10 choses incontournables à savoir sur le pétrole

Le secteur pétrolier français est à l'origine d'emplois directs, indirects et induits qui permettent de fournir des produits essentiels pour l'économie française.

 

D'après Esso, 800 000 tonnes de pétrole sont extraites tous les ans en France.

 

Engagé dans la transition énergétique, le secteur pétrolier se tourne de plus en plus vers les innovations technologiques et cherche constamment à améliorer ses procédés de l'extraction à l'exploration/production d'hydrocarbures en passant par la distribution finale de produits pétroliers.

 

Secteur peu connu du grand public, nous avons décidé de vous partager 10 points clés sur le pétrole afin de vous fournir les informations incontournables, que vous fassiez parti ou non du secteur pétrolier.

 

must to know petrol

 

10 choses incontournables à savoir sur l'Industrie Pétrolière

 

#1 Qu'est-ce le pétrole ?

 

Le pétrole est une énergie fossile employée généralement au sein du secteur du transport et de la pétrochimie. Découvert durant le XIXème siècle en Pennsylvanie, il se présente sous forme d'huile minérale résultant d'un mélange d'hydrocarbures et de divers composés organiques.

 

Sa formation est le résultat de la transformation lente de matière organique qui se trouve au fond des océans, et qui sous la pression des autres couches accumulées et augmentant en température, se transforme petit à petit en kérogène pour finir en pétrole. Ainsi, le pétrole est la principale source d'énergie employée par l'Homme aujourd'hui.

 

#2 Quelle est la différence entre le pétrole classique et le non classique ?

 

Concernant le pétrole classique, les hydrocarbures sont formés au niveau de la roche-mère et se déplace vers une roche poreuse et perméable surnommée réservoir. Par la suite, ils s'y accumulent et créent des gisements.

 

Pour le pétrole non classique ou non-conventionnel, les hydrocarbures restent dissiper au sein des couches poreuses et peu perméables du bassin sédimentaire. Il est par conséquent appelé non-conventionnel lorsqu'il est resté dans la roche surnommée schiste.

 

#3 Quelles sont les étapes qui précèdent l'extraction ?

 

Tout d'abord, il faut repérer les bassins dans lesquels il vous sera possible d'extraire les différentes accumulations d'hydrocarbures.

 

Une fois que l'entreprise considère que le sous-sol d'une région est sujet à contenir des produits pétroliers, elle a besoin d'obtenir un permis de recherche pour continuer son exploration.

 

Par la suite, grâce à une échographie du sous-sol par des ondes sonores, l'entreprise trouvera les réservoirs qui pourraient détenir les hydrocarbures tant convoités.

Les sociétés forent ensuite des puits pour débuter l'extraction.

 

#4 Quelle est l'incidence d'un champ de pompes à pétrole sur le paysage ?

 

Auparavant, les pompes présentes sur les champs pétroliers détruisaient les paysages. Mais c'est désormais du passé. Les forages horizontaux permettent dorénavant d'établir plusieurs forages sur un seul et même site. Les mêmes résultats sont donc obtenus avec un seul puit.

 

secteur petrole

 

#5 Qui détient la plus grosse réserve de pétrole au monde ?

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les plus grandes réserves de pétrole ne sont pas celles situées en Arabie Saoudite, ni en Moyen-Orient. Comme mentionné dans notre article "Vers la fin de l'or noir", c'est le Venezuela qui possède la plus grande réserve de pétrole au monde avec plus de 302 milliards de barils - ce qui représente près de 24,4% des réserves totales mondiales.

 

#6 Quels sont les impacts du pétrole sur l'environnement ?

 

Les impacts du pétrole sur l'environnement sont multiples :

  • pollution par exploitation et transport du pétrole
  • marées noires
  • boues de forage
  • pollution liée aux dérivés du pétrole tels que le plastique
  •  ...

 

#7 Comment éliminer le pétrole en marée noir ?

 

Pour éliminer le pétrole, deux types de solutions s'offrent à vous : les produits chimiques et les produits écologiques. Cependant, les produits chimiques sont à l'origine de nombreuses maladies professionnelles.

 

Afin de répondre aux besoins des acteurs du secteur pétrolier et aux attentes des utilisateurs, Enzynov a conçu une gamme spécialisée pour l'Industrie Pétrolière. Que ce soit pour entretenir vos pipelines, venir à bout des marées noires ou encore nettoyer des puits de forage, nos solutions enzymatiques répondront forcément à vos besoins !

 

Désémulsifiant, dégraissant ou dispersant vous trouverez forcément chaussure à votre pied ! Et pour mener à bien vos processus de nettoyage, nous avons veillé à vous fournir les nombreux avantages qu'offrent nos formules d'entretien dans chacun des articles suivants :

 

 

#8 Comment transporte-t-on le pétrole ? 

 

Généralement, les zones de production sont éloignées géographiquement des points de consommation. Ainsi, le pétrole doit être acheminé par voie maritime ou par oléoduc. Concernant le transport maritime, c’est un moyen de transport beaucoup plus souple que les autres. En effet, il est possible de changer de destination à tout moment. Quant à l’oléoduc, ou pipeline, il représente un lourd investissement. Cependant, il offre un faible coût d’utilisation.

 

#9 Comment trouve-t-on du pétrole ?

 

Afin d'avoir plus de chance de trouver du pétrole, il serait recommandé de cibler les pays détenant les plus grandes réserves : Venezuela, Arabie Saoudite, Canada, Iran, Irak ou encore la Russie ...

 

Grandement convoité, le pétrole n'est pas si simple à trouver. En effet, la recherche de gisements de pétrole est l'aboutissement d'un travail important : géologues, géophysiciens, architectes, foreurs, producteurs ... tous doivent unir leurs compétences pour atteindre l’objectif final.

 

#10 Pourquoi parle-t-on de baril de pétrole ?

 

Le baril est l’unité de mesure de volume du pétrole brut. Un baril représente environ à 159 litres. Cette contenance dont le nom provient du latin barriculus, qui désigne « petit tonneau », remonte au 18ème siècle. En effet, à cette époque on utilisait ces fûts de précisément 159 litres à Pechelbronn où se trouvait l’une des premières exploitations pétrolières datant de 1735. Par la suite, ces fûts se sont imposés comme une norme pour quantifier le pétrole partout dans le monde.

 

boutique

 

Découvrez également