Prévention des Risques Professionnels en Grande distribution

Avec près de 500 000 employés au sein des hypermarchés et supermarchés, le secteur de la Grande Distribution est l’un des plus grands employeurs en France.

 

Il est naturellement aussi l’un des secteurs particulièrement touchés par les accidents de travail et maladies professionnelles associés aux différentes manipulations de matériels et produits mais aussi aux manutentions qui en sont les causes principales.

 

Par conséquent, chaque entreprise, qu’elle soit petite ou grande, se doit de connaître les nombreux risques auxquels ses employés s’exposent quotidiennement ainsi que leur prévention.

 

prevention des risques en GMS

 

Chiffres clés sur le secteur

 

Du caissier à l’acheteur en centrale d’achats en passant par le chargé de mise en rayons des produits ou encore le boucher, la grande distribution représente aujourd’hui l’un des plus grands employeurs en France.

 

D’après le Cnam, en 2014, il recrutait déjà plus de 500 000 salariés, un chiffre qui ne cesse de croitre réparti sur plus de 1 700 hypermarchés, 4800 supérettes et 9 200 supermarchés selon l’Insee.

 

D’après le CnamTS, en 2012, plus de 29 000 accidents du travail avec arrêt au sein des hypermarchés et supermarchés ont été déclarés. Ce qui équivaut à plus de 1,7 millions de journée de travail perdues.

 

Nous pouvons aussi noter que les maladies professionnelles représentent un chiffre assez conséquent. En effet, le secteur de la grande distribution inscrit le plus grand nombre de troubles musculosquelettiques.

 

Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs représentent des troubles de l'appareil locomoteur. Ils surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs.

 

Les troubles musculosquelettiques affectent généralement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous.

 

Les causes d’Accident de Travail :

Les causes d’accident de travail en Grande distribution sont multiples mais la manipulation manuelle et les troubles musculosquelettiques en sont les premières causes.

 

En effet, à différents degrés, les métiers exercés au sein de la grande distribution exposent les employés :

  • Aux risques de chutes et glissades
  • A des risques d’accidents associés aux manipulations et manutentions manuelles
  • Aux horaires de travail assez rigides avec des horaires qui peuvent être décalées, contrats qui peuvent être assez précaires
  • Aux risques associés à l’utilisation de matériels et machines
  • Aux risques psychosociaux tel que le stress, violences ou encore relations complexes avec la clientèle

 

Les accidents de travail liés aux manipulations manuelles ne sont pas les seules causes. Les TMS sont les premières maladies professionnelles qui persistent au sein des GMS.

 

En effet, à la suite de nombreux gestes répétitifs, efforts excessifs et quelques postures contraignantes parfois, les TMS sont en constantes augmentations.

 

Les obligations de l’employeur :

Les employeurs sont tenus d’évaluer régulièrement les risques professionnels auxquels sont exposés leurs salariés.

 

Ils doivent par conséquent prendre toutes les mesures dont ils auraient besoins afin de garantir la sécurité et protéger au mieux la santé de leurs employés sur la base de principes généraux de prévention parmi lesquels apparait l’évaluation des risques (article L230-2 du Code du travail).

 

Cela comprend le fait de rechercher à toutes les étapes, les risques éventuels auxquels tous les salariés peuvent être exposés.

 

Pour une meilleure efficacité, il est souvent demandé que le personnel s’associe pour réaliser l’évaluation des risques.

 

À la suite de cette évaluation, différentes mesures sont à rédiger afin de réduire les risques d’absentéisme, d’atteintes à la santé ou encore de turnover.

 

Elles doivent avoir pour but principal, de limiter les risques ou de mettre en place des mesures de protection collectives.

 

Afin d’être efficaces, les mesures de prévention devront concerner en l’occurrence :

  • Matériel conforme aux normes : en optant pour des achats d’équipement conforme, peu bruyant
  • Choix de produit de nettoyage : ils doivent être conformes et le moins dangereux possible pour la santé
  • Aménagement des locaux : les employeurs doivent veiller à choisir des revêtements de sol non glissants pour limiter le risque de chute mais aussi de veiller à bien aménager les lieux de stockage
  • Organisation du travail optimale : plus le travail est organisé plus cela permettra de réduire les risques pour les salariés. En effet, une meilleure répartition des tâches ainsi que l’anticipation des pics d’activités permettraient de veiller au bien être du personnel.

 

Par ailleurs, tous les chefs d’entreprise doivent organiser différentes formations qui permettront d’informer les salariés sur les risques éventuels qu’ils pourraient rencontrer en venant au travail ainsi que sur les bonnes pratiques à mettre en place pour les éviter (article L231-3-1 du code du travail).

 

Ils pourraient par conséquent prévenir ses employés sur la conduite à avoir en cas d’accident, consignes en cas d’incendie ou encore sur les différentes règles de circulation.

 

Enzynov et les solutions d’entretien

 

Comme nous avons pu le constater plus haut, l’utilisation de produits d’entretien efficaces et qui limitent l’impact sur la santé des salariés est essentiel pour limiter les maladies professionnelles.

 

D’après l’IRNS, environ 30 % des maladies professionnelles reconnues en Europe seraient d’origine chimique.

 

Afin de répondre au mieux aux attentes des professionnels de la Grande Distribution, nous avons conçu des solutions d’entretien pour professionnels dont 7 formules uniquement dédiées aux GMS.

 

Du nettoyant désincrustant au nettoyant décrassant en passant par un nettoyant désinfectant, vous trouverez tout ce dont vous auriez besoin pour entretenir au mieux votre magasin sans pour autant impacter dangereusement la santé de vos employés.

 

En effet, toutes nos formules d’entretien garantissent à son utilisateur de fournir des résultats plus qu’efficaces !

 

Composées d’enzymes, nos solutions d’entretien contribuent à la réduction de risques d’intoxications alimentaires et permettent de fournir des rayons propres pour la clientèle. Les enzymes sont des protéines naturelles qui permettent de cibler les souillures présentes sur votre matériel et surfaces. Ainsi, elles assurent un nettoyage responsable et sans produit chimique.

 

Grâce aux solutions enzymatiques vous pourrez venir à bout de tous substrats auxquels vous, vos collègues ou votre personnel pourrait faire face. Alors pourquoi ne pas garantir un nettoyage efficace au sein de vos magasins dès maintenant ?

 

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