Démoussage professionnel et enzymatique des toitures

De nombreux professionnels sont sollicités pour démousser les toitures, aussi bien des maisons de particuliers que des locaux et entrepôt professionnels.

Comment démousser une toiture ? Existe-il des solutions plus performantes et moins dangereuses non seulement pour les utilisateurs mais aussi qui n’abîment pas les toitures ? Sont-elles écologiques ?

Pourquoi passer par des solutions de bio-nettoyage ? Quels avantages…

Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses avec Enzynov !

 

toiture

 

Tuiles de toiture quelles différences ?

Tuiles en terre cuite

Les tuiles de terre cuite sont les plus anciennes avec plus de 2 000 ans d’existence. Fabriquée à base d’un mélange de sable 30% et d’argile 70% qui une fois reposé est humidifié et malaxé avant d’être moulé en fonction de la forme désirée puis séché à 150°C pendant plus de 15 heures.

 

Ensuite elles sont cuites à environ 1 100°C et refroidies lentement de manière progressive. Il est à noter que la résistance et la longévité des tuiles sont directement liées à la température de cuisson et à la composition du mélange -   chaque fabricant garde scrupuleusement les détails de fabrication de sa gamme.

 

Les tuiles en terre cuite sont reconnues pour leur longévité (environ 100 ans), leur résistante aux intempéries à la pollution et leur imperméabilité. Souvent fabriquées avec des matériaux écologiques, elles sont recyclables et réduisent considérablement les émissions de CO2 liés au transport.

 

En revanche, les tuiles en terre cuite sont souvent fragiles et sujettes à la mousse et lichens. De plus le gel les rend poreuse.

 

Tuile en céramique

La tuile céramique  est une variante de la tuile en terre cuite.

Elle se caractérise par son aspect poreux qui traitée en surface assure anti-porosité et imperméabilité.  La tuile céramique peut aussi avoir un revêtement en émail sous forme de mince couche avant de cuire. C’est cet émaillage qui permettra d’obtenir les teintes désirées en ajoutant différents oxydes métalliques. Par ailleurs la tuile céramique protège parfaitement des mousses et lichens.

 

Tuile en Béton

La tuile béton quant à elle, est fabriquée de manière industrielle. Du mortier constitué de sable et du ciment teinté sont ainsi mélangé. Ce mélange est ensuite traité pour obtenir l’aspect choisit : uni, flammé, lisse ou rugueux avant d’être étuvée pour assurer sa résistance.

 

La tuile en béton a souvent eu moins bonne réputation que la tuile en terre cuite liée à sa fragilité, sa mauvaise tenue en couleur et son côté peu esthétique.

 

Cependant, le secteur de la construction étant de plus en plus responsable et sensible aux impacts environnement, les fabricants peuvent désormais proposer une tuile béton durable dont l’impact environnemental a considérablement été diminué tout en aillant augmenté sa résistance, sa performance, sa durée de vie et son imperméabilité (rainures pour évacuer les eaux pluviales).

 

Tuile en verre transparent

La tuile en verre transparent est une tuile spécifiquement utilisée pour créer de puits de lumière dans les constructions permettant ainsi une innovation architecturale.

Leur avantage est qu’elles sont pour résister aux rayons ultra-violets et ainsi protéger les intérieurs des effets dangereux du soleil pour la peau.

 

Autre avantage des tuiles transparentes en verre est qu’elle s'adaptent à tous les bâtiments : des piscines, salles de sport, bâtiments industriels, agricoles, résidences particulières, … permettant de jouer sur la transparence et la lumière.

 

La tuile en verre est plus isolante, plus esthétique, très résistante aux intempéries, solide, non poreuse etc… de plus le verre est entièrement recyclable.

L’inconvénient est que cette tuile reste assez peu utilisée et soumise à autorisation.

 

La tuile en PVC ou Shingle

Plus récente, la tuile Shingle ou communément appelée la tuile PVC.

Cette nouvelle génération de tuile imite formes et couleurs des tuiles en terre cuite et sont en principe utilisées pour des pergolas, vérandas, abris de jardin, extension de garage…

Quand on parle de tuile PVC,  ce sont souvent des tuiles en polycarbonate ou en plexiglas.

 

Le shingle quand à lui est un bardeau d’asphalte bitumineux qui imite très bien la tuile en terre cuite puisque disponible en différents coloris.

Les tuiles en PVC présente de nombreux avantages : étanchéité, légèreté et facilité de pose. En fonction de la qualité, les tuiles en PVC ne se déforment ni se décolorent et sont économiques.

 

En revanche ce ne sont pas les plus esthétique et leur isolation n’est pas des plus performante. De plus les tuiles en PVC ne sont pas contrairement aux autres écologiques.

 

Tuiles photovoltaïque solaire et autres types de tuile

Les tuiles photovoltaïques sont en réalité des panneaux solaires photovoltaïques présents sur de nombreuses toitures en France.

 

Comme son nom l’indique, les tuiles photovoltaïques ont vocation à produire de l’énergie verte et donc d’être un avantage pour ses détenteurs.

 

Bien entendu il existe d’autres types de matériaux pour les toitures comme les tuiles en marbre, les tuiles en bronze doré, les tuiles de bois ou tavaillon…

 

Couleur des tuiles de toiture :

A l’origine la tuile était de couleur rougeâtre puisque composé d’argile mais au fil du temps, des innovations et savoir-faire techniques, il est désormais possible d’obtenir quasiment toutes les couleurs avec plus de  200 teintes. Bien que « toutes » les teintes soient disponibles, il est recommandé avant de vouloir se démarquer de se conformer aux règles d’urbanisme et de respecter l’harmonie des couleurs au sein des communes.

 

Si aucune règle d’urbanisme n’existe, alors il est recommandé d’harmoniser sa toiture avec l’environnement.

 

En général, les tuiles en terre cuite à base d’argile, en amarante ou en rouge sombre se trouvent dans le nord de la France.

La tuile orange  elle, se retrouve sur la côte atlantique ou à Montpellier et l'ocre en Languedoc Roussillon.

 

Les tuiles de couleur rouge vers Toulouse comme à Lyon, les tuiles de couleur rose (et oui ça existe, 200 teintes) se retrouvent en Normandie.

Quand au noir et au gris on les retrouve en Bretagne ainsi qu’à Grenoble et dans les pays de Loire.

 

Le rouge vif et le brun sont présents à Annecy et le bleu du côté de Beauvais.

 

D’où vient la mousse de toiture ?

 Au commencement les toitures neuves peu et pas encore exposés ne présentent aucune marque de dégradation, mousses, lichens…

Cependant avec les années et la météo, de la mousse, des lichens, du calcaire... viennent se déposer sur les toitures donnant un aspect verdâtre voir noirâtre pas toujours agréable visuellement.

 

Rapidement avec le temps, un demoussage du toit devient incontournable pour entretenir les toitures.

 

La mousse souvent de couleur verte mais pouvant aussi avoir un aspect noirâtre avec la pollution et est souvent due a un ensemble de facteurs telles que le temps, les températures changeantes, l’humidité, la pollution…

Nous savons maintenant d’où vient la mousse mais comment l’éliminer ?

 

Démoussage et entretien de la toiture

Éliminer la mousse des toitures n’est pas chose facile et il faut donc faire appel à un professionnel.

 

En effet, quelques précautions s’imposent aussi bien dans le choix du produit à utiliser qu’au niveau des normes de sécurité à respecter afin de ne pas tomber du toit.

 

Bien souvent, démousser le toit implique une technicité maitrisée.

 

Différents process pour démousser un toit

 Plusieurs façons permettent de démousser une toiture et donc d’éliminer la mousse des toits et toitures

  • Directement à l’aide d’une lance à haute pression, pas toujours efficace sur la moisissure par exemple
  • En pulvérisation d’un produit anti-mousse qui agit bien en prévention mais peu de façon curative

 

Dans les 2 cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel qui fort de son expertise saura quel produit appliquer en fonction de la matière du toit : terre-cuite, fibrociment, pvc, béton, verre transparente, shingle,  …

 

En quoi le démoussage est important ?

Le démoussage des toitures est indispensable pour rétablir le bon écoulement des eaux de pluie et augmenter la longévité des tuiles.

En démoussant les toitures, cela évite de salir les toitures et de redonner l’aspect initial des toits. Il n’y a pas de périodicité idéale ni de fréquence – le démoussage varie en fonction des premiers signes de mousses visibles.

 

Des que mousses, lichens… sont présent sur les toitures, il faut alors penser à démousser les toitures.

Il existe des solutions de bio-nettoyage pour démousser les toitures.

 

Indépendamment de vous assurer une efficacité supérieure et sans faille, ces solutions sont sans danger pour l’homme et l’environnement.

 

Démousser un toit grâce à EnzyMax Pro : solution de bio-nettoyage enzymatique

EnzyMax Pro est l’allié des professionnels spécialisés dans le nettoyage et le demoussage des toitures.

Chez Enzynov, après 36 mois de recherche auprès des professionnels du démoussage, nous avons conçu une solution professionnelle EnzyMax Pro capable d’éliminer rouille, moisissures, calcaire, salissure organiques et non organiques…. sur les toitures.

 

Une solution enzymatique dont l’action catalytique est bien plus efficace et rapide que les produits chimiques sur le marché.

EnzyMax Pro éliminera aussi bien la mousse que les moisissures et autres bactéries ou germes présents sur les toitures. Il permet de limiter les risques de propagation de  bactéries.

 

Avec EnzyMax Pro vous décapez et rénovez les surfaces en un rien de temps.

Notre solution est capable de décoller et désincruster les salissures dans les moindres recoins.

 

EnzyMax Pro ravive les couleurs et efface rouille et surfaces jaunies par le temps et l’usure tout en étant garanti ni corrosif ni érosif pour les surfaces traitées et en limitant les risques de brûlures chimiques ou d’inhalations toxiques pour ses utilisateurs.

 

Choisir EnzyMax Pro c’est opter pour l’efficacité sans risquer votre santé.

 

Pourquoi opter pour des solutions enzymatiques ?

 

Gain d’eau, de temps et d’énergie : l’enzyme programmé pour agir sur des substrats bien précis permet de nettoyer plus rapidement et facilement toutes les surfaces en limitant la consommation d’eau.

 

Efficacité du nettoyage : économie de temps et d’énergie. L’action catalytique de l’enzyme lui permet de faciliter et d’accélérer la transformation des substrats en microparticules solubles dans l’eau et  directement assimilables. Le bio-nettoyage devient ainsi plus puissant que n’importe quel produit chimique – son action préventive lui permet également d’espacer les sessions de maintenance dans le temps.

 

Préservation et protection du matériel : corrosive ni érosives des matériaux traités, les enzymes respectent vos surfaces tout en leur redonnant leur éclat d’origine.

 

Économique à l’utilisation : ultra-concentrées  - nos enzymes permettre une action immédiate et rapide afin de faire des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.

 

Sécurité et santé de l’utilisateur : sans produit chimique, nos solutions réduisent considérablement le risque de brûlure et ne contiennent pas de COV.

 

Respect de l’environnement : nos solutions sont écologiques et biodégradables à + de 90%. Elles sont sans danger pour l’environnement.

 

Vous pouvez maintenant choisir de combiner efficacité et santé

pour démousser les toitures en toute sécurité

boutique

 

Découvrez également

Comment réaliser un nettoyage de fin de chantier ?

Comment éliminer peinture, colle, laitance et chaux sans produits chimiques?

Comment améliorer les performances sans négliger la prévention dans le BTP ?