Recycler le pain rassis en matière première c’est possible !

Avec 35 000 Boulangeries et 50 000 Tonnes de pains invendus en France chaque année, des idées ingénieuses émergent pour recycler le pain rassis.

 

D’ici 2050, il faudra répondre à la demande en produits alimentaires qui augmentera de 70% et par conséquent parmi les mesures à mettre en place, la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Saviez-vous qu’un tiers des aliments produits finit à la poubelle et que si les déchets alimentaires étaient un pays, ils seraient le 3ème plus gros pays émetteur de gaz à effets de serre.

 

Deux entreprises ont décidé de réduire le gaspillage du pain en permettant son recyclage en matière première pour faire des gâteaux, du pain mais aussi de la bière.

 

Zoom sur ces 2 concepts en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

 

Le pain dans le monde :

 

Avec 197 pays dans le monde reconnus par l’ONU, la France se place au 9ème rang des pays consommateurs de pain ; histoire d’amour avec le pain loin d’être exclusive.

 

Top 10 des plus gros consommateurs de pain dans le monde :

  • Turquie avec 120 kg/personne et par an
  • Algérie avec 110 kg/personne et par an
  • Serbie avec 106 kg/personne et par an
  • Bulgarie avec 95 kg/personne et par an
  • Allemagne avec 85 kg/personne et par an
  • Chypre avec 74 kg/personne et par an
  • Grèce avec 68 kg/personne et par an
  • Etats-Unis avec 60 kg/personne et par an
  • France avec 58 kg/personne et par an
  • Russie avec 57 kg/personne et par an

 

 

Expliceat ou le recyclage du pain en farine :

 

Expliceat ou mieux manger et moins gaspiller, est une entreprise Bordelaise qui a pour leitmotive au quotidien de démocratiser les pratiques innovantes auprès de tous les acteurs disposant de surplus alimentaires, pour parvenir à mieux manger et moins gaspiller au quotidien.

 

Pour accompagner nos 35 000 boulangeries en France, la société Expliceat - avec à sa tête Franck WALLET, son fondateur et urbaniste de métier - a créé le CRUMBLER (en référence au crumble) une solution pour réduire le gaspillage lié au surplus des professionnels du pain qui représente chaque année 50 000 Tonnes en France.

 

L’idée ingénieuse s’articule autour de 3 points :

 

#1 La mise à disposition du Crumbler :

Une machine directement sur site, pas de collecte ici et permettant de transformer jusqu’à 100 kg de pain dur ou mou en farine par heure. Ce qui permet en fin de journée de récupérer de la farine donc une matière première réutilisable à l’infini.

 

#2 Des recettes innovantes

Bien entendu, tous les professionnels ne savent pas encore utilisé cette farine/chapelure ou autre nom que l’on peut lui donner, l’accompagnement des équipes Expliceat est donc indispensable pour faire le célèbre cookie Evadé composé à 100% de la farine de pain recyclé mais également pour découvrir d’autres recettes du Crumble.

 

#3 La maîtrise sanitaire

Parce que recycler du pain en farine peut susciter de la défiance, Expliceat a tenu à rassurer les professionnels du pain en mettant à disposition de ses clients un Guide de maîtrise sanitaire cofinancé par l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et réalisé conjointement par le laboratoire AGIR et le Laboratoire Départemental d’Analyse de Dordogne. Cette étude a permis de faire des analyses microbiologiques du pain et de la poudre de pain pendant 1 an dans plusieurs conditions de stockage vous garantissant une mise en marche en toute sécurité.

 

Expliceat s’inscrit dans une démarche RSE, ce qui permet aux professionnels du pain une ouverture à d’autres marchés comme les collectivités, les entreprises éco-responsables qui recherchent des fournisseurs engagés et luttant contre le gaspillage alimentaire.

Pour compléter son offre de service et d’accompagnement, Expliceat propose également 3 formations :

  • Les ateliers anti-gaspillage alimentaire : revaloriser le pain, innover avec les épluchures, fruits et légumes moches
  • Les formations pro : 50 recettes issues de la farine de pain recyclé
  • Diagnostique sur le gaspillage alimentaire


Vous l’aurez compris avec Expliceat, terminé le pain rassis et le gaspillage alimentaire, donnez une seconde vie à vos produits.

En parallèle de Expliceat qui intervient, le pain est un aliment étonnant, vous en doutiez !?

 

Toast Ale ou la bière à base de pain rassis :

Toast Ale est une entreprise Britannique qui a choisi de faire de la bière à base de pain invendu. Tristram Stuart fondateur du projet et également de l’association FeedBack est engagé en faveur de la lutte contre le gaspillage mais également pour le local, il confiait d’ailleurs "J'ai voulu créer une entreprise qui associe des fournisseurs et des brasseurs locaux, ainsi que des associations caritatives".

Comment ? Toast Ale récupère le pain invendu aussi bien auprès des boulangers que des supermarchés.

Une fois récupéré, ce pain est mélangé à de l’eau, du houblon, de l’orge et de la levure permettant ainsi d’obtenir une bière blonde écologique issue de matières premières recyclables.

Le but : mieux recycler les invendus et lutter là aussi contre le gaspillage alimentaire dans le monde, d’ailleurs Toast Ale a déjà produits 250 000 litres de bières dans 6 pays et ce concept  se décline de New-York à Cap Town en passant par l’Angleterre.

Le pain permet de remplacer une partie du malt utilisé à la fabrication de la bière blonde.

Le maître-mot : recyclage. Il faut savoir qu’en Angleterre, la moitié du pain produit chaque jour finit à la poubelle soit 900 000 Tonnes par an. Il faut savoir que dans le monde des quantités industrielles de pain sont jetées et que malheureusement les associations d'aide alimentaire ne peuvent distribuer tout le pain qui leur est offert.

Parce que Tristram Stuart est un Homme Engagé, il a volontairement mis à disposition sa recette pour tous les brasseurs souhaitant en bénéficier.

Ainsi, nul besoin d’aller en Angleterre pour trouver la Toast Alé, la recette est directement téléchargeable et fait des émules pour que chacun puisse à sa guise contribuer à réduire ses déchets.

D’ailleurs le chef Jamie Oliver a été séduit par la production de la Brasserie Wold Top qui propose quatre bières : une pale ale, une Indian pale ale (IPA) et deux lagers.

Toutes les brasseries peuvent désormais élaborer leurs propres recettes de bière à base de pain recyclé.

Vous avez découvert comment aujourd’hui réduire votre gaspillage alimentaire, que vous soyez un boulanger, un restaurateur, un professionnel du pain ou une entreprise en GMS, alors n’attendez plus pour réduire vos déchets alimentaires !

 

Sur le même sujet :