Revue de presse #2 : Cleantech


Chaque mois, nous avons choisi de vous offrir une revue de presse qui nous permettra de mettre en avant des entreprises ambitieuses, innovantes et éco-responsables.

Des entreprises qui ont la même ambition que nous : changer le monde à notre échelle et agir pour la planète de demain  grâce à un réel engagement environnemental.

7 entreprises


Entreprise #1 PLASTIC ODYSSEY

Plastic Odyssey est un catamaran mesurant près de 25 mètres alimenté à l’aide de plastique.

Grâce aux déchets ramassés sur Terre puis triés sur le navire, le catamaran pourra réaliser un projet ambitieux :  faire le tour du monde pendant 3 ans en utilisant uniquement les déchets comme carburant.

Comment ? En utilisant des déchets ramassés lors des escales effectuées par le navire. Le plastique non-recyclable sera transformé en carburant afin d’approvisionner les moteurs.

Les objectifs sont clairs : Prouver que même les déchets ont leur importance au sein de notre économie puisqu’ils serviront de carburant et qu’ils n’ont bien sûre pas leur place dans les océans.

En résumé :

1# Prouver et sensibiliser

2# Comprendre les besoins de recyclage locaux

3# Encourager les plans à taille humaine

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internetplastic odyssey

Entreprise #2 Beboo, bamboo bike

Beboo est à l’origine d’une innovation liée au transport. Et oui, cette start-up a pour but d’offrir une gamme de vélo à des prix  défiant toute concurrence.

L’objectif étant de proposer une alternative écologique aux vélos traditionnels. Un plan qui allie 3 axes bien distincts : économique, sociétal et environnemental.

Ayant pour aspiration de valoriser le commerce équitable, les vélos sont destinés aux personnes en quête de fiabilité et d’alternatives économiques.

Pourquoi avoir choisi le bamboo ? Matière renouvelable, il n’implique pas de chauffage à très haute température ni d’extraction minière ce qui limite les impacts sur la planète. De plus, cette plante est bien connue pour sa solidité ainsi que sa pousse rapide qui offre l’opportunité d’un cycle d’utilisation beaucoup plus long qu’un vélo conventionnel : 25 ans au lieu de 5 ans.

Cerise sur le gâteau, le bambou est une matière première qui nécessite très peu d’énergie lors de sa fabrication et qui ne pollue pas.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

Beboo

Entreprise #3 AFB Social & Green it

L'entreprise AfB France a pour particularité le reconditionnement informatique.

Le but : récupérer auprès de collectivités et d’autres sociétés des installations en fin de vie pour leur donner une deuxième jeunesse. Action responsable, elle s’inscrit dans la démarche d’économie circulaire  qui a pour objectif de diminuer notre impact sur la planète.

Pour un objectif social. En plus de participer à la protection de notre environnement, AfB France propose des emplois mais aussi des formations à des personnes handicapées. Un véritable engagement au quotidien lorsque l’on sait qu’elles représentent près de deux tiers de leurs employés.

L’entreprise AfB France est un exemple pour tous, tant par leurs valeurs sociales reconnues que par leurs valeurs écologiques.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

AFB FRANCE

Entreprise #4 Safe Water Cube

Safe Water Cube a vu le jour en 2016 et a pour objectif d’apporter son aide mondialement surtout dans les pays en voix de développement.

L’objectif principal de cette innovation est de faciliter l’utilisation de toute eau présente dans notre environnement. Ainsi, grâce à la Safe Water Cube, il est possible de rendre potable toutes les eaux présentes à la surface que ce soit de l’eau provenant d’un puit, d’une rivière ou encore de mares. Totalement mobile et mécanique, l’avantage de cette invention est qu’elle n’a besoin d’aucune énergie pour l’utiliser.

Comment cela fonctionne ? Le traitement par ultrafiltration n’exige que 5 étapes de filtration. Non chimique, elles offrent l’opportunité d’arrêter toutes bactéries et virus présents dans une eau non potable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

Entreprise #5 Beyond the Sea

Depuis 2007, Yves Parlier et son équipe travaille sur un projet révolutionnaire afin de mettre au cœur du transport maritime le vent comme seule source d’énergie. Ce projet de traction par cerf-volant, est directement issu de la technologie du Kitesurf.

Un projet plutôt ambitieux lorsque l’on sait que des milliers de navires prennent le large chaque année. Alliant les compétences de son équipe et des partenariats stratégiques avec de grandes écoles d’ingénieurs, Yves Parlier s’engage à réduire l’impact des navires sur notre planète.

La traction par kite sera accessible par tous : de la sécurité à la pêche, en passant par la plaisance ou encore la marine marchande.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

Entreprise #6 Glowee

Glowee est une entreprise qui souhaite de révolutionner le monde de la luminescence.

Elle développe une matière première bioluminescente composée de micro-organismes. Issue de la biotechnologie, leur objectif est de rendre les micro-organismes plus productifs que les formes de lumière existantes, que ce soit en terme de stabilité, d’efficacité ou d’intensité.

Leur but final ? Remplacer l’électricité traditionnelle par la bioluminescence.

Mais qu’est-ce que la bioluminescence ? La bioluminescence est l’émission et la production de lumière par différents organismes vivants tel que les lucioles, vers-luisants ou encore des organismes marins.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

Entreprise #7 Imagine Cargo

Basé en Suisse et originaire d’Angleterre, Nick Blake a pour objectif de transporter des colis en diminuant de 99 % les émissions de CO2 liées à leur livraison.

Imagine Cargo offre des options de livraison flexibles et rapides pour le trading en ligne en combinant la couverture des grands fournisseurs de services de colis avec l'agilité des courriers à vélo. Comme a pu mentionner le cofondateur Nick Blake, « En ville, une course à vélo est souvent plus rapide qu’en camion. Quant au train, il est moins cher que l’avion. Dans les deux cas, ces alternatives sont moins polluantes ».

Partant de ce constat, Imagine Cargo décide d’offrir aux professionnels et bientôt aux particuliers la possibilité de diminuer l’impact de leur livraison en optant pour des solutions moins polluantes et moins coûteuses.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur leur site internet

Découvrez nos produits

Découvrez aussi :

Notre Revue de presse #1

- Notre revue de presse #3