Eliminer le pétrole des plages avec des solutions enzymatiques

Fréquemment nos plages sont confrontées à des marées noires laissant des dépôts de pétrole et produits pétroliers non seulement dangereux pour l’homme mais également pour l’environnement autrement dit la faune et la flore qu’elles soient marines ou terrestres.

Ce type de catastrophe est bien souvent difficile à endiguer et prévenir.

Mais au delà de la prévention, le nettoyage des plages engendre des coûts monstrueux pour les collectivités. Entre la fermeture des plages avec de serieux impacts sur les commerces de proximité, le coûts des solutions nettoyantes, la main d’œuvre pour le nettoyage, le temps de nettoyage bien souvent s’étalant sur des mois … se débarasser d'une marée noire représente un centre de coût réel.

Et pourtant les marées noires font parties des catastrophes les plus redoutées des collectivités.

 

Comment les plages se retrouvent polluées ?

En générale une marée noire est le fruit d’une pollution aux hydrocarbures provenant de la mer ou des océans.

 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette apparition d’hydrocarbures ou de produits pétroliers sur les plages :

 

  • Accident entre 2 navires
  • Fuite de carburant en soute
  • Acte malveillant d’un navire comme le dégazage sauvage
  • Accident sur une plateforme pétrolière en mer

 

Les produits pétroliers ne se retrouvent pas directement sur les plages, en réalité dès lors que les hydrocarbures sont en mer les premières mesures anti-pollution sont généralement prises et mises en place.

 

Barrage flottant et pompage des hydrocarbures

Une fois les eaux maritimes polluées et afin d’endiguer la pollution des plages, il faut surtout amorcer les actions en mer permettant de réduire la quantité d’hydrocarbures qui arrivera sur les plages.

Nous avions d’ailleurs dédié l’un de nos précédent articles sur la pollution maritime aux hydrocarbures et sur comment utiliser dispersant et désémulsifiant enzymatique pour préserver l’environnement.

Ce qu’il faut savoir c’est qu’afin de « limiter les dégâts » d’une telle catastrophe des actions concrètes sont à mettre en place :

 

Passer par des dispersants pour les nappes de faible superficie

L’utilisation d’un dispersant (tant que possible non chimique) permet de limiter l’impact sur l’environnement maritime . En effet le dispersant permettra de diminuer la nappe. Les dispersants accélèrent la dispersion naturelle du pétrole par la houle, aidant ainsi à la dissociation des nappes présentes en surface, en une multitude de gouttelettes. Cependant bien que  les dispersants chimiques permettent de réduire la nappe, ils sont presque tous aussi toxiques et dangereux pour notre écosystèmes que le pétrole.

L’avantage de la solution dispersantes sur les nappe de « petite » taille est qu’en dispersant le pétrole en microgouttelette, celui-ci se déposera sur les fonds marins en microparticule moins impactantes pour l’environnement mais chargées de dispersant. Cette solution bien que la moins écologique reste la plus économique

A noter que des alternatives existent aujourd’hui avec les biotechnologies blanches et les dispersants enzymatiques qui permettent eux de préserver l’environnement tout en garantissant la même efficacité que les solutions chimiques.

 

Privilégier les désémulsifiants pour les nappes de plus grandes superficie

Lorsque les nappes sont trop grandes, il est primordial de rapidement mettre en place des barrages flottants pour déjà limiter la propagation des hydrocarbures.

L’utilisation d’un désémulsifiant va permettre de séparer les produits pétroliers des eaux maritimes . Le pompage s’effectue en surface à l’aide d’un chalutier qui grâce aux barrages flottants permet de contenir la pollution sur un espace et ensuite de l’aspirer.

A noter que cette méthode est la plus coûteuse, en effet  les navires récupérateurs d’hydrocarbures en haute mer sont des engins complexes, très coûteux et peu polyvalents .

Comme les produits pétroliers récupérés contiennent plusieurs volumes d’eau pour un volume d’hydrocarbures, ces navires doivent pouvoir stocker à leur bord des quantités importantes de désémulsifiant.

L’utilisation d’un désémulsifiant permet alors de séparer les hydrocarbures de l’eau et des débris divers emprisonnés pompés allégeant ainsi considérablement les opérations de pompage et de transfert du polluant. Après décantation, le volume de pétrole à éliminer peut être notablement réduit et l’eau de décantation est rejetée dans le milieu.

Le saviez-vous ? « La lutte en mer contre la pollution de l’Erika n’a duré que 11 jours, avant que la tempête ne dépose les nappes sur le rivage. La même lutte contre la pollution du Prestige a dû s’étendre sur 6 mois. 13 navires antipollution et plus de 1200 bateaux de pêche y ont participé» source (marée-noirees.com)

Malgré ces dispositifs de nettoyage en mer, les hydrocarbures peuvent rapidement arriver sur les plages.

 

Comment nettoyer une plage polluée ?

Avant de nettoyer les plages, il est avant tout demandé au public de ne pas aller sur les plages pour la bonne raison que le piétinement accentue la pollution et la transporte Ne pas aller sur les plages : "Nous demandons au public de ne pas aller sur les plages car le piétinement accentue la pollution et la transporte. Il est également conseiller aux population de ne pas toucher et/ramasser les galettes de pétrole.

De nombreuses techniques de nettoyage existent en fonction des caractéristiques des sites, de l’ampleur de la pollution, de la nature du polluant et de la qualité du nettoyage désirée. La détermination de la technique et de l'importance du nettoyage à atteindre doit prendre en compte, l'environnement écologique du site et de ses environs immédiats.

 

Pour les rochers et infrastructures portuaires: 

Il est conseiller d'effectuer un lavage est fait à l’eau froide et à basse pression sur les sites écologiquement sensibles et à haute pression voir si nécessaire  à l’eau chaude sur les sites non sensibles.

Des solutions non toxiques peuvent être utilisées comme le DPW-5  pour les ouvrages portuaires  sur les rochers et dans les mares littorales. 

A noter que la nature a également une capacité de dégradation des hydrocarbures puisque le pétrole est issue en partie de sédiments.

 

Sur les plages de galets: 

En général il faut procéder à un premier ramassage grossier permettant de laisser uniquement les films de pétrole en surface qu'il faut par la suite laver à l’eau froide sous pression et entraînés vers des tranchées de récupération. Là aussi DPW-5 vous aidera à décoller la parafine des rochers.

 

Quelles solutions pour nettoyer une plage polluée ?

DPW-5 représente la nouvelle génération de dispersants hydrocarbures et surtout une biotechnologie blanche – pour rappel les biotechnologies représentent certes un défi technologique mais également économique.

Chez Enzynov nous avons conçu DPW-5 un complexe enzymatique répondant aux besoins environnementaux et sécuritaire des professionnels en cas de marée noire.

Une solution enzymatique novatrice sur le marché permettant de nettoyer le pétrole, les hydrocarbures et dérivés de produits pétroliers.

Comment ? Grâce à l’association de plusieurs enzymes et à l’action catalytique des enzymes permettant d’accélérer le découpage en microparticule du pétrole afin de lui permettre d’être plus facilement nettoyé et dispersé.

DPW-5 est un dispersant d’hydrocarbures, de pétrole raffiné et de boue de graisse difficile. DPW-5  intervient en tant que turbo dispersant et super dissolvant biologique (inhibiteur de paraffine, avec divers autres actions), pour accélérer le processus de dégraissage à froid. DPW-5  permet de fluidifier par simple décomposition le pétrole raffiné ainsi que ses dérivés et toute sortes d’hydrocarbures, films de bitume, déchets industriels en forme de boues ou de graisses difficiles sur terre ou sur mer qu’ils soient colmatés ou anciens. DPW-5 est l’allié des professionnels travaillant avec des hydrocarbures et du pétrole raffiné. En cas de fuite, d’accident ou pour toute tâche, ce dispersant enzymatique pour hydrocarbures et pétrole raffiné vous sera indispensable.

 

Pourquoi opter pour DPW-5 biotechnologie blanche sur une plage polluée ?

Les avantages de DPW-5 sont multiples :

  • Dissout à froid le pétrole raffiné, les déchets et tous types de résidus d’hydrocarbures.
  • Liquéfie efficacement et durablement l’hydrocarbure colmaté et amassé : le pétrole raffiné est ainsi réduit en particules fines permettant les échanges d’air et la survie de l’écosystème marin.
  • Peut être utilisé en pleine mer en cas de marée noire, DPW5 est sans danger pour la faune et la flore marine.
  • Après application sur marée noire, les hydrocarbures ne colleront plus sur les bateaux ou sur la côte - idéal pour décoller le pétrole des rochers, sables…
  • Nettoie et dégraisse le matériel, les équipements, les plateformes, les moyens de transports d’hydrocarbures.
  • Pour les citernes et les têtes de forage, laisser agir 24 h en trempage.
  • N’influe pas sur les peintures, surfaces et métaux.

 

L’intérêt d’opter pour une biotechnologie blanche : les Enzymes

  • Gains de temps grâce à leurs actions mécaniques rapides et ciblées
  • Préservation de votre matériel - formulations ni corrosives ni érosives des surfaces traitées
  • Gain d’énergie grâce à leurs rapidités d’action
  • Respect de l’environnement, sans danger pour la faune, la flore et la planète
  • Non toxiques pour la santé de l’Homme
  • Économiques grâce à leurs formulations ultraconcentrées
  • Optimisation de votre consommation d’eau

 

 

Sur le même sujet: