Comment procéder au nettoyage d’un bac de décantation ?

Le saviez-vous ? D’après planetoscope, la production mondiale de pétrole s’élève à 95,62 millions de barils par jour ce qui représente environ 1 107 barils par seconde.

 

Pour produire du pétrole, de nombreuses quantités d’eau sont essentielles. Ainsi, d’importants volumes d’eaux usées sont générés au sein des raffineries, tant au niveau des procédés de raffinage que de nettoyage.

 

Ces quantités d’eaux usées nécessitent bien souvent une séparation eau-pétrole dans des bacs de décantation.



A quoi servent-ils ? Comment procéder au nettoyage des bacs? Quelles solutions d’entretien choisir ?

 

Bac de décantation

 

Bac de décantation : qu’est-ce que c’est exactement ?

 

Un bac de décantation, comme son nom l’indique, permet de décanter une partie de la matière en suspension dans l'eau avant que l'eau ne soit réellement filtrée mécaniquement et chimiquement.

 

En général, ce même bac permet aussi d’accueillir le dispositif de filtration et de chauffage du bac.

 

Le principe de base pour relier un bac de décantation au bac principal est que l'eau s'écoule de l'un à l'autre lorsque le premier est rempli et retourne par la suite au premier à l’aide d’une pompe.

 

En théorie, celui-ci peut être situé là ou nous le souhaitons, cependant, il faut veiller à ce que l’eau puisse remonter par la pompe d’un bac à l’autre sans difficulté.

 

Il est régulièrement placé dans le bac principal ou caché dans le support de bac.

 

secteur petrole

 

Pourquoi faut-il entretenir son bac de décantation ?

 

Les raffineries sont classées SEVESO « seuil haut » pour la plupart de leurs activités. L’installation d’un bac de décantation est par conséquent soumit à des règlementations et est aujourd’hui une obligation pour que les rejets puissent respecter les normes.

 

En effet, la présence d’un bac de décantation va permettre de ralentir l’écoulement de l’effluent qui par la suite permettra de séparer les liquides et les solides présents dans celui-ci en surface et au fond du bac.

 

Système relativement simple, le bac de décantation est composé d’un filtre et dans certains cas, d’un flotteur qui offrent la possibilité à son utilisateur de bloquer la sortie du bac en cas d’excès d’hydrocarbures.

 

Comment le nettoyer ?

 

Pour procéder au nettoyage d’un bac de décantation, 5 étapes sont à mettre en place.

 

#1 Pompage de la cuve par séparation de phase, séparation des phases :

  • Procéder à l’aspiration de la phase aqueuse au sein d’un premier compartiment avec filtration
  • Effectuer une aspiration de la phase boueuse dans un autre compartiment

L’eau sera par conséquent filtrée et réutilisée pour la remise en eau du bac.

 

#2 Entretien à l’eau sous haute pression :

Utiliser un moyen qui vous permettra de projeter de l’eau à haute pression sur les surfaces souhaitées telles que les parois et le fond de la fosse septique et le filtre si présent.

 

#3 Hydrocurage des canalisations

L'hydrocurage est un procédé qui permet de nettoyer et de déboucher des canalisations à l’aide d’un puissant jet d'eau.

 

Les déchets de ce procédé (résidus boueux, laitances et autres encombrants) sont ensuite pompés pour les traiter postérieurement au sein des infrastructures dédiées.

 

Pour procéder au nettoyage de vos canalisations et tuyauteries, nous vous recommandons d’utiliser la formule d’entretien enzymatique TNG-3. Cette solution enzymatique est idéale pour éliminer hydrocarbures, dérivés de pétrole, pétrole raffinés, boues de graisse…

TNG-3 continuera d’agir et de décomposer les résidus d’hydrocarbures contenus dans les bacs de rétention : plus de risque de colmatage de l’hydrocarbure et la vidange de votre bac de rétention sera facilitée.

 

4# Vérification de l’état du bac

Durant cette étape, nous vous recommandons de bien vérifier que votre bac est en bon état et qu’il n’y a pas de fissure par exemple, pas de fuite…

 

5# Remise en fonction de votre bac de décantation, de votre installation & Fermeture des accès.

 

Après avoir réaliser toutes ces étapes, vous pouvez de nouveau relancer vos installations ainsi que votre bac de décantation.

 

Pour procéder à l’entretien et au nettoyage d’un bac de décantation, certaines solutions sont à favoriser plus que d’autres et c’est là que l’équipe Enzynov, fort de son expérience terrain et son savoir faire entrent en action !

 

Quelles solutions choisir ?

Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans leur processus de nettoyage, nous avons conçu une gamme spécialement dédiée à l’industrie pétrolière.

 

Contrairement aux produits du marché, nos solutions sont à bases d’enzymes, des protéines naturelles qui permettent de cibler en profondeur les souillures pour lesquelles elles ont été programmées.

 

Installée en Ile de France, Enzynov conçoit et fabrique des formules adaptées aux besoins des professionnels de 8 secteurs différents, dont le secteur pétrolier.

 

Composée de 4 formules d’entretien pour professionnels, elles ont toutes les composantes nécessaires pour venir à bout des souillures généralement trouvées dans le quotidien des acteurs du secteur pétrolier.

 

Pour procéder au nettoyage des bacs de décantation, nous vous proposons deux formules innovantes, qui vous permettront d’éliminer toutes traces d’hydrocarbures comprenant le pétrole brut, raffiné et ses dérivés.

 

# DPW5

DPW-5 l’une de nos formules phare en ce qui concerne les produits de nettoyage pétroliers. Une solution enzymatique conçue, fabriquée, développée et commercialisée par nos soins offrant ainsi une efficacité incomparable MADE IN FRANCE.

 

Contrairement aux produits traditionnels, avec DPW5, votre matériel ainsi que vos surfaces ne seront pas abîmés.

 

Puissant catalyseur enzymatique, il permet d’accélérer le processus de nettoyage, le dégraissage à froid ainsi que la dispersion des produits pétroliers.

 

Efficace en milieu maritime et raffinerie, DPW5 est une réelle innovation en biotechnologie, il permet aussi de liquéfier sur une longue période les hydrocarbures colmatées et amassées.

 

# DPW7

DPW-7 est un désémulsifiant d’hydrocarbures et pétrole brut. Parfait pour le secteur pétrolier, c’est aussi un dissolvant catalyseur de produits pétroliers à usage professionnel. 

 

Il offre aussi la possibilité de désémulsifier et séparer les émulsions eau-hydrocarbures et eau-pétrole.

 

Puissante solution enzymatique, elle cible précisément les substrats et décompose efficacement et rapidement l’hydrocarbures, pétrole brut et dérivés. 

 

Son principe actif enzymatique permet de séparer l’eau des résidus pétrochimiques tels qu’hydrocarbures et dérivés ou pétrole brut.

 

Désémulsifiant - Séparateur d’émulsions eau-pétrole pour aider à l’extraction et à la déshydratation des mélanges eau- hydrocarbures mis en émulsion.

 

DPW-7 agit notamment dans le mélange eau-pétrole brut de forage contenant des sels et des matières en suspension dans les raffineries ou dans les champs de production pétroliers. DPW-7 agit sur la paraffine et est particulièrement adapté pour l'eau salée.

Optez pour un nettoyage rapide, efficace et économique grâce aux enzymes !

 

boutique

Découvrez également