Lutter contre les biofilms alimentaires lors du nettoyage

 

Pourquoi est-ce aussi important de lutter contre les biofilms alimentaires?

Les biofilms sont fréquemment la cause de graves contaminations  et notamment de 40% des toxi-infections alimentaire et 60% des infections nosocomiales en France (source agro-media).  Un pourcentage qui ne saurait être ignoré et nécessite des mesures pour éviter toute contamination chez les professionnels.

Ils représentent l’une des plus grandes craintes des professionnels de l’agroalimentaire mais également en restauration qui fort est de constater sont toujours en quête de solutions pour éliminer tout potentiel biofilms.

Qu’est-ce qu’un biofilm ? Où les trouver ? Pourquoi sont-ils dangereux et comment s’en débarrasser ? Autant de question auxquels nous allons tenter de vous apporter des réponses.

 

Commençons par le commencement : Qu’est ce qu’un biofilm

Un biofilm est un film, une sorte de pellicule composée de micro-organismes (et pas les plus « sympas ») dont les bactéries, virus, champignons, algues et autres micro-organismes… s’attachant à travers une matrice collante aux surfaces.

Cette pellicule a la caractéristique d’adhérer particulièrement facilement sur les surfaces de vos équipements aussi bien en agroalimentaire qu’en restauration et à être difficilement destructible.

L’escherichia coli, la salmonelle, la listeria et bien d’autres sont la hantise des professionnels.

Comme ce sont souvent des bactéries sous les biofilms, ces organismes se propagent rapidement un peu partout aussi bien sur vos surfaces, que les canalisations, vos équipements, …

Et comme si cela ne suffisait pas, en plus d’avoir colonisé votre matériel et vos surfaces, ces micro-organismes sont résistants aux solutions de nettoyage traditionnelles et pire encore, ils apprécient particulièrement les milieux aqueux se développant beaucoup plus en quantité et vitesse.

L’eau étant composée de plus d’éléments elle favorise la création et composition de bio-films plus rapidement qu’à l’air – et de l’eau vous en avez partout …

 



Mais l’eau n’est pas le seul facteur à prendre en considération pour le développement des biofilms :

  • la présence de moisissures,
  • le PH, la température,
  • les caractéristiques nutritionnelles de la matrice des aliments produits,
  • la flore microbienne,
  • la composition minérale de l’eau,
  • la lumière de l’eau…


Sont autant d’autres facteurs à prendre en compte dans la formation des biofilms.

 

Risques sanitaires et biofilms

Comme nous le disions précédemment les biofilms sont tenaces et plutôt résistants aux produits de nettoyage classiques sur le marché, mais pas uniquement puisqu’ils sont également particulièrement résistants aux désinfectants chimiques, aux antibiotiques et autres agents anti-microbiens.

Afin de limiter l’utilisation de solutions inefficaces ou représentant un risques considérable pour l’homme, l’animal et/ou l’environnement ; l’élimination des biofilms est sous réglementation Européenne (réglementation REACH 2007 et directive Biocides 1998).

Voici quelques exemples de risques liés aux biofilms:

  • Brûlures
  • Plaies chirurgicales
  • Infections du système respiratoire
  • Infections oculaires
  • Infection du système ORL
  • Infection de la peau de la peau
  • Septicémie
  • Et toutes les bactéries l’escherichia coli, la salmonelle, la listeria…


Le problème en cas d’infection est qu’il n’est pas toujours évident de trouver la source de l’infection puisque que celle-ci peut être alimentaire ou médicamenteuse par exemple, l’eau du robinet, …


Un exemple assez intéressant : saviez-vous que l’escherichia coli reste jusqu’à 3 semaines vivante sous un biofilms si vous n’avez pas pris soin d’éliminer le biofilms. Cela laisse songeur sur l’importance d’éliminer les biofilms.


Autre exemple concernant l’industrie de la transformation laitière ; plusieurs études ont mis en lumière un encrassement des surfaces étanches et une concentration de bactéries dans les échangeurs à plaques liés aux variations de températures, un écoulement de fluides.


Soyons pragmatique, si les produits chimiques classiques sont peu efficaces, que les biofilms résistent aux antibiotiques, détergents, anti-microbiens… il est donc temps de passer aux autres solutions présentes sur le marché comme les enzymes.

 

Solutions enzymatiques pour désinfecter tout en éliminant les biofilms


Il faut savoir que la plupart des solutions de nettoyage industriel présentes sur le marché ne permettent pas d’éliminer intégralement les bio-films et encore moins ceux présents dans les canalisations en agroalimentaire.


Pire encore, l’utilisation de solution comme la soude, le peroxyde, le chlore… favorisent non seulement l’apparition mais également la résistance de ces micro-organismes par le biais de mutation ou sélection.

C’est pourquoi des solutions enzymatiques ont fait leur apparition et que chez Enzynov après 36 mois de recherche, nous avons développé toute une gamme de solutions enzymatiques pour éliminer de manière durable, écologique et sans mutation les biofilms.

A travers Enzynov et notre activité de CleanTech « Technologie Verte », maintenance propre, nous concevons, développons et fabriquons des éco-solutions enzymatiques pour le bio-nettoyage de 8 secteurs dont l’agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration afin d’accompagner les professionnels dans la lutte contre le biofilms.

Nos enzymes sont programmées pour agir sur des substrats bien définis comme un ciseau découpant ainsi les organismes en microparticules solubles dans l’eau.

Comme nos enzymes sont ciblées, elles permettent une action plus précise, plus rapidement tout en réduisant considérablement l’action mécanique et donc plus efficace – nos solutions enzymatiques sont d’ailleurs plus performantes que les traitements usuels à la soude dans l’agroalimentaire par exemple.

Leur ultra-concentration permet également d’économiser sur la quantité de produit utilisée à chaque bio-nettoyage.

Un autre aspect de nos enzymes est le caractère ni corrosif ni érosif des surfaces entrainant moins de corrosion donc moins de maintenance mais surtout protégeant les surfaces et permettant ainsi de prolonger la durée de vie des équipements.

Sans COV ni produits chimiques, nos solutions enzymatiques réduisent les risques de brûlures et sont sans danger pour l’homme tout comme pour l’environnement.

Enzymatiques et composées de solvants biologiques, nos solutions sont écologiques et biodégradable à plus de 90%.

Leur utilisation est aisée puisqu’ils s’utilisent comme des détergents alcalins ou alcalins chlorés, mais dans des conditions modérées de pH et de température. Les rejets liés au nettoyage peuvent être mieux maîtrisés. Des gains d’eau et de temps peuvent être réalisés si les produits sont utilisés pendant la phase de prélavage. Enfin le risque de brûlure chimique est moindre.

Vous l’aurez compris, les biofilms sont un vrai problème et concernent de nombreux secteurs alors n’attendez plus pour vous débarrasser efficacement et en toute sécurité de vos bio-films grâce aux enzymes d’Enzynov.

 

 

Sur le même sujet: