L’agroalimentaire zéro plastique et zéro déchet polluant : c’est possible avec Juste Bio !

Rien n’est impossible et régulièrement nous vous partageons de belles réussites d’entreprises. Aujourd’hui nous allons vous parler du Zéro Plastique et Zéro Déchet Polluant en Agroalimentaire à travers l’Entreprise Juste Bio.

 

En effet  à l’heure où la distribution et les industriels s’engagent auprès de l’Etat avec le Pacte en faveur de la réduction et du recyclage des emballages plastiques d’ici 2025, certains acteurs ont choisi de ne pas attendre si tard pour amorcer leur transformation.

 

Juste Bio a déjà pris une longueur d’avance sur ses camarades de la filière puisqu’au-delà d’avoir éliminé près de 150 tonnes de plastiques en 2018 avec le vrac, l’entreprise s’engageait devant Brune Poirson le 1er mars dernier à n’avoir aucun déchet polluant dès le 1er janvier 2020.

 

Avec EGalim et le « Zéro Plastique » c’est toute la filière du Food Service qui est concernée, retour sur l’engagement de Just Bio !

 

Naissance du plastique


Saviez-vous que le plastique ne date pas d’aujourd’hui, déjà à l’époque de l’Égypte Antique, les égyptiens utilisaient des colles à bases de gélatine, caséine et albumine.

Cependant le plastique tel que nous le connaissons aujourd’hui est né en 1838 avec Henri Regnault qui fût le premier à synthétiser du Pvc.

Ensuite en 1869, les frères Hyatt mirent au point le celluloïd considéré comme la toute première matière plastique artificielle.

Puis en 1880 est inventé le Pvc ou chlorure de polyvinyle et c’est juste après en 1889 que le chimiste français Jean-Jacques Trillat obtient de la galalithe, en durcissant la caséine du lait, utilisée pour les boutons, stylos, boules de billards…

Enfin, presqu’un demi-siècle plus tard, en 1930, Wallace Carothers invente le Polystyrène et le polyamide :  premier plastique technique à haute performance, qui sera suivi du polyéthylène, du polypropylène, l'ABS, Le Kevlar,…  et toutes les autres sortes de plastiques que nous connaissons aujourd’hui et qui diffèrent selon leur domaine d’utilisation.

 

 

La place des plastiques en France

 

Les plastiques servent à quasiment toutes les industries en France avec une forte proportion pour :

 

 

A noter que 1/3 des déchets plastiques sont recyclés, 1/3 des déchets plastiques sont valorisés, 1/3 des déchets plastiques sont enfouis.

Seulement 6% de la demande de plastique concerne le plastique recyclé et pour atteindre 50% de recyclage des plastiques d'ici 2030, il faudrait multiplier par 4 notre capacité de recyclage.

 

La pollution liée au plastique

 

Le recyclage du plastique est un enjeu de plus en plus crucial au fil du temps. Du fait des volumes impliqués à l’échelle mondiale, recycler le plastique devient une nécessité de survie pour notre planète.

 

Nous vous en parlons régulièrement mais les plastiques sont un véritable fléau, 7ème continent à eux seuls, ils sont le résultat de l’accumulation de déchets dans les océans et mers.

D’après TV5Monde, 1 800 milliards de déchets plastiques pollueraient les océans, ceci représentant 3,5 millions de km2, soit 1/3 de l'Europe et 6 fois la France.

Pire encore, ces déchets ne seraient pas microscopiques puisque les trois-quarts de ces déchets dépasseraient les 5 cm.

80% de ces déchets proviendraient de la terre via les fleuves et 267 espèces marines seraient affectées.

C’est dire l’importance de limiter les déchets plastiques et de trouver des filières de recyclage et de valorisation des plastiques.

 

Voici une petite idée de ce que représente le plastique une fois recyclé :

  • 1 bouteille = 7 cartes à puces
  • 2 bouteilles = 1 montre = 1 écharpe en laine polaire
  • 27 bouteilles = 1 pull polaire
  • 67 bouteilles d'eau = 1 couette pour deux
  • 11 bouteilles de lait = 1 arrosoir
  • 12 bouteilles de soda = 1 oreiller
  • 200 flacons de produits d'entretien = 1 poubelle
  • 450 flacons de lessive = 1 banc de 3 places

 

Une tonne de plastique recyclé équivaut jusqu’à une tonne de pétrole économisé. Recycler le plastique ou en limiter son utilisation permet de freiner la pollution, de réduire le réchauffement climatique et d’économiser nos ressources naturelles qui ne sont pas intarissables.

 

Les Bioplastiques

Depuis une dizaine d’année, les polymères (plastiques) biosourcés (issus de ressources renouvelables comme le maïs, blé, la pomme de terre…) sont en pleine croissance.

Les bioplastiques sont souvent à base d'amidon (polymère abondant, peu cher et facilement transformable) et de fibres (naturelles) de bois, de lin, de chanvre, de sisal ou de jute.

Les bioplastiques restent cantonnés à des usages limités, principalement dans l'emballage (en remplaçant par exemple le PET, PETE).

En moyenne, les bioplastiques sur le marché sont composés de 30 à 100% de ressources renouvelables, d’ailleurs la biomasse renouvelable permet de réduire des émissions de CO2 et donc de limiter l’impact sur le réchauffement climatique.


Malheureusement, les bioplastiques sur le marché sont en général 20 à 30% plus chers que les plastiques issus de l’industrie pétrochimique, et pour pouvoir orienter les achats vers ce type de plastique, il ne faut pas uniquement penser coûts mais il faut que cela s’inscrive dans un engagement des entreprises contre la pollution.

La bonne nouvelle est que les bioplastiques in fine vont remplacer les plastiques pétrochimiques et les prix finiront par baisser pour répondre aux exigences du marché compte tenu de la demande toujours plus croissante.

Et si les bioplastiques étaient la solution aux industriels et distributeurs de l’Industrie Agroalimentaire ? Comment réduire le plastique qui dans les années 60 révolutionnait l’emballage alimentaire ?

Juste Bio nous prouve que tout est possible et qu’il est inutile d’attendre les changements de réglementations, les obligations Européennes et 2025 pour avoir une usine agroalimentaire Zéro plastique et Zéro Déchet Polluant.

Incroyable et pourtant vrai pour un des secteurs qui utilise le plus de plastique dans ses emballages (rappelons que 40% des plastiques utilisés le sont pour des emballages et que 60% des déchets plastiques sont des emballages) mais Juste Bio sera dès le 1er janvier 2020 la première usine Agroalimentaire Zéro plastique et Zéro Déchet Polluant.

 

Juste Bio : 1ère usine Agroalimentaire Zéro Plastique et Zéro Déchet

 

Qui est Juste Bio ?

 

Avec 20 ans d’existence, Juste Bio est la référence en matière d’accès aux produits Bio pour tous en vrac et sachet au sein de la GMS.

Implantée à Carpentras dans le Vaucluse, l’entreprise bénéficie d’une certification Agriculture Biologique.

Marque de la société Un Air d’ici (avec près de 80 collaborateurs), Juste Bio prône des valeurs éthiques de respect des hommes et de la planète.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Juste Bio PME Vauclusienne, il s’agit du leader français de la distribution Bio en Vrac et en Sachet pour tout ce qui concerne :

  • Fruits secs
  • Légumineuses
  • Graines

 

Juste Bio compte parmi ses valeurs, l’accessibilité au BIO pour tous, tout en garantissant la qualité et la traçabilité des matières premières sélectionnées.

D’ailleurs au sein de Juste Bio le message est clair, avoir une certification BIO c’est bien mais cela ne suffit pas, il faut que la qualité et la traçabilité soient présentes à tous les niveaux : du sourçage des matières premières en passant par la transformation jusqu’à la distribution.

Avec plus de 100 références issues de 60 origines, le niveau de qualité et d’exigence doit être imparable et impose une véritable rigueur aussi bien dans le choix des produits que des partenaires producteurs.

L’engagement chez Juste Bio va jusqu’aux investissements qui sont consacrés à 60% à la qualité et aux outils de production.

Juste Bio place le produit au cœur de leurs préoccupations.

 

L’engagement Zéro Plastique et Zéro Déchet de Juste Bio

 

Dés le 1er janvier 2020, la PME Juste Bio, leader français de la distribution en vrac de fruits secs, graines et légumineuses bio, s’est engagée à ne plus émettre d’emballage polluant.

Pour entériner son engagement Brune Poirson, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire s’est d’ailleurs rendue le 1er mars dernier dans le Vaucluse à la rencontre des équipes de Juste Bio.

Dès 2020 la PME Française n’émettra plus le moindre déchet polluant alors que la loi avait donné jusqu’à 2025 pour que les acteurs de la filière réduisent et recyclent leur emballages plastiques.

Cette anticipation lui vaut d’être la première usine Agroalimentaire Zéro Plastique et Zéro Déchet Polluant.

Pour prendre ce virage éco-responsable, en allant toujours plus loin et plus vite, l’entreprise convertira, dès le 1er juin 2019, toutes ses gammes de type snacking en sachets sans plastique.

Lors de sa visite Brune Poirson déclarait d’ailleurs « Une nouvelle preuve que l’économie circulaire permet de développer un business prospère tout en installant le durable au cœur de nos manières de consommer ».

L’engagement de Juste Bio réside dans son innovation continue qui lui permet aujourd’hui d’anticiper la réglementation en transposant toutes les propriétés techniques du plastique dans un complexe d’origine végétal permettant pour la première fois en plus d’être végétal, de garantir une durée de vie de 12 mois aux produits Bio.

Ce nouvel emballage qui va révolutionner la filière est 100% biodégradable, compostable et pourra même être jeté avec les épluchures de fruits et légumes.

Juste Bio prend des engagements forts pour mettre en place une économie circulaire.

« C’est la réduction du gaspillage et le respect de l’environnement qui servent la croissance économique de l’entreprise et vice et versa ! » explique Franck Bonfils, le président de Juste Bio (source CP Juste Bio)

 

 

Sur le même sujet :