10 conseils éco-responsables au quotidien pour la rentrée

 

A quelques jours de la rentrée, nous avons décidé de vous proposer 10 gestes écologiques à adopter au quotidien aussi bien côté travail qu’à la maison.

Ces 10 conseils sont applicables à tous les secteurs et leur mise en pratique se fera sans difficultés.

L’éco-responsabilité nous concerne tous à l’heure où nous devons agir pour préserver notre planète.

Réchauffement climatique, monté des eaux, phénomènes météorologique, fonte des glaces, pollution… Et si tous ensemble nous inversions le court des choses….

Vous savez ce qu’il vous reste à faire!

 

10 conseils éco-responsables pour la rentrée

 

10 habitudes responsables à prendre au quotidien


1 Réduire la consommation d’eau : 

Que cela soit pour se laver les mains, laver… éviter tant que possible de laisser couler l’Eau. L’eau est une ressource naturelle indispensable à toute forme de vie qui tend à se faire de plus en plus rare. Essayons de ne pas la gaspiller.

 

2 Réduire la consommation de papier :

Sachant qu’il faut 10 litres d’eau pour produire une feuille de papier et que 93% des Français ont un mobile, 71% un smartphone, 81% un ordinateur, 41% une tablette ; utilisez le papier avec parcimonie. Imprimer uniquement quand c’est nécessaire et recto-verso. Le papier représente 75% des déchets en entreprise et n’est recyclé qu’à 35%.

 

3 Économiser l’énergie :

Saviez-vous qu’en chauffant d’un degré en moins, vous économisez 7% sur votre facture énergétique. Par conséquent n’abusez pas du chauffage, couvrez-vous et allumer le quand nécessaire.

De même penser à éteindre les lumières et débrancher vos prises. Ne laissez pas vos appareils en veille. Vous consommer de l’énergie inutilement tout en faisant grossir vos factures.

 

4 Réduire votre empreinte carbone : 

Privilégier le vélo, les transports en commun (bus hybride…) pour vos déplacements, faites du covoiturage, aller à pieds chez le boulanger par exemple. La marche et le grand air font du bien et vous réduirez ainsi votre empreinte carbone sur la planète.

 

5 Trier et recycler les déchets : 

Le tri sélectif se fait partout au bureau,  à la maison, n’hésitez pas à trier vos déchets. Pensez à trier vos papiers dans des contenants à part pour les recycler par la suite.

Il en est de même des ordinateurs, imprimantes, téléphone, non seulement vous pouvez les faire recycler mais vous pouvez également utiliser des produits reconditionnés.

 

6 Sensibiliser vos collaborateurs :

L’éco-responsabilité efficace ne peut exister que si les collaborateurs sont sensibilisés et comprennent l’intérêt d’une telle démarche. L’éco-responsabilité individuelle chacun de son côté n’est plus assez forte compte tenu des conséquences environnementale liées à l’activité humaine.

 

7 Limiter le plastique :

Fini les couverts en plastique et autres couverts jetables, idem pour les bouteilles plastiques. Privilégier des contenants en verre. Imaginez que si vous prenez 2  cafés par jour dans un gobelet jetable en plastique, cela représente 500 gobelets et 500 touillettes par an gaspillés.

 

8 Télétravail et horaires flexibles :

Le télétravail de plus en plus pratiqué permet de réduire votre impact environnemental et de moins polluer.  La flexibilité des horaires de travail permettrait une meilleure productivité. Facilité des plages horaires d’arrivée et de départ pour que le travail soit mieux fait et plus rapidement. Rester tardivement au travail n’a jamais été un signe de production bien au contraire.

 

9 Team Building : 

Être une entreprise éco-responsable c’est aussi permettre aux salariés de travailler dans une bonne ambiance et faciliter la cohésion d’équipe. Privilégiez le vivre-ensemble, les déjeuners d’équipe et activité team building.

 

10 Privilégier les bons partenaires éco-responsables

Enzynov spécialiste de la bio-maintenance et du bio-nettoyage enzymatique accompagne les professionnels avec des solutions écologiques et biodégradables.  24 éco-solutions universelles inscrites dans une démarche RSE pour nettoyer, décapé, désinfecter, détartrer… de manière éco-responsable et accessibles non seulement aux professionnels mais aussi aux particuliers.

8 secteurs et un laboratoire sur site pour développer sur-mesure des protocoles enzymatiques répondant à des besoins spécifiques.

Fini les produits chimiques, place à la santé et à l’environnement avec Enzynov.

 

 

Sur le même sujet