BBCA et transition énergétique en Bâtiment

 

Le bâtiment bas carbone, une solution pour la transition énergétique promue par l’association BBCA.

 

Ce que prévoit la loi pour la transition énergétique ?

La loi pour la transition énergétique prévoit une diminution de 50 % de la consommation énergétique à l’horizon 2050 (par rapport à 2012), une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et l’utilisation des énergies renouvelables à plus de 30 % dans 15 ans.

Les constructions (énergivores, réputées pour leur importante facture carbone) figurent dans la catégorie des mauvais élèves méritant de nouvelles dispositions.

Parmi les différentes solutions pour que nos logements, bureaux et commerces soient moins énergivores, l’association BBCA promeut le bâtiment bas carbone, une alternative également valorisée par le groupe de travail RBR 2020-2050 du plan Bâtiment Durable.

 

Le poids des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment 

Le groupe de travail RBR 2020-2050, attaché à la mise en place de nouvelles normes vers des bâtiments plus durables, s'est réuni pour mesurer les rejets de gaz à effet de serre provenant de nos constructions.

D’après leurs conclusions, ces dernières interviennent dès le chantier, se poursuivent pendant l’exploitation — et demeurent conséquentes au moment de la rénovation ou de la fin de vie.

Au total, les émissions de gaz à effet de serre dans le résidentiel vont bien au-delà des 20 % dont ont parle le plus souvent, car il ne faut pas uniquement penser aux rejets sur site.

En effet, les matériaux de construction ont une facture carbone plutôt élevée, tout comme la production d’électricité à distance, avant son acheminement au niveau des bâtiments.

Les professionnels de la construction, parfaitement conscients de ces problématiques, s’intègrent à cette réflexion dans l’optique de rendre leurs ouvrages moins néfastes pour la planète, plus responsables.

Du côté de l’association BBCA, on considère que le bâtiment bas carbone répond à tous les écueils soulevés par les différents groupes de travail réunis autour de la thématique.

 

L’association BBCA, pour encourager la construction du bâtiment bas carbone

Regroupant aussi bien des architectes que des promoteurs immobiliers, des constructeurs et des bureaux d’étude, l’association BBCA oriente ses actions dans 4 perspectives différentes :

  • Stimuler les prises de conscience sur l’impact énergétique des bâtiments dégageant trop de gaz à effet de serre.
  • Faire circuler les connaissances et sensibiliser les citoyens autour du bâtiment bas carbone.
  • Aider les professionnels à mieux connaître les bonnes pratiques et reconnaître leurs efforts au travers d’un label BBCA.
  • Augmenter la part des bâtiments bas carbone dans le parc actuel.

Puisque l’empreinte carbone d’une construction existe dès la phase de chantier et se poursuit jusqu’à la fin de vie, le référentiel de l’association BBCA prend en compte toutes les étapes de la vie d’un établissement.

Ce n’est qu’en réduisant considérablement les émissions de gaz à effet de serre sur toutes ces périodes qu’un bâtiment bas carbone peut prétendre au label BBCA.

Aujourd’hui, l’association ne se cantonne plus à la réalisation de projets individuels et « marginaux » : elle envisage des quartiers bas carbone, entièrement construits avec des bâtiments bas carbone (qu’il s’agisse des immeubles, des maisons, des commerces ou des structures de services).

 

Comment construire un bâtiment bas carbone ?

 

Les détenteurs du label BBCA ont dû multiplier les efforts pour ériger des structures relevant du bâtiment bas carbone. Afin d’obtenir cette reconnaissance, 4 éléments différents sont analysés :

  • La construction: opter pour une mixité intelligente des matériaux, choisir une architecture sobre, etc.
  • L’exploitation: privilégier les énergies faiblement carbonées et miser autant que possible sur les énergies renouvelables.
  • Stockage de carbone: mobiliser des matériaux bio-sourcés.
  • Économie circulaire: réemployer les produits dès lors que cela est possible, mutualiser les espaces, prendre en compte le potentiel de changement d’usage pour un bâtiment bas carbone et anticiper les extensions futures.


Un point BBCA, dans la grille d’évaluation, correspond à 10 kg de CO⊃2; non-émis ou à 15 kg de matériau biosourcé stockés.

Selon l’ampleur des efforts réalisés et l’exemplarité de la construction, le label peut être qualifié de « standard », « performance » ou « excellence » (pour les meilleurs élèves).

Naturellement, le label BCBA représente aussi un argument pour les promoteurs immobiliers qui doivent vendre les biens : son obtention signifie que la construction a été entièrement pensée pour augmenter le confort thermique à toutes les saisons, ceci sans devoir consommer trop d’énergies.

 

Le bâtiment biosourcé, une alternative pour réduire l’empreinte carbone dans le BTP

 

Dans le BTP, l’obtention du label bâtiment biosourcé permet de prouver que tout le nécessaire a été réalisé pour basculer vers la transition énergétique, réduire les consommations des bâtiments et prendre en compte l’empreinte carbone d’une construction tout au long de sa vie (sans oublier d’anticiper les potentiels événements futurs, comme un agrandissement, une rénovation ou une destruction).

Conscients de la menace que représente leur activité pour notre environnement, les professionnels du BTP peuvent diminuer leur impact sur la planète à différents niveaux. En effet, ils appliquent chaque jour des décapants et autres produits particulièrement agressifs pour supprimer les résidus d’enrobé, retirer les colles et enduits ou même éliminer la chaux, le plâtre, les remontées calcaires ou encore les traces de ciment.

Dans le cadre d’une construction de bâtiment bas carbone, il paraît plus que jamais nécessaire de choisir des produits d’entretien naturels conçus pour les professionnels du BTP.

Enzynov et la bio-maintenance écologique en BTP

36 mois de recherche pour fournir aux professionnels du BTP des solutions répondant non seulement à leurs enjeux en terme d’efficacité, coût et temps tout en respectant les critères écologique et de transition énergétique.

Les solutions ENZYNOV, dont l’action catalytique génère des résultats rapides, efficaces (le tout en moins de temps et avec moins d’eau que lorsque l’on utilise des alternatives chimiques) vous permettront d’avoir une maintenance de vos outils, équipements et engins propres tout en préservant la santé des utilisateurs.

Afin de les découvrir, parcourez la rubrique dédiée au BTP sur ENZYNOV, et contactez-nous pour plus d’informations !

 

 

Sur le même sujet: