Revue de Presse 12 #Initiatives entreprise d’Avril

Comme tous les mois, voilà, la revue de presse numéro #12 sur les initiatives entreprise du mois d’Avril.

Au menu des pailles comestibles, un bar pour Abeilles, des feuilles de bananier en remplacement des emballages plastique des fruits et légumes en GMS, un stade en gobelets recyclés …

Retrouvez nos 6 initiatives entreprise coup de cœur du mois d’Avril !

 

#Fini les pesticides : Bienvenue aux poules et aux les moutons !

Pour en finir avec les pesticides véritables perturbateurs endocriniens mais également source de pollution, un agriculteur Français originaire de Bretagne a décidé de remplacer les pesticides par des poules. Mais attention, pas n’importe quelles poules, des poules noires de Janzé, une espèce en voie de disparition.

Remplacer les pesticides par des poules, une idée ingénieuse ; que Christophe BITAULD agriculteur depuis 1988 et reconverti au bio depuis 13 ans ; a mis en place.  Solution écologique pour faire face aux insectes ravageurs de ses vergers, cet arboriculteur capitalise sur les poules noires et sur les moutons, puisqu’il avait déjà précédemment opté pour une solution écologique afin mieux gérer le désherbage de ses sols et éviter ainsi 5 tontes des sols par an grâce à 120 moutons.

Les poules noires de Janzé présentes de nombreux avantages, elles luttent contre les insectes ravageurs des vergers, mais elles chassent également les frelons asiatiques faisant des ravages sur les fruits mûrs ainsi que les vers de pommes, les anthonomes, des coléoptères ravageurs qui ont vu leur population réduite de 80% dans les vergers de Christophe dès la première année. Et ce n’est pas tout, elles débarrassent les moutons de leurs tiques, douves et ténia.

Ces poules noires sont vives et agiles, elles se « goinfrent » d’insectes et sont capables de courir, de grimper aux arbres échappant ainsi à leurs prédateurs tels que les fouines, renards ou belettes.

Un engagement éco-responsable pour cet agriculteur Bio qui prouve que l’on peut se passer de pesticides.

 

 

#Paille comestibles à base de riz !

La Corée du Sud lance ses premières pailles comestibles et biodégradables à base de riz.  Nous vous en parlions dans le cadre de la loi EGalim, les pailles et touillettes en plastique seront interdites au sein de la restauration, de la vente à emporter et des cantines en 2020, il va donc falloir trouver des alternatives et c’est là que ce l’entreprise sud-coréenne Yeonjigonji, basée à Séoul a lancé ses pailles novatrices sur le marché.

Des pailles sont comestibles composées à 70 % de farine de riz et à 30 % de poudre de tapioca. Elles sont plus dures que celles en plastique et avec une légère odeur de riz, sans pour autant altérer le goût des boissons. Avec 2,6 milliards de pailles utilisées chaque année en Corée du Sud, Kwang-Pil Kim, PDG de l’entreprise sud-coréenne Yeonjigonji voulait trouver une solution péréenne pour tous.

Les pailles comestibles et biodégradables peuvent ainsi au choix être mangées ou simplement mises dans les plantes, aquariums… Rappelons que Les pailles en plastique peuvent mettre jusqu’à 200 ans pour se désintégrer, en laissant derrière elle des microbilles de plastique.

L’entreprise veut aller plus loin dans sa démarche est en train de développer tasses, fourchettes, cuillères, couteaux et sacs en riz pour une commercialisation en Corée du Sud et à l’étranger au cours du premier semestre 2019.

 

#Des feuilles de bananier à la place du plastique en GMS

Un supermarché thaïlandais a décidé de remplacer les emballages en plastique de ses légumes par des feuilles de bananier. Il s’agit d’un supermarché à Chiang Mai : le « Rimping Supermarket ».

Dans ce supermarché, les emballages plastiques ont totalement disparu pour laisser place aux feuilles de bananier ; désormais fruits et légumes sont enveloppés dans des feuilles de bananier issues de la production locale.

Les avantages sont multiples : bien entendu se débarrasser du plastique mais également capitaliser sur les ressources du pays sans générer de déchets polluants.

Les Thaïlandais sont d’ailleurs très impliqués en matière d’écologie et de protection de la faune et la flore – d’ailleurs ils ont également fermé fin 2018 l’accès à Maya Bay pour permettre au corail de se regénérer.

 

#La maison Kerterre : habitat écologique !

Connaissez-vous la maison Kerterre? Vous en avez peut-être déjà entendu parler, c’est une maison faite d’eau, de chaux, de chanvre et de sable – un habitat écologique.

Proposer une solution concrète, saine et durable permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement telle est la vocation de cette construction.

Outre le côté écologique de la maison Kerterre, il s’agit surtout d’une construction qui s’intègre parfaitement dans le paysage.

De plus ce type d’habitat alternatif permet de vivre confortablement en harmonie avec la nature.

 

#ReCup Arena : le stade de foot en plastique recyclé

“ReCup Arena” est la nouvelle invention des Russes qui on construit un terrain de football fabriqué à partir de gobelets recyclés.

En utilisant les dizaines de milliers de gobelets plastiques utilisés lors de la Coupe du Monde de 2018 - plus de trois millions de spectateurs en Russie et une bonne partie d’entre eux recyclée.

Inaugurée le jeudi 4 avril à Sotchi, en Russie, la « ReCup Arena » est un stade de foot rouge et blanc de 65 mètres sur 42 en plastique recyclé.

Au total plus de 50 000 gobelets à usage unique récupérés dans les gradins ou les « Fan Fests » lors de la Coupe du monde 2018 ont permis d’obtenir le granulé nécessaire à la construction du stade.

 

#BeeBar : Le bar à fleurs pour Abeilles

BeeBar c’est le premier kit prêt-à-planter permettant aux Abeilles de pouvoir butiner en toute tranquillité dans les zones urbaines.

Idéal pour les citadins mais pas uniquement, différents modèles existent pour permettre aux abeilles d’avoir des espaces mellifères un peu partout en ville compte tenue de l’urgence de protéger nos abeilles.

Le kit est composé d’une jardinière souple en plastique recyclé, du terreau et des graines mellifères bio.

Connaissez-vous l’impact de la disparition des abeilles ? Si les abeilles disparaissent, il n’y a plus de pollinisation ; et sans pollinisation pas de végétaux…et donc c’est tout un écosystème dans son intégralité qui est menacé.

Par ailleurs les abeilles se réfugient en ville depuis quelques années déjà car les fleurs sont polluées par les pesticides, les changements climatiques… cependant les zones urbaines ne sont pas très accueillantes pour nos amis les abeilles entre bruit, pollution, humains… et voilà comment BeeBar est né.

 « Avant de changer le monde, on s’est dit qu’on allait essayer de changer notre quartier, notre ville, et que vous auriez peut-être envie de vous inscrire dans cette démarche avec nous. » expliquait les Fondateurs de BeeBar.

 

Découvrez aussi