8 salissures auxquelles les professionnels du nettoyage doivent faire face au sein des transports en commun

La propreté au sein des transports en commun est devenue l’un des sujets les plus importants depuis 2013. En effet, la chasse à la propreté instituée il y a maintenant 6 ans durant le renouvellement des marchés auprès de 5 prestataires poussent les acteurs des transports à fournir aux usagers une propreté irréprochable.

 

Entretenir les quais, effacer les graffitis ou encore décoller les chewing-gum, différentes missions qui requiert jusqu’à 450 000 heures de nettoyage chaque année et des ressources humaines considérables.

 

Selon la RATP, la quantité de déchets ramassée tous les jours peut atteindre les 100kg par gare SNCF. Sans compter les dégradations des trains et souillures présentes sur les quais.

 

Comment procéder au nettoyage des transports en commun sans perdre trop de temps ? Comment garantir un niveau de propreté plus que correcte aux usagers des métros, bus, tram et trains ?

 

Zoom sur 8 types de salissures auxquels les acteurs du nettoyage doivent faire face au sein des transports en commun

 

salissures transport

 

#1 Les graffitis

 

Tous les jours, ce sont plus d’un millier d’agents qui assurent et garantissent le nettoyage du réseau RATP soit 366 gares et 1 000 trains.

 

Contrairement à ce que nous pourrions penser, les tags et graffitis font partis des tâches les plus chronophages auxquelles les professionnels du nettoyage doivent répondre.

 

Comment venir à bout des dégradations telles quelles ? Pour éliminer les graffitis il est important d’utiliser des solutions spéciales et dédiées à ce type de tâches afin de vous garantir un résultat rapidement.

 

Prenons la solution enzymatique Chilcol. Formule d’entretien enzymatique, elle vous permettra de retirer le tag en quelques gestes. Pour cela, il est recommandé d’équiper les personnes chargées du nettoyage de spray afin de pouvoir répartir la solution sur la surface souhaitée. Après quelques minutes, il sera possible de retirer les graffitis en brossant et en rinçant avec un jet haute pression. Et le tour est joué !

 

#2 Les tâches de boissons chaudes sur le sol

 

De plus en plus pressés par le temps, les usagers des transports en commun prennent même avec leur café dans les transports et dans la précipitation le renversent parfois.  Par la suite,  cela peut entraîner des tâches sur le sol et les murs. Ici, il est important pour les agents d’entretien d’agir vite afin qu’aucun accident de passager arrivent.

 

Pour ce faire, nous conseillons aux professionnels du nettoyage d’utiliser des solutions de nettoyage dédiées à l’entretien des sols. Enzylight est la formule idéale pour un nettoyage complet, rapide et performant des sols et murs. Composée d’enzymes, Enzylight permet de cibler de manière efficace les souillures présentes sur les quais et murs des gares.

 

Solution 3 en 1, il nettoie, rénove et désincruste les surfaces sur laquelle elle est utilisée.

 

#3 Les bactéries sur les barres de métro

 

Pour la grande majorité d’entre nous, la barre de maintien du métro est l’endroit le plus contaminé des transports en commun et représente à lui seul un réel nid à microbes. Le métro parisien accueil chaque jour près de 800 000 voyageurs, ce qui nous laisse penser que des millions de germes et de bactéries peuvent proliférer.

 

Afin réduire au mieux les risques et l’image que se font les usagers sur les barres de maintien, nous conseillons aux agents d’entretien d’employer des solutions de nettoyage efficaces pour désinfecter les surfaces. Pour répondre aux mieux à ce problème, nous recommanderons d’utiliser notre détergent universel désinfectant : EnzyMax Pro

 

Solution enzymatique tout-en-un, elle offre à son utilisateur un nettoyage performant pour l’entretien de toutes les surfaces avec une action bactéricide et désoxydante des surfaces

 

Efficace au premier coup de chiffon, EnzyMax neutralise les mauvaises odeurs et permettra à son utilisateur de désinfecter toutes les surfaces en quelques gestes seulement. Germes, bactérie, saletés du quotidien et organismes fongiques ne seront que de lointains souvenirs !

 

#4 Les traces de doigts sur les vitres

 

Tenaces et visibles, les traces de doigts sont l’ennemi de tous les agents d’entretien y compris tous les propriétaires d’établissement qu’il soit public ou privé.

 

Ce sont les raisons pour lesquelles il est indispensable d’avoir sous la main une solution d’entretien dédiée au nettoyage de vitres ! Vapowax à tout ce qu’il vous faut.

 

Simple d’usage, il permet de diminuer la prolifération de virus et bactéries même au sein de lieux très fréquentés comme les transports en commun. Solution prête à l’emploi, elle désincruste, désinfecte et nettoie même à petite dose.

 

#5 Les chewing-gums collés sous les sièges

 

Le saviez-vous ? La consommation mondiale de chewing-gum atteint le demi-kilo par personne chaque année, ce qui représente plus de 99 kilos de chewing-gums mâchés chaque seconde !

 

Et cela ne cesse pas d’augmenter.

 

Chaque année, la consommation mondiale de chewing-gum est de 3.1 millions de tonnes. Et pour la petite anecdote, la population française est le deuxième consommateur de chewing-gums au monde placé juste après les Américains.

 

Vous pouvez donc vous douter que la majorité des pâtes à mâcher peuvent aussi malheureusement se retrouver collés un peu partout dans les transports en commun ! Pour décoller les chewing-gums, nous recommandons d’utiliser une solution enzymatique, qui permettra de détacher sans effort la pâte à mâcher. Quelques minutes suffisent après avoir aspergé la formule Chilcol sur votre surface pour que le chewing-gum se décolle en deux temps trois mouvements.

 

secteur transport

 

#6 Les mauvaises odeurs

 

Que vous soyez usagers ou agent d’entretien, les mauvaises odeurs dans les transports en commun sont désagréables pour tous. C’est pourquoi Enzynov à décidé de créer une formule dédiée aux ERP et lieux grandement fréquentés : EnzyAir.

 

Purificateur d’air enzymatique, il permet d’éliminer les germes à l’origine des mauvaises odeurs. Légèrement parfumée, notre formule est efficace sur le long terme et aide à détruire les particules volatiles présentes dans l’air intérieur.

 

#7 Les résidus organiques dans les sanitaires

 

Les microbes existent à foison dans notre organisme mais aussi dans tout le corps humain que ce soit dans la peau, la bouche ou les organes génitaux. D’après le site theconversation.com, la majorité d’entre nous pourrait même transporter jusqu’à 1kg de micro-organisme. Bactéries, champignons, virus ou parasites, tous sont aussi présents dans les lieux que nous fréquentons tous les jours, y compris les toilettes publiques.

 

Il est ainsi essentiel de d’utiliser de bonnes solutions d’entretien conçues exclusivement pour les sanitaires. C’est ici que Sanilight joue entièrement son rôle. Nettoyant, détartrant, désincrustant, c’est une formule enzymatique 3 en1 qui permet d’agir rapidement et efficacement sur le terrain.

 

Grâce à son action déperlante, offre à son utilisateur l’opportunité de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autres dépôts. 

 

#8 Les graisses provenant des plats

 

Comme mentionné plus haut, il est courant que des tâches de boissons chaudes se retrouvent sur le sol mais ce ne sont pas les seules traces présentes dans les transports. Lorsqu’un passager mange dans les transports, il se peut qu’il touche les barres de maintien, porte et autres surfaces laissant ainsi des résidus de gras. Un dégraissant est ici la solution parfaite à votre problème !

 

Et pour veiller à l’optimisation de votre nettoyage, nous avons aussi conçu une formule enzymatique dédiée aux différentes traces de gras : Xonet. Agréé contact alimentaire il permet de nettoyer, dégraisser et désinfecter tous vos espaces de manière ciblée et maitrisée.

 

Vous l’aurez compris, les salissures auxquelles les professionnels du nettoyage doivent faire face sont multiples et demandent d’avoir les bonnes solutions au bon moment. Négliger le choix des formules d’entretien pourraient réduire la productivité sur le terrain et limiter l’efficacité des agents.

 

boutique enzynov

 Découvrez également :