Comment CIP allie efficacité et réduction des coûts énergétiques ?

 

 

Les coûts en matières premières et en énergie augmente de jour en jour rendant la rationalisation des coûts plus importante que jamais en agroalimentaire. Aussi bien concernant les équipements que les solutions de nettoyage, il est devenu primordial de faire des économies.

 

Voilà pourquoi un grand nombre d’industriel de l’Agroalimentaire continuent d’utiliser un système NEP (nettoyage en place) aussi appelé CIP (Cleaning in Place). Ce système de nettoyage alliant efficacité et réduction des coûts énergétique permet une surveillance en temps réel tout en contribuant à réduire le temps de nettoyage, l'énergie, les détergents et en garantissant une traçabilité complète.

 

Zoom sur le NEP ou CIP et quelles solutions pour gagner en efficacité tout en réduisant ses coûts et les pertes matières.

Qu’est-ce que le NEP ou CIP

Un Nettoyage en place (NEP) ou Clean-in-Place (CIP) en anglais comme son nom l’indique est un  système  de nettoyage automatique des installations sans avoir besoin de démontage.

 

Bien souvent directement intégré aux équipements lors de leur conception, les cuves, tuyaux ou autres machines sont lavés à l'aide d'un circuit d'eau parallèle.

 

Il est également possible pour  les systèmes les plus complexes,  d’avoir différents cycles avec produits de lavage et de rinçage programmés.

 

Le NEP ou CIP est un process de nettoyage reposant sur la circulation des détergent et biocides en circuit sans démontage du matériel à nettoyer.

 

Compte tenu du process de nettoyage, il est souvent fait référence à ce que l’on appelle communément un nettoyage de circulation où les circuits sont programmés.

 

De ce fait, on parle de nettoyages de circulation, de circuit qui sont pilotés automatiquement via les programmes.

 

Le système ou la méthode NEP (CIP)  s’utilise principalement dans :

 

  • Réservoirs
  • Cuves
  • Citernes
  • Lignes de Process pour la fabrication de denrées alimentaires comme le lait, le beurre…
  • Fromagerie
  • Industrie des boissons

 

Afin de mesurer la conductivité , il faut s’assurer de contrôler la concentration en solution détergente et désinfectante dans les réservoirs et les circuits.

 

A noter que la concentration en solution alcaline ou acide doit être stable dans les réservoirs et que la conductivité liée à l’eau chaude doit régulièrement être contrôlée.

 

Afin d’accompagner les professionnels dans leur NEP/CIP, des solutions novatrices sur le marché existent issues des biotechnologies.

 

 

Connaissez-vous ENZYMAX CIP ?

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) ou la nouvelle génération du nettoyage en place.

 

Afin de répondre aux besoins des professionnels en terme d’efficacité, de sécurité et de coûts, Enzynov a créé une solution enzymatique haute performance ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) hautement décontaminante bactéricide et très performante grâce à sa composition enzymatique.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) est un nettoyant, décontaminant et désincrustant des extérieurs et intérieurs des citernes, canalisations ainsi que tous matériels à usage agro-alimentaire.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) est particulièrement indiqué pour le secteur agro-alimentaire et l’industrie des boissons mais pas uniquement.

 

Sa formule concentrée économique, remplace les acides nocifs et corrosifs et les solvants dangereux ; sans phosphates ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) est biodégradable à plus de 90% et garantit un rinçage facile pour des résultats fiables, sans résidus gênants.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) a également été conçu pour répondre aux exigences des tests de validation relatifs aux méthodes de nettoyage, dans le cadre de l'agrément des laboratoires et des inspections de sites, en éliminant la rouille et sauvegardant contre l’oxydation interne.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) permet d’éliminer résidus de tartre, calcaire, graisses & hydrocarbures de diverses origines. Il régularise l’assainissement des eaux rurales en éliminant germes et bactéries causant mauvaises odeurs.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) peut également être utilisé en tant que rénovateur pour éliminer les salissures, graisses, films de calcaire, sable, saletés, dépôts, huiles, sang, tissus, particules, peptides amphotériques, inhibiteur de produits chimiques et solvants.

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) est votre meilleure allié pour un nettoyage et une décontamination intensifs via une utilisation en système NEP ou CIP (système automatique de nettoyage des installations sans démontage).

 

Nous vous recommandons fortement d’utiliser ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) pour la mise à niveau de l’hygiène du matériel clos ou à accès difficile (tuyaux, cuves, circuits fermés…)

 

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) s’utilise sur une grande diversité de surfaces : grâce à sa formule anticorrosive ; vous pouvez l’appliquer sans crainte sur tout ce qui est  boiserie, textiles, le verre, le métal, tous métaux (surtout l'acier inoxydable), la porcelaine, la céramique, le plastique, le ciment et la fibre de verre et tous dérivés de plastiques ainsi que les métaux mous comme le cuivre, l'aluminium, le zinc et le magnésium.

  

ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) est un produit peu moussant, sans phosphates, biodégradable à plus de 90%

 

Où et comment utiliser ENZYMAX CIP (Cleaning in Place)

Secteurs : Agroalimentaire - Industrie des boissons – Transport

 

Substrats : graisses, films de calcaire, sable, saletés, dépôts, huiles, sang, sucre, tissus, particules, peptides amphotériques, inhibiteur de produits chimiques et solvants ainsi que les hydrocarbures et dérivés

 

 

Surfaces : Surfaces lavables, citernes, cuves, réservoir, systèmes en circuits fermés, tuyaux, Instruments de soin, matériel de laboratoire, matériel d'aspiration,  équipement de protection personnel, appareils d'échantillonnage, cathéters, tubes, lecteurs, salles blanches, composants électroniques, pièces métalliques moulées, forgées et fabriquées à la presse, réservoirs et réacteurs, pièces industrielles, ...

 

Mode d’emploi : s’utiliser diluer

  • Nettoyage en circuit fermé (tuyauteries, système CIP…)

Recommandation de mélange : 2L Enzymax CIP, 1L de Sanikal (Anti-Calcaire fort), 2 fois le volume en eau.

Faire tourner pendant 4 heures.
Rincer à 3 reprises en fin d’opération pour neutraliser.

 

  • Nettoyage des surfaces par trempage, ultrasons ou utilisation de brosse, éponge

Utiliser Enzymax CIP seul, dilué selon le degré de salissure.
Préparer la solution en utilisant de l'eau froide, chaude ou très chaude.
Dans le cas de saleté tenace, utiliser de l'eau plus chaude et plus de détergent.
Nettoyer en frottant, par trempage ou ultrasons, ou en frottant.
Bien rincer afin de neutraliser le produit.

 

 

Les avantages de la solution ENZYMAX CIP (Cleaning in Place)

Vous l’aurez compris, les avantages de ENZYMAX CIP (Cleaning in Place) sont multiples :

 

  • Produit 4 en 1 : Décontaminant - Désinfectant - Nettoyant – Désincrustant.
  • Solution professionnelle hautement décontaminante, désinfectante et bactéricide.
  • Une fois activé avec l’eau, l’efficacité du produit est garantie 15 jours.
  • Ni corrosif ni érosif des surfaces traitées.
  • Action préventive permettant d’espacer les sessions de lavage.
  • Freine les dépôts de salissures.
  • Économique à l’utilisation.

 

Enzymes et avenir du CIP

Les enzymes sont l’avenir des solutions propres en matière de détergence et de désinfection . Plus efficaces, plus propres et moins dangereuses que les solutions chimiques, elles garantissent une efficacité supérieure et une hygiène stricte.

 

  • Gains de temps grâce à leurs actions mécaniques rapides et ciblées
  • Préservation de votre matériel - formulations ni corrosives ni érosives des surfaces traitées
  • Gain d’énergie grâce à leurs rapidités d’action
  • Respect de l’environnement, sans danger pour la faune, la flore et la planète
  • Non toxiques pour la santé de l’Homme
  • Économiques grâce à leurs formulations ultraconcentrées
  • Optimisation de votre consommation d’eau

 

 

Sur le même sujet: