La santé des artisans du BTP mise à rude épreuve !


La CAPEB publiait mardi 15 mai un baromètre affligeant sur les conditions de travail des artisans du BTP (avec plus de 50H travaillées par semaine en moyenne) et une santé en déclin.

Qu’en est-il réellement de la santé de nos artisans ? Pourquoi sont-ils aussi confrontés à des conditions de travail pénibles, difficiles au risque de leur vie parfois ? Comment endiguer ce fléau et permettre aux artisans indispensables à notre société de moins s’exposer niveau santé ?

Bilan de santé de nos artisans :

Quelques chiffres à ne pas ignorer :

Seulement 13% des artisans ont un suivi médical dans le cadre de leur activité professionnelle.
51% d’entre d’eux indiquent consulter un médecin généraliste très rarement voir jamais.
Les  - de 31 ans eux sont 25% a indiquer consulter un médecin.
27% expliquent que ce manque de suivi médical est lié a un manque de temps.

Il est vrai que compte tenu du rythme des artisans, trouver et prendre un moment pour aller voir un médecin semble impossible ; pourtant il s’avère plus que nécessaire  si l’on considère leur état de santé.

sante artisan btp


Plus qu’un sentiment de fatigue, un réel épuisant physique des artisans :

Selon ArtiSanté BTP, les 2/3 des artisans travaillent plus de 50h par semaine.

A ces 50h s’ajoutent des horaires difficiles avec des journées commençant de plus en plus tôt et finissant de plus en plus tard pour diverses raisons que nous vous expliquerons tout au long de cet article.

63% des artisans sont épuisés par leur rythme de travail ce qui potentiellement peut non seulement avoir des conséquences sur leur chantier (baisse de vigilance, accident…) mais également sur la route pour aller sur les chantiers.

68% des artisans indiquent souffrir de douleurs musculaires quasi quotidienne ; d’où des difficultés à récupérer et une fatigue latente qui s’installe sur du long terme.

Un stress de plus en plus présent  -  au bord du burn-out :

Le burn-out n’est pas une maladie de bureaucrate et 37% des artisans estiment avoir subi ou frôlé un burn-out.

Une charge de travail trop importante, des délais irréalisables, un marché tendu, une concurrence de plus en plus présente, des charges pas toujours absorbables par l’entreprise, des difficultés de recrutement…et la liste pourrait encore s’allonger.

La vie de nos artisans est loin d’être un long fleuve tranquille d’ailleurs 52% indiquent souffrir de troubles sérieux du sommeil et 39% déclarent ne pas se sentir en « bonne santé ».

87% des artisans soit les ¾ indiquent que leur vie professionnelle empiète dorénavant beaucoup trop sur leur vie privée.

De plus 52% des artisans indiquent travailler au moins 6 jours par semaine et 7% 7 jours par semaine soit aucun jours de repos.

Enfin 24% des artisans indiquent éprouver de la nervosité, de l’irritabilité et des angoisses ; des signes précurseurs du Burn-Out.

Des démarches administratives de plus en plus chronophages :

Plus de 50h par semaine mais pas uniquement sur les chantiers. En effet de retour d’un chantier, les artisans se voient confrontés à tout un tas de démarches administratives :

  • Impôts et paperasses à compléter
  • Gestion RH : paiement à la source
  • Taxes à payer
  • Recrutement toujours plus difficile
  • Comptabilité
  • Facturation à faire incluant relance de recouvrement
  • Devis à envoyer
  • Réclamation à gérer
  • Mails à répondre


Des journées sans fin pour ces professionnels qui assument déjà une pénibilité au travail.

Malgré la mauvaise santé des artisans du bâtiment, 50% d’entre eux se disent « optimistes » quant à l’avenir de la filière et les perspectives de croissance de leur entreprise en 2018.

En effet 60% on déjà noté une croissance de leur activité sur 2017 de quoi envisager 2018 sous de bons auspices.

Enzynov et la santé des artisans du BTP

Conscients d’une santé toujours un peu plus fragilisée pour les artisans du BTP, chez Enzynov nous avons pensés des solutions sans danger pour la santé et l’environnement.

En effet les artisans du BTP sont particulièrement exposés aux solvants chimiques responsables de nombreuses maladies :

  • Irritation de la peau et des yeux
  • Maladie des voix respiratoires
  • Cancers
  • Problèmes de fertilité
  • Obésité
  • Hypertension
  • Problèmes hormonaux


Basé sur de nombreuses mois de recherche et de discussions avec le terrain pour mieux répondre aux attentes des professionnels du BTP, chez Enzynov nous avons conçu, fabriqué et commercialisons des solutions de maintenance pour les chantiers 100% écologiques et enzymatiques.

Le but ? Vous garantir une efficacité supérieur aux produits chimiques sur le marché tout en vous permettant des économies considérables à l’utilisation.


Une gamme de 4 produits indispensables au BTP :

Cimet : Puissant décapant écologique pour ciment, béton, laitance, chaux et calcaire – utilisable sur toutes vos surfaces.

Spécial enrobé : Fini l’hydrocarbure très dangereux pour votre santé pour éliminer l’enrobé, notre produit enzymatique spécial enrobé éliminera dès la première application toute traces d’enrobé et résidus en redonnant l’éclat d’origine à vos matériaux.

Chilcol : Eco-détergent enzymatique -  puissant décapant professionnel pour peinture, colle, vernis, enduits… Ultra-concentré, une petite quantité de notre produit est suffisante pour vous assurer un résultat incomparable

Enzymax Pro : Puissant nettoyant multi-surfaces avec une caractéristique dérouillante. Notre produit éliminera hydrocarbure, graisse et résidus gras, rouille, calcaire peut importe la surface.

Tous nos produits sont garantis :

  • Enzymatique
  • 100% écologique
  • Biodégradable
  • Sans danger pour l’Homme
  • Sans COV
  • Non toxique


Vous l’aurez compris, votre santé est importante pour nous tout comme maintenir votre niveau de performance et vous permettre de faire des économies.

Il n’y a pas de petit changement alors et si vous commenciez par utiliser des produits qui ne nuiront pas à votre santé au quotidien.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’information ou à vous créer un compte directement sur notre espace professionnel pour accéder au détail de nos produits et tarifs.

découvrir nos produits

Découvrez également sur le même sujet : 

La Prévention pour vos chantiers et vos outillages

Comment appliquer la démarche Chantier Propre® ?

Quelles réglementations pour la gestion des déchets dans le BTP

Quelles Eco-Solutions pour la maintenance biologique des chantiers ?