Info ou Intox : Ne pas laver son véhicule polluerait moins

 

D’après l’INSEE, nous pouvons compter près de 39 312 véhicules en France.

Un chiffre plutôt conséquent lorsque nous savons qu’il y a 67 millions d’habitants en France.

En constante croissance, la place des véhicules dans notre quotidien ne fait qu’augmenter.  Et pour prolonger la durée de vie des véhicules il faut non seulement penser à l’entretien (révision annuelle, vidange… ) mais aussi au nettoyage de ce dernier.

Continuellement exposée au mauvais temps et à la pollution ; les véhicules ;  notamment ceux des professionnels peuvent rapidement être source de pollution et leur entretien n’est pas toujours une évidence.

Manque de temps, formules trop cher ou pas la première préoccupation, il est pourtant nécessaire de nettoyer les véhicules régulièrement.

La consommation d’eau pour laver son véhicule

Afin de laver les 40 millions de véhicules en France, nous consommons près de 6% d’eau potable. Un chiffre alarmant lorsque nous savons que l’eau se rarifie et que les enjeux du développement durable prennent de plus en plus d’ampleur.

Face à cela, de nombreux professionnels souhaitent s’engager en faveur d’une démarche éco-responsable et accompagner les conducteurs dans un entretien écologique de leur véhicule.

Tâche pas si simple que cela quand on sait que dans la conscience collective, il est dit «En lavant moins ma voiture, je pollue moins»!

Vous pensez que c’est surement une évidence ? Pas si sûre !

 

Laver sa voiture pour moins polluer

Soyons pragmatique, laver sa voiture entraine forte consommation d’eau.

En moyenne on compte :

  • 50 à 60 litres d’eau (station de lavage à haute pression)
  • 100 à 400 litres d’eau (station de lavage à rouleaux)
  • 400 à 600 litres d’eau (lavage de voiture chez soi)

 

Bien souvent ce sont ces raisons qui poussent les utilisateurs à penser que de ne pas nettoyer leur véhicule reste la meilleure solution. Mais c’est faux…

Chaque année, afin de pouvoir laver les 40 millions de véhicules, nous consommons près de 35 millions de m3 d’eau, ce qui équivaut à ce que contient le lac Majeur entre l’Italie et la Suisse.

En parallèle, saviez-vous que laver sa voiture à domicile laisse l’eau s’écouler dans les caniveaux, un acte illégal car les eaux de lavage automobiles pouvant contenir graisse, hydrocarbures…  doivent obligatoirement être traitées dans les stations dédiées aux eaux de lavages usées.

 

Une voiture sale pollue

Pourquoi un véhicule sale pollue ? Principalement car contrairement à ce que nous pourrions penser, un véhicule qui accumule la saleté sur sa carrosserie ou ses jantes par exemple, va polluer partout où il va passer.

Les entreprises de TP transportant de l’Enrobé, des bétonnières, les véhicules de chantier… par exemple mais ce ne sont pas les seuls.

Avec les intempéries, les véhicules quel qu’il soit, s’il est sale va répandre dans l’environnement des polluants la majorité du temps chimiques ou organiques tel que le plomb, le bore, résidus d’hydrocarbures etc… qui termineront par rejoindre les nappes phréatiques.

Il est  préférable d’entretenir tous véhicules afin non seulement de s’assurer que mécaniquement tout fonctionne mais aussi de limiter les risques de pollution et de déversement dans l’environnement.

 

Enzynov et ses solutions économiques

Enzynov est une entreprise qui a pour objectif d’accompagner les professionnels dans leur maintenance efficace, performante et économique à l’utilisation.

Fabriquant de solutions enzymatiques, chez Enzynov nous avons  pour leitmotiv la satisfaction du client, l’innovation, la préservation de votre santé et l’environnement.

Pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, nous avons développé des solutions ne présentant aucun risque toxique et nocif pour la santé de l’Homme et pour l’environnement.

Écologiques, nos solutions enzymatique de part leur procédé catalytique sont efficaces et performantes sur des substrats ciblés comme l’hydrocarbure, le fioul, le cambouis, les graisse,…

Chez Enzynov, nous l’avons compris, la consommation d’eau pour le lavage de véhicules est beaucoup trop importante. C’est pourquoi nous avons conçu des formules d’entretien à la fois écologiques et économiques !

En effet, nos solutions d’entretien sont composées d’enzymes, des protéines capables d’agir efficacement et rapidement sur les substrats.

Ainsi, les souillures présentes sur votre véhicule seront découpées en microparticules et non pas simplement déplacées comme le font les produits chimiques traditionnels.

Vous l’aurez compris, les enzymes sont ciblées et capables d’agir sur un substrat déterminé. L’objectif étant d’agir plus rapidement en diminuant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau.

Lorsque près de 81 % des foyers français possèdent un véhicule et plus d'un foyer sur trois a deux voitures ou plus, il est important de connaitre les solutions d’entretien efficace et économique en temps, argent et eau.

 

3 innovations CleanTech pour L’Automobile

Aussi bien au sein des garages qu’à conseiller à vos clients, nous avons conçu 3 solutions innovantes en matière de bionettoyage propre et écologique.

EnzymaxPro, solution 8 en 1 qui permet de : nettoyer, désinfecter, décontaminer, décaper, rénover, dérouiller, détartrer et dégraisser efficacement vos surfaces.

HDX Pro, notre Dégraissant Graisse et Hydrocarbures. Efficace contre tous types d’hydrocarbures y compris les huiles de moteur.

TNG-3, notre fameux Turbo Dégraissant Pétrole Brut, Hydrocarbures et Huiles. Elle sera parfaite pour dégraisser les résidus anciens ou colmatés.

 

Alors qu’attendez-vous pour laver avec des solutions vertes ?

 

Sur le même sujet