8 choses à savoir sur la prévention routière

Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2016, il y a eu près de 55 décès de conducteurs ou passagers de camion dans un accident de la route engageant un poids lourd en France.

 

Un chiffre qui est en baisse de plus de 26% comparé à 2010 mais qui demande aux professionnels d’être beaucoup plus vigilant qu’auparavant.

 

La conduite dans le cadre professionnel fait entièrement partie de la journée de travail d’un conducteur/chauffeur. Par ailleurs, le risque routier est un risque professionnel pris par toutes les entreprises et plus particulièrement les entreprises de transport.

 

En effet, les accidents de la route sont la cause d’environ un quart des accidents mortels du travail et représente de nos jours l’une des premières causes de décès au travail dans le secteur du transport.

 

Que vous soyez au volant d’un véhicule de fonction ou d’un camion, les risques restent les mêmes.

 

Afin d’éviter au mieux de se placer dans une situation dangereuse ou de mettre les autres en danger il existe de bons reflexes et de bonnes pratiques à adopter mais lesquelles ? Comment éviter l’accident de circulation ? Comment prévenir des risques routiers ?

 

Zoom sur les 8 choses indispensables à savoir sur la prévention routière !

 

prevention routiere

 

8 choses à savoir sur la prévention

 

Quel est le cadre réglementaire lors d’un accident de la route ?

 

Un accident de mission représente un accident qui arrive durant un déplacement qui est essentiel à l’exécution d’une mission au travail. C’est ainsi un accident de travail (article L. 411-1 du code de la sécurité sociale).


Lors d’un accident de mission, deux responsabilités peuvent être engagées :

  • La responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise. En effet, si un défaut de mesures de prévention est déclaré comme étant à l’origine de l’accident, alors la responsabilité pénale et civile du chef d’entreprise sera engagée. Nous pouvons par exemple mentionner le cas où l’entretien du véhicule serait la cause de l’accident. Selon l’article L. 230-2 du code du travail, dû au lien de subordination, l’entreprise se doit de garantir au mieux la sécurité de son personnel. C’est ainsi au chef d’entreprise de prendre toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de ses employés durant leurs missions.

 

  • La responsabilité pénale du salarié. La responsabilité pénale du personnel est engagée à partir du moment où l’employé en question à enfreint le code de la route et a provoqué un accident corporel le concernant ou non. En effet, même si durant l’accident il emploie un véhicule dans le cadre de son travail, il est tout de même tenu de respecter la loi et par conséquent, le code de la route.

 

Comment réaliser un meilleur management des communications ?

 

Différentes règles strictes liées à la communication à été mise en place depuis plusieurs années afin de garantir une meilleure sécurité pour les personnes en circulation.

 

Par conséquent, établir ou rappeler des règles d’usage du téléphone lors d’un déplacement dans le cadre du travail est un bon moyen pour assurer la sécurité des employés.

 

Il faut donc :

  • diriger automatiquement les appels des correspondants et destinataires de la marchandise vers l’entreprise ou directement vers la messagerie
  • prédéfinir et rappeler les règles d’usage du téléphone lors d’un déplacement
  • exiger des chauffeurs qu’ils passent leurs appels uniquement à l’arrêt
  • faire en sorte qu’il n’y ait aucun appel lors des déplacements professionnels
  • en cas de changement d’itinéraire de dernière minute, veiller à reprogrammer le parcours une fois le véhicule à l’arrêt

 

Quels sont les facteurs qui altèrent la bonne conduite ?

 

Il existe de nombreux facteurs qui peuvent altérer la vigilance du conducteur en provoquant une réduction des capacités de perception et d’analyse, une diminution des capacités de concentration ou encore d’une augmentation de la somnolence.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles le chauffeur doit prendre en compte toutes les contraintes de travail avant de prendre la route : livraison de la marchandise dans les délais fixés, état des routes…

 

Par ailleurs, le facteur humain est à l’origine des accidents dans plus de 90% des accidents de la route ayant des répercussions corporelles.

 

Ainsi, les accidents causés par la météo sont rares.

 

L’alcoolémie représente 31% des accidents mortels, la vitesse quant à elle 25% et 8% pour la fatigue et la somnolence.

 

Comment éviter l’accident de circulation ?

 

Nous avons pour vous réuni quelques conseils qui vous permettront de limiter les accidents sur la route :

 

  • Se renseigner sur la météo avant chaque parcours
  • Veiller à rester concentré sur la route et votre environnement
  • Equiper le véhicule en fonction de la saison, par exemple installer des pneus hiver durant l’hiver
  • Eviter de consommer de l’alcool avant de prendre la route
  • Ne pas utiliser son téléphone durant les trajets effectués
  • Programmer son GPS avant de commencer la conduite
  • Equiper les véhicules de lampes torches, roues de secours, gilet jaune et triangle orange nécessaires en cas d’accident
  • Faire des pauses régulièrement afin de prendre l’air et réveiller ses muscles
  • Equiper les véhicules d’une trousse de secours
  • Vérifier régulièrement l’état des véhicules

 

 

Quelle est la différence entre un accident routier de missions et accidents de trajet ?

 

Contrairement aux accidents de trajet, les accidents routiers de mission ont lieu durant un déplacement essentiel à l’exécution du travail, ce qui n’est pas le cas des accidents de trajet qui quant à eux arrivent sur le trajet entre le domicile du salarié et le lieu de travail.

 

Comment prévenir des risques routiers ?

 

Pour résumer, prévenir le risque routier c’est avant tout prendre en compte l’organisation de chaque déplacement, de l’entretien et l’état des véhicules, les relations et la formation des conducteurs.

 

Comment réaliser un meilleur management des déplacements ?

 

Ici, l’objectif est de diminuer la durée, le nombre et la fréquence de circuits à effectuer ou au mieux de les optimiser afin de diminuer l’exposition aux nombreux risques.

 

Il faut pour cela :

  • Veiller à optimiser les déplacements et tournées
  • Devancer le trafic qui peut être difficile à certains horaires
  • Prévoir un processus de gestion en cas de retards
  • Prendre en compte les conditions météorologiques
  • Planifier au mieux les itinéraires

 

Comment Anticiper le comportement des autres usagers de la route ?

 

Veiller à anticiper les autres conducteurs et véhicules sur la route fait parti des habitudes nécessaire au bon déroulement des transports de marchandises. Il faut ainsi toujours anticiper les réactions et éventuelles erreurs des autres passagers.

 

Nous avons récapitulé pour vous quelques questions clés qui seraient utiles de connaître :

  • Si un conducteur détient une plaque d’immatriculation étrangère, a-t-il l’habitude de conduire sur des routes françaises ?
  • Si un cycliste se trouve sur votre route, voit-il assez bien ou risque-t-il de glisser ou faire un écart ?
  • Si des enfants jouent au ballon le long de la route, vont-ils traverser sans regarder pour récupérer leur ballon perdu ?
  • Si un véhicule roule anormalement lentement, va-t-il s’arrêter ou changer de direction sans mettre le clignotant ?

 

De manière générale, il faut toujours prendre en compte tous les usagers avec qui vous partagez la route et essayer d’imaginer ce qu’il peut se passer dans les secondes à venir. Ainsi, vous vous ferez moins surprendre et pourrez réagir plus sereinement.

 

Vous l’aurez compris, la prévention routière n’est pas une tâche facile, c’est pourquoi il faut veiller à être organiser et mettre en place différentes préventions routières afin de limiter les risques d’accidents sur la route.

 

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