10 astuces indispensables à connaitre pour convaincre votre client de choisir votre garage

Comme mentionné dans notre article portant sur l’e-réputation des garages, la réputation en ligne de votre garage entre en considération lors du choix décisif du client.

 

Selon le Journal du Web, plus de 90% des automobilistes s’informent sur la toile pour trouver la concession ou le garage le plus proche de chez eux mais également le garage avec la meilleure e-réputation.

 

Et ce n’est pas le seul critère qui occupe l’esprit du client. C’est pourquoi nous avons réuni pour vous, 10 astuces indispensables pour faire de vous, le garagiste « must » du secteur.

 

Zoom sur 10 astuces indispensables !

 

10 astuces indispensables pour un garagiste

 

1# Afficher ces tarifs

 

L’une des premières sources d’inquiétude et de doute pour le client ou le prospect, ce sont bel et bien les prix des prestations. Si le tarif d’une baguette est évident pour la majorité d’entre nous, il est encore bien rare de connaître le prix d’un nouvel embrayage ou encore de plaquettes de freins flambantes neuves.

 

Ainsi, afficher le prix des prestations que ce soit sur le site internet ou au sein de votre garage permettrait à votre client d’être rassurer dans son choix.

 

Outre l’aspect pratique, l’affichage du prix TTC des taux horaires ainsi que des nombreuses prestations forfaitaires telles que la peinture, la tôlerie ou l’entretien, par les garagistes est obligatoire depuis la publication de l’arrêté du 3 décembre 1987.

 

De plus, un garage qui n’affiche pas clairement ses tarifs est assez mal perçu et crée de la méfiance auprès des clients.

 

Par conséquent, il est fortement recommandé que les tarifs des prestations soient affichés, visibles et lisibles par vos clients et prospects à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur de votre local.  

 

 2# Fournir un devis clair et compréhensif

 

L’établissement d’un devis n’est pas une obligation mais il est fortement conseillé. En effet, la réalisation d’un devis offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet au client de ne pas avoir de surprise sur le tarif éventuel auquel il devra faire face une fois la réparation réalisée.

 

Ensuite, en tant que professionnel, vous pourrez améliorer la qualité de service fournie auprès de votre clientèle.

 

En effet, certaines réparations peuvent être coûteuses et fournir un devis avec un tarif clair et compréhensif vous permettra d’adapter votre offre en proposant un paiement en plusieurs fois plutôt que de devoir exiger le paiement du montant directement au client sans facilité de paiement.

 

Sachez qu’un devis peut être facturé. Cependant, son prix ne doit pas dépasser les 10% du prix des réparations originellement prévues.

 

Par la suite, ces 10% seront déduits du montant de la facture finale si votre client décide vous laisser sa voiture. Dans certain cas, le montant peut être dépassé dû à une éventuelle augmentation du prix des pièces détachées ou réparations supplémentaires jugées importantes. Dans tous les cas, le garagiste doit informer le client. 

 

3# Etablir un ordre de réparation

 

Malheureusement, une grande majorité des clients a déjà vu figurer sur sa facture finale des réparations qui n’étaient pas prévue à l’origine. C’est la raison pour laquelle effectuer un ordre de réparation permettrait de garantir au client que vous êtes clair et transparent avec lui. Cela permettrait de rassurer davantage votre clientèle.

 

 4# Préciser le temps de réparation

 

Dans votre devis, indiquer le coût de la main-d’œuvre ainsi que la durée des réparations donnerait confiance au client. En effet, il est conseillé qu’un garagiste soit capable de diagnostiquer rapidement une panne.

 

Pour justifier le temps fixé par réparation, vous pourriez vous référer au barème établi par les constructeurs automobiles. Elles peuvent être utiles et crédibiliseront davantage vos prestations.

 

5# Comparer vos tarifs et devis avec la concurrence

 

Comparer et analyser les tarifs et prestations de vos concurrents vous permettraient d’avoir une fourchette de prix à laquelle vous pourriez vous référer. En effet, si vos concurrents ont fixés ces tarifs ce n’est pas par hasard. Obtenir une fourchette des tarifs vous donneraient donc les prix du marché mais aussi le prix que le client est prêt à payer.

 

Sachez que certains clients sont prêts à faire jusqu’à trois garages différents juste pour obtenir le tarif le plus avantageux ou le meilleur service qualité/prix.

 

Placez donc vos prix en sachant pourquoi vous avez des tarifs à ces montants là : service de qualité, pièce détachées recyclées, etc…  

 

 6# Justifier ses prestations et démontrer son expertise

 

Rassurer un client qui hésite est primordial pour le faire passer de la case prospect à client fidèle. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons, lors de la première venue de votre prospect, de lui démontrer vos compétences et votre expertise. Cela lui donnerait confiance et le conforterait dans son choix.

 

La plupart du temps, il suffit d’être une femme, une personne qui ne s’y connait pas ou une personne pressée par le temps pour que certains garagistes en profitent. Et c’est ici que l’expertise opère. Rassurer au mieux votre client.

 

7# Réaliser un « pré-devis »

 

Certains garagistes vont facturer des réparations et services qui ne sont pas forcément nécessaire. Lorsque que votre prospect arrive, posez-lui les questions qui vous semblent importantes et faites le tour du véhicule avec lui.

 

Vous pourriez noter avec lui par exemple :

  • Avez-vous vérifié les niveaux ?
  • Quel est le kilométrage indiqué ? 
  • Souhaite-t-il conserver les pièces usagées de son véhicule ?

 

Il est vrai que certains garagistes facturent des prestations qui n’étaient pas prévu dès le début. Cela conforterait l’idée que le prospect à de vous sur votre honnêteté et sincérité.

 

8# Veiller à être flexible et à l’écoute

 

La flexibilité est effectivement l’un des premiers critères de choix des clients. Certaines personnes vont même prendre leur décision sur ce seul critère : « des horaires plus flexibles qui s’adaptent à mon emploi du temps ».

 

Outre la flexibilité, les clients aiment se sentir à l’écoute et sentir qu’il est écouté par son mécanicien.

 

Vous l’aurez compris, la qualité de la prestation est importante mais celle du service l’est tout autant ! Ainsi, fournir des conseils sur l’entretien du véhicule, pourrait, par exemple, clairement faire la différence.

 

9# Garantir au client qu’en cas de panne il peut revenir

 

Il est déjà arrivé qu’en sortant du garage, un client se retrouve en panne quelques jours plus tard pour le même problème. Comme vous devriez sûrement le savoir, tout garagiste a une obligation de résultat quant à la panne qu’il diagnostique.

 

Le client peut par conséquent revenir vers vous pour demander une seconde fois de réparer son véhicule mais cette fois-ci gratuitement ! Alors pourquoi ne pas en faire un atout marketing ?

 

Vous pourriez indiquer sur vos supports de communication des arguments du type « satisfait ou nous réparons gratuitement votre véhicule une seconde fois ! »

 

10# Opter pour une démarche responsable

 

Comme nous avons pu le constater dans notre article portant sur les 10 conseils pour devenir un garage éco-responsable,  opter pour une démarche plus écologique et innovante contribuerait à redorer votre image de marque. Et cela passe par l’utilisation de solutions d’entretien responsables et performantes comme celles de la gamme dédiée au secteur Garage-Automobile de Enzynov.

 

Composées d’enzymes, toutes nos solutions d’entretien professionnelles garantissent un résultat sans égale sur le marché. Vous pourrez ainsi nettoyer, décrasser, dégraisser toutes les surfaces présentes dans votre local tout en éliminant en profondeur les souillures qui vous dérange.

 

Conscients des besoins du secteur de l'automobile, nous avons conçu une gamme qui permettra d’accompagner au mieux les MRA-Carrossiers dans leur processus d’entretien.


Rapide, efficace et simple d’utilisation, nos solutions enzymatiques vous garantiront dé découper en microparticules les salissures présentes sur votre matériel et vos outils de travail et ainsi éliminer les impuretés dans leur totalité.

 

boutique enzynov

 

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