Et si l’avenir du patrimoine routier résidait dans le recyclage du plastique

Le plastique étouffe la planète, on parle même de zones de plastiques de la taille d’un continent.

 

Certaines parties du monde sont particulièrement exposés au plastique notamment en Afrique ou le nombre de sachets en plastique se multiplie d’une façon considérable que ce soit en ville ou à la campagne.

 

Depuis déjà plusieurs années, les autorités locales tentent d’endiguer ce fléau en tentant tant bien que mal des politiques de recyclage.

 

Pourquoi tant bien que mal, car autant des pays comme le Burkina Faso, le Niger ou le Mali réutilisent les sacs plastique de manière intelligente en objets du quotidien du type tables, jardinières de fleurs, tables… mais ils en font aussi à travers une utilisation recyclée catastrophique pour l’environnement dans le cadre de la construction de routes.

 

Et si l’avenir du patrimoine routier résidait dans le recyclage du plastique

 

En Afrique : le plastique brulé serait plus solide que le ciment !

Surprenant au premier abord, mais véridique pour le coup, le plastique une fois brulé et mélangé à du sable devient un matériau particulièrement solide aux mêmes caractéristiques de résistance que le goudron.

 

Simple, peu coûteux et surtout efficace puisque que grâce à 20Kg de déchets plastiques, on peut fabriquer 5kg de matériau.

 

Le problème est que bruler du plastique engendre des émanations toxiques non seulement pour les ouvriers mais également pour l’environnement.

 

D’autres solutions ont donc vue le jour un peu partout dans le monde pour recycler le plastique tout en construisant des routes mais de manières plus écologiques et responsables.

 

C’est le cas du Costa Rica et de ses routes contenant du  plastique recyclé

 

Le Costa Rica mise sur les routes en plastique recyclé pour réduire l’extraction de sable et permettre d’exploiter des produits déjà à base de pétrole.

 

En effet, dans cette optique de développement durable, l’objectif est double : d’une part réduire la pollution et les émissions de gaz à effet de serre, d’autres part diminuer les extractions de pierre-sable nécessaires à la production d’asphalte de manière traditionnelle.

 

En juillet dernier la 1ère route de 500M expérimentale avec un revêtement contenant 3% de plastique recyclé a été crée à base de bouteilles en plastiques PET.

 

L’objectif ? Construire des routes plus vertes et plus durables pour le pays élu plusieurs fois « le plus écolo du monde » avec déjà 98% des énergies consommées en 2016 d’origine verte.

 

Cette idée n’est pas nouvelle puisque d’autres pays ont déjà testé de produire des routes en plastique recyclable comme l’Inde, le Canada ou la Grande-Bretagne, cependant la nouveauté pour le Costa Rica réside dans cet asphalte recyclé d’un nouveau genre grâce aux 3% de PET.

 

A priori cette nouvelle génération de route en plastique recyclé devrait être plus solide et résistante aussi bien aux températures extrêmes qu’au poids des véhicules.

 

Depuis 20 ans l’Université du Costa Rica recherche un moyen de produire un « asphalte vert » à base de plastique recyclé - un millier de bouteilles en plastique permettrait de remplacer une tonne d’asphalte avec cette couverture recyclée.

 

Résultats dans quelques mois…pour découvrir la performance de ces routes du future.

 

Dans un autre registre le Hollandais VolkerWessels et sa PlasticRoad

Remplacer le bitume par du plastique, telle est l’ambition de l’entreprise Hollandais VolkerWessels.

 

6,5 milliards de kilos de déchets plastiques jetés par an – un chiffre effarant compte tenu des possibilités qu’offre le plastique en recyclage et de la pollution que ce dernier engendre sur notre planète.

 

VolkerWessels, spécialiste des travaux urbains et de route propose un nouveau concept « PlacticRoad » permettant de remplacer les routes en goudron et bitume par un système à base de plastiques recyclés.

 

Le but de l’entreprise est de réduire la production d’asphalte qui au passage émet 27kgs de CO2 par tonne à partir de bitume et dérivés de pétrole par des matériaux à base de pétrole déjà existants comme le plastique.

 

Les chercheurs de la « PlasticRoad » ont indiqué que cette nouvelle génération de route pourrait résister à des températures comprises entre -40 à 80 degrés.

 

De plus le revêtement en plastique recyclé est encore plus résistant que l’asphalte, il nécessite moins d’entretien, sa durée de vie serait trois fois plus longue que les routes ordinaires et ces routes seraient tellement plus légères qu’elles réduiraient considérablement le poids sur le sol.

 

Les autres avantages significatifs seraient en terme de construction et d’entretien puis conçues pour être creuses, elles permettrait de faciliter la pose de câbles et de conduits.

 

Ces routes sont en phase de test et il nous faudra encore patienter quelques mois pour avoir les résultats …

 

Enzymes et bio-maintenance du patrimoine routier

Enzynov comme de nombreuses entreprise aujourd’hui s’inscrit dans une démarche de développement durable et accompagne depuis maintenant 3 ans les professionnels du BTP et notamment ceux du TP dans le bio-nettoyage et la bio-maintenance de leurs outils, équipements et engins.

 

Nos solutions en plus d’être écologiques et biodégradables ont la caractéristique d’être plus efficaces que les produits chimiques actuellement sur le marché car se sont des biotechnologies blanches issues de la CleanTech.

 

2 solutions indispensables s’offrent aux professionnels du TP :

EnzyMax Pro : solution tout en un avec une caractéristique dérouillante.

Spécial Enrobé : éco-dissolvant enzymatique pour enrobé bitumineux.

D’ailleurs vous avez actuellement une offre découverte pour tester ces 2 solutions

à moins de 24€ HT les 2 bouteilles de 1L chacune.

 

travaux publics

 

Si vous vous demandez pourquoi opter pour des solutions enzymatiques, attendez de lire les multiples avantages :

  • Gain d’eau, de temps et d’énergie : vous permettre de gagner du temps sur le nettoyage, tout en réduisant votre consommation d’eau et en limitant considérablement l’action mécanique avec en prime vous permettre de consacrer moins de temps au futur nettoyage tel est l’un des points forts de nos solutions enzymatiques en TP.

 

  • Efficacité : des solutions ultra-concentrées pour agir de manière ciblée plus rapidement et efficacement sur des substrats bien définis.

 

  • Du matériel protégé et préservé : des solutions respectueuses des surfaces, ni corrosives ni érosives. Elles n’abimeront pas votre matériel.

 

  • Économique à l’utilisation : des produits efficaces en petites quantité car ultra-concentrés vous permettant de faire des économies à l’utilisation. Des solutions à diluer pour encore plus d’économies.

 

  • Sécurité et santé des utilisateurs : sans solvants chimiques ou COV pour garantir la santé et la sécurité des utilisateurs. Limitez les risques de brûlures ou d’inhalations toxiques.

 

  • Environnement : des solutions enzymatiques, biologiques, écologiques et biodégradables pouvant être utilisés tout en respectant l’environnement.

 

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