Découvrez le métier de RQSE à travers l'interview d'Ingrid Billebaud

 

#Peux-tu te présenter en quelques mots Ingrid?

 

Je m’appelle Ingrid BILLEBAUD, je suis Responsable QSE (Qualité Sécurité Environnement) chez Enzynov. En parallèle, je travaille également à mon compte et je forme des étudiants en Master sur les Systèmes de Management Qualité et Environnement.

 

De nature très curieuse, j’aime partager, apprendre, découvrir, construire, tester que ce soit dans ma vie privée ou professionnellement.

 

Mon parcours est plutôt atypique : un Bac scientifique, des études supérieures en Biologie et Géologie puis en Agro-Développement avec l’ISTOM.

 

Pour combler une lacune professionnelle (je ne maîtrisais pas l’anglais), je suis partie en à Sydney - Australie pendant quelques mois. Je prenais des cours de langue la journée et j’étais jeune fille au pair soir & week-end.

J’ai ensuite pu intégrer la Griffith University pour un Master de Environmental Management à Brisbane – Australie. 

 

De retour en France, après quelques temps à travailler, je me suis engagée dans une formation longue durée de quelques mois pour devenir « Responsable QSE ».

 

Fin 2017, j’ai également été certifiée Lean Six Sigma Green Belt pour 3 ans afin de compléter mes compétences de RQSE. 

 

Professionnellement j’ai travaillé dans divers secteurs en France et à l’Etranger me permettant d’enrichir à la fois mon savoir-être, mon savoir-faire et mon savoir dans différents secteurs : industrie agroalimentaire, grande distribution, hôpital, déchets industriels dangereux, industrie chimique de fabrication de solvants, parapétroliers, transport de déchets … et maintenant en biotechnologie avec Enzynov.

 

#En quoi consiste ton métier ? Et depuis combien de temps est-tu dans la qualité ?

 

Cela fait maintenant presque 7 ans que je travaille soit en tant qu’assistante QSE puis RQSE mais en réalité j’ai toujours réalisé des tâches plus ou moins reliées à la qualité-sécurité-environnement.

 

C’est un métier dit « support » dans une entreprise de part sa transversalité.

 

C’est cette transversalité, ce côté « touche-à-tout » qui fait que ce métier me passionne et que je ne m’ennuie jamais !

 

Je n’ai quasiment pas de journée-type : ainsi même si j’ai planifié ce que je dois réaliser, je ne sais jamais réellement comment la journée va se dérouler. 

 

Le RQSE est un coordinateur qui a pour mission d’identifier, réduire et contrôler les risques qualité, sécurité, environnement et industriels de l’entreprise afin de garantir la pérennité de l’entreprise, la qualité des produits et services aux clients et  de permettre aux salariés de travailler dans un environnement sécurisé.

 

De plus le RQSE  se doit de répondre aux demandes comme aux besoins qu’ils soient explicites ou implicites des clients, fournisseurs, institutions, salariés, CHSCT…en somme les toutes parties intéressées en limitant au maximum les impacts environnementaux de l’entreprise, et en restant conforme aux Exigences légales et autres exigences le tout dans le cadre de la stratégie globale de l’entreprise et s’appuyant sur une méthodologie basée sur des référentiels (réglementaires, normatifs, de bonnes pratiques etc. )

 

Le RQSE est un :

  • « gardien du temps » (respect des deadlines, établissement et suivi des plannings) ;
  • « vérificateur / contrôleur » du respect des procédures de fonctionnement, des exigences des clients
  • « garant de la conformité » à la réglementation et aux normes

 

 

#Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer ce métier ?

 

Il faut aimer le contact humain et le management car cela représente 75% du poste de RQSE.

 

Les qualités personnelles nécessaires à ce type de poste sont l’écoute des autres, la curiosité, l’ouverture d’esprit mais surtout l’humilité et l’empathie : un RQSE ne sait jamais tout, un RQSE n’est pas un « flic ».

 

Il doit s’appuyer sur les compétences de ses collègues, et ce à tous les niveaux de l’entreprise.  Il doit savoir convaincre sans être autoritaire.

 

Il nous faut aussi savoir animer des réunions, sensibiliser aux enjeux QSE et à la stratégie de l’entreprise.

 

Nous RQSE, nous nous devons d’être pédagogues, patients et de nous adapter à différents publics : un même sujet ne sera pas expliqué de la même façon à chaque personne ou groupe de personnes, selon le métier, la maîtrise de la langue, la personnalité et les concepts QSE.

 

Notre rôle est vraiment d’être médiateur voir même négociateur pour régler les conflits au sein de l’entreprise ou avec les clients et les fournisseurs.

 

Le RQSE doit être très autonome, très organisé et avoir une excellente capacité de vue d’ensemble, de savoir prendre du recul. Il est nécessaire d’avoir des capacités importantes d’analyses et de synthèses. Il doit être ferme, savoir où il doit et comment il doit emmener ses collègues pour atteindre les Objectifs QSE définis dans la Politique QSE (faisant partie intégrante de la Stratégie de l’entreprise)

 

Le RQSE doit être ferme tout en étant très flexible et avoir un esprit « positif » : il y a au moins 1 solution à 1 problème même si ce n’est pas forcément évident au 1er abord, et la solution au problème ne sera peut-être pas celle envisagée de prime abord.

 

L’intégrité et l’honnêteté sont des valeurs qui sont pour moi vitales et sur lesquelles je refuse tout compromis.

 

#En quoi le métier de QSE est un gage de qualité pour une entreprise ?

 

La démarche QSE représente un enjeu majeur pour le développement de l’entreprise, elle est indissociable de la stratégie de l’entreprise et contribue à l’innovation.

 

Grâce à la certification et à la qualification, elle permet de faire reconnaître par une tierce partie indépendante la mise en œuvre de tous les moyens pour satisfaire à la fois l’entreprise cliente et les exigences réglementaires propres à notre métier.

 

Mettre en place une démarche QSE au sein d’une entreprise répond à la nécessité d’avoir une organisation claire, structurée, d'optimiser et de maîtriser les risques.

 

Elle crédibilise notre discours, nos activités et notre image auprès de nos clients. Elle contribue à la reconnaissance d’un travail bien fait.

 

#Qu’apporte une RQSE concrètement à une entreprise

 

Une entreprise s'engage dans un SMI (système de management intégré) pour des raisons de rationalisation, pour une recherche d'efficacité qui avec le temps, devient de l'efficience.

 

Ainsi, le SMI constitue un excellent tremplin pour une entreprise qui veut s'engager dans une démarche de développement durable crédible et solide tout en cherchant à s’améliorer sans cesse et à tous les niveaux de l’entreprise.

 

La formalisation de son SMI permet de garder un avantage sur ses concurrents et de proposer un « bon » produit qui répond aux attentes des clients et donc par conséquent de satisfaire toutes les parties prenantes.

 

Outre un gain de performance lié à la formalisation des processus de l’entreprise et à la réduction des incidents, les salariés voient leurs méthodes de travail s’améliorer et l’entreprise assure son développement sur du long-terme.

 

#Peux-tu nous donner 3 exemples d’erreurs à ne pas commettre ?

 

Erreur n°1 : se considérer comme un « sauveur » : le RQSE n’est pas un super-man ou super-woman ! Il n’est pas LE pilier de l’entreprise. Il n’est que l'un des nombreux piliers de son entreprise.

 

Erreur n°2 : se considérer comme un « flic » : le RQSE doit pouvoir permettre à ses collègues et à l’entreprise de se développer et de bouger dans un cadre qui peut être revu si nécessaire.

 

Erreur n°3 : copier/coller un système QSE : chaque entreprise a ses propres valeurs, son propre esprit, sa propre Culture d’entreprise qui sont uniques et ne permettent pas de transposer des façons de faire, des outils d’une entreprise à une autre…. Même si les principes des systèmes de management restent identiques. 

 

#Pourquoi avoir rejoint Enzynov? 

 

J’ai rejoint Enzynov pour plusieurs raisons.

 

Les missions :

 

  • Garantir la conformité réglementaire d’Enzynov aux réglementations françaises et européennes applicables.
  • Formaliser les systèmes de management QSE par l’obtention des certifications « systèmes de management » ISO 9001, ISO 14001 et ISO45001 pour permettre de garantir la qualité de nos produits auprès de nos clients (de notre approvisionnement en matières premières aux respects des délais de livraisons grâce à la maîtrise de notre traçabilité)
  • Être un support de réponse aux demandes et questions des clients
  • Améliorer la performance de l’entreprise - secteur innovant : la biotechnologie – l’ambiance : une jeune équipe d’origines multiculturelles soudée, dynamique et enthousiaste dirigé par un jeune PDG sachant où (et comment) emmener son entreprise et laissant beaucoup d’autonomie à ses salariés - les valeurs de l’entreprise : le triptyque « tournée vers la protection de l’environnement », « bien-être des salariés dans leur métier » et « développement économique de l’entreprise » qui correspond aux 3 piliers du Développement Durable (environnement – social –économie)

 

#Peux-tu donner 2 conseils aux lecteurs de ton interview ?

 

Il faut considérer un SMI comme un être-vivant :

 

  • Il a des contours reconnus (certifications, qualifications) et respectés qui permettent ainsi de garantir un produit ou un service de qualité et la satisfaction des parties intéressées de l’entreprise

 

  • Il grandit, change de forme en même temps que l’entreprise évolue tout en s’adaptant à ses marchés

 

Sur le même sujet: