Comment nettoyer une toupie malaxeur de béton ?


A quelle fréquence faut-il nettoyer une toupie béton ? Quel produit utiliser ? Comment choisir le bon produit ? Nous vous expliquons tout.

Pourquoi nettoyer fréquemment les toupies béton ?

De graves accidents peuvent arriver lors de l’entretien des toupies malaxeurs de béton.
Être entrainé par la toupie en rotation ou encore tomber peut vite arriver.

En 2016, près de 60 accidents pour 1000 salariés étaient liés à l’entretien des toupies malaxeurs de béton.
Afin de réduire ce chiffre non négligeable, plusieurs solutions existent pour procéder au nettoyage de votre toupie à béton sans risquer la vie ou la santé de vos salariés.

En effet, des mesures et solutions permettent de garantir une sécurité absolue.

L’ajout de sucre dans la masse de béton afin de retarder sa prise ou encore l’utilisation de produits enzymatiques pour un nettoyage efficace se trouvent être des solutions complémentaires pour améliorer la maintenance de votre toupie à béton.

 

nettoyer une toupie malaxeur


Une combinaison préventive

La première étape vers le nettoyage sécurisé de votre toupie béton est d’empêcher un maximum le durcissement du béton.

Cela vous offrira plusieurs avantages :

  • Le premier, c’est le gain d’argent. Et oui, vous pourrez économiser sur les coûts  très élevés du à la détérioration du matériel.

  • Le second, le gain de temps. Le béton séché est beaucoup plus compliqué à retirer que le béton encore mouillé. Passer de longues heures à nettoyer votre toupie vous sera donc économisé.

Des solutions existent

Afin de ralentir le durcissement du béton présent dans votre toupie, de nombreuses solutions existent.

Prenons par exemple le sucre. Le sucre est un puissant ralentisseur de durcissement. Peu chère à son achat, il vous fera économiser en temps et en argent.

Ensuite, les produits enzymatiques d’ENZYNOV 100% naturels se trouvent être les solutions complémentaires à votre problématique.

Composées d’enzymes ; protéine naturelle existant dans toute forme de vie ;  les solutions ENZYNOV sont bien plus efficaces que les produits chimiques  que vous utilisez généralement et sont surtout sans danger pour l’Homme et l’Environnement.

Ici pour nettoyer, votre toupie nous vous conseillons d’utiliser la formule d’entretien professionnel Cimet.

Décapant spécialement conçu pour répondre aux besoins du secteur BTP, il permet la décomposition et la dissolution progressive des incrustations de béton. Il élimine ainsi rapidement et très efficacement laitance, chaux, plâtre, voile de ciment, calcaire etc.

Formule idéale pour un entretien quotidien de vos équipements et surfaces pour une performance optimale de votre chantier. Puissant décapant, il vous permettra de révéler la couleur d’origine de votre toupie, mais aussi engins et matériel souillés.

Conscients que le travail du béton demande de réaliser des gestes sûrs et rapides au risque de laisser des résidus sur les outils, surfaces, équipements et engins,  notre formule d’entretien agit très rapidement.

Les avantages de la solution Cimet

En plus d’être efficace, le produit d’entretien Cimet est non-toxique. Sans danger pour la faune et la flore, il est 100% écologique et naturel.
Par conséquent, en optant pour la formule Cimet, vous veillerez sur la santé de vos collaborateurs et limiterez les causes de maladies sur vos chantiers.

Efficace, il agit rapidement grâce aux enzymes qui découperont en micro particules les souillures pour pouvoir être éliminées sans difficulté au rinçage de votre toupie.
En plus,  il prévient l’accumulation de béton sur vos équipements dans le cas d’une utilisation quotidienne.

Comment nettoyer votre toupie à béton ?

Première étape : conditions de l’entretien

Sécuriser le véhicule avant de débuter toutes manœuvres.
Le but étant d’éviter tout déplacement non désiré et toute éventuelle collision avec d’autres véhicules.

Deuxième étape : quand faut-il nettoyer ?

La prise de décision est à votre charge, nous conseillons un nettoyage fréquent afin que le béton ne durcisse pas énormément et que les couches ne s’accumulent pas.

Troisième étape : comment utiliser Cimet ?

Cimet est un puissant nettoyant à usage professionnel pour le secteur BTP, TP, transport à utiliser pour la dissolution et le nettoyage de  béton, laitance, chaux, plâtre, voile de ciment, etc.

Cet éco-détergent écologique est idéal en application dans votre toupie et sur vos outils souillés tout en respectant la santé et l’environnement.

Cette formule 100% écologique permet de dissoudre et éliminer les résidus de béton pour une performance sur le terrain comme aux premiers jours sur toutes les surfaces.


Les étapes clés :

Cimet est une solution prête à l’emploi selon le degré de salissure.

Si le béton à nettoyer est difficile à retirer, il est conseillé d’utiliser le produit dilué à 85% ou pur pour tout ce qui est intervention d’attaque.

Si vous nettoyez fréquemment votre toupie, vous pouvez diluer le produit comme ci-dessous.

  • 1 Agiter la solution, afin d’activer les enzymes, il est recommandé de remuer la formule diluée.
  • 2 Diluer 10 à 25 % avec de l’eau
  • 3  Appliquer le produit  dans et sur votre toupie
  • 4 Laisser agir. Il est important de laisser agir la formule de 5 à 10 minutes, afin que les enzymes puissent s’actionner et ainsi limiter une des étapes du cercle de Sinner.
  • 5 Brosser/Frotter
  • 6 Rincer à l’eau claire
  • 7 Laisser sécher à l’air libre

Vous l’aurez compris, avec la solution d’entretien professionnel Cimet de la gamme BTP, vous pourrez nettoyer votre toupie malaxeur à béton et outils en quelques minutes. Alors qu’attendez-vous ? 

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrez également :

- Diminuer son impact énergétique dans le Transport

- Comment nettoyer un Tanker (navire citerne) ?

Stations de lavage et eaux usagées : comment réduire la pollution ?