En Mars, plantez des arbres avec le « Mois de la Forêt »

En ce mois de Mars, Reforest’Action qui agit en faveur du reboisement de la planète vous propose de réduire votre empreinte carbone en plantant des arbres.

En parallèle de la Journée internationale des forêts qui aura lieu le 21 mars à l’initiative de l’ONU, ce mois de Mars vise à sensibiliser le grand public et les entreprises aux enjeux et aux bénéfices des forêts françaises et mondiales dans leur diversité.

Le Mois de la Forêt invite chacun à agir contre la déforestation et en faveur du reboisement à travers des solutions concrètes.

Le but ? Contribuer au reboisement des Forêts grâce à la plantation massive d’arbres durant 31 jours. Pourquoi ? Car les arbres sont indispensables à la biodiversité et à notre survie ! De plus avec une déforestation mondiale de plus en plus massive et les maisons en bois tendance, la demande est telle qu’il est indispensable de reboiser la planète, sans oublier les dégâts liés à l’empreinte carbone et les changements climatiques.

Soyez rassuré(e)s, nul besoin de vous déplacer personnellement pour planter des arbres si vous n’avez pas le temps, Reforest’Action s’occupe de tout.

 

Zoom sur le « Mois de la Forêt »

 

 

Connaissez-vous Reforest’Action ?

Reforest’Action est une entreprise à vocation sociale créée en 2010 permettant aussi bien pour les professionnels que les particuliers de contribuer à lutter contre la déforestation et à réduire leur empreinte carbone.

Cette entreprise a déjà permis à tous dans 15 pays différents de contribuer à préserver notre environnement.

D’ailleurs pour vous donner quelques chiffres, depuis sa création, Reforest’Action c’est :

  • + 3 millions d'arbres plantés dans le monde
  • + 80 000 planteurs dans le monde
  • + 1,7 million de collaborateurs et clients d’entreprises sensibilisés aux enjeux de la forêt dans le monde
  • + 30 000 personnes concernées par un impact positif sur leurs conditions de vie dans le monde
  • + 6 millions d’abris créés
  • 300 000 Tonnes de CO2 stockés par les arbres plantés

 

D’ailleurs Stéphane Hallaire, Président de Reforest'Action a décidé de changer la donne ; et si au lieu de laisser une empreinte carbone au monde nous lui laissions une empreinte positive ?

 

Avoir une empreinte positive, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela signifie laisser une trace positive sur l’environnement en le restaurant au quotidien ; c’est maîtriser son empreinte carbone que l’on soit particulier ou professionnel et la compenser en plantant des arbres.

Mais ce n’est pas tout, avoir une empreinte positive c’est aussi :

  • Lutter contre les dérèglements climatiques
  • Permettre le développement de la biodiversité
  • Adapter les territoires aux changements climatiques
  • Réduire l'impact des dégâts liés aux catastrophes naturelles ou non
  • Développer une économie durable
  • Améliorer la qualité de l’air


Il faut savoir que la forêt est aujourd’hui reconnue comme le meilleur outil de régulation climatique et de renforcement de la biodiversité.

Vous voulez connaître votre empreinte carbone ? Faîtes le test !

 

Le système de plantation participative

Le reboisement méconnu et pourtant si important

Vous vous demandez sûrement en quoi planter des arbres va contribuer à préserver la planète ? Et bien si nous vous disions que les forêts sont indispensables d’un point de vue écologique certes mais également sociale et économique.

Vous en doutez ? Voyons voir si après ces explications votre perception reste la même.

Tout d’abord, petit retour en primaire avec la photosynthèse. Oui nos chers arbres absorbent les émissions de CO2 créées par les Hommes.

Ensuite la biodiversité a besoin des forêts aussi bien en surface que dans les sols. Les arbres permettent de purifier et de filtrer l’eau mais aussi de fournir les animaux en eau ainsi que les plantes. Saviez-vous à ce sujet que 75% de l’eau que les hommes, les animaux, les espaces naturels consomment provient de ce filtre naturel.

Enfin, les forêts pour les Hommes dans le monde : concrètement des millions de personnes dans le monde (les indigènes par exemple…) dépendent des forêts pour vivre. Des médecines ancestrales sont basées également sur les forêts.

Vous l’aurez compris, reboiser la planète n’est pas qu’un geste « écolo », il en va de notre survie.

 

La plantation : comment cela fonctionne?

Le modus operandi est simple et vous n’avez pas besoin de vous déplacer si vous ne le souhaitez pas.

Après avoir calculé votre empreinte carbone en tant qu’individu ou qu’entreprise, vous savez désormais combien d’arbres il vous faut planter.

Reste à savoir où et comment ?

C’est là que Reforest’Action intervient grâce à sa plateforme digitale en ligne.

 

En tant que Reforest’Acteurs vous choisissez le nombre d’arbres que vous souhaitez planter en ligne et les équipes Reforest’Action accompagnées de leurs partenaires se chargent de planter les arbres sur le terrain.

De plus vous pouvez même participer en vous inscrivant à des sessions de reboisements comme le 7 mars 2019 à Voinsles en Seine-et-Marne de 9h à 12h.

Ou alors assister à des visites forestières partout en France.


Par ailleurs, les arbres plantés sont ensuite suivis dans la durée par des experts forestiers et des techniciens agronomes afin d'assurer leur croissance dans les meilleures conditions possible.

 

Vous savez dès à présent comment laisser une empreinte positive.

En complément, vous pouvez également opter pour des solutions enzymatiques dans le cadre de la maintenance professionnelle, nettoyage et hygiène y compris si vous êtes un particulier.

 

Sur le même sujet :