Tout savoir sur La Démarche Chantier Propre®

La Démarche Chantier Propre® comment l'appliquer ?

Afin de limiter toutes les nuisances liées à la construction de nouveaux ouvrages dans nos villes, la Démarche Chantier Propre® est respectée par de nombreux acteurs du BTP.


En quoi consiste-t-elle exactement ? Comment la mettre en place ?

 

Qu’il s’agisse de la gestion des déchets ou encore du souci relatif aux désagréments que peuvent subir les riverains, le champ d’application est large et touche plusieurs domaines.

 

La Démarche Chantier Propre


Les principaux objectifs du projet Chantier Propre

Spécialement élaborée pour les acteurs du BTP, la Démarche Chantier Propre® tient compte de tous les impératifs avec lesquels les ouvriers et artisans doivent composer au quotidien.

Elle décline plusieurs axes d’amélioration :

  • Les nuisances subies par les riverains
  • Les risques pour la santé des ouvriers
  • Les pollutions générées dans un environnement proche du chantier
  • Les déchets émis 

 

D’une façon générale, un Chantier Propre nécessite l’intervention d’un personnel spécialement nommé pour vérifier que toutes les règles de base sont bien respectées.
Tous les acteurs doivent être sensibilisés et leurs actions s’orientent en permanence avec cet objectif d’une démarche écoresponsable en tête.

Les bons gestes pour un Chantier Propre

Pour la gestion des déchets ou encore la réduction des nuisances, la Démarche Chantier Propre® multiplie les préconisations. Des affiches ont été créées afin de faciliter la compréhension des différents enjeux : les entreprises du BTP sont encouragées à les poser dans des endroits stratégiques en entreprise, en vue d’aider chacun à prendre conscience qu’il est possible de limiter l’impact des activités du bâtiment sur la planète.

Supprimer les dégâts en milieu naturel

Le Chantier Propre doit bien évidemment rester soucieux de notre environnement.

 

On conseille de protéger les troncs des arbres des éventuels chocs, tout en évitant systématiquement le stockage sur des espaces verts. En parallèle, les ouvriers doivent faire en sorte de préserver toutes les espèces menacées.

Gérer les déchets

La construction implique toujours de devoir traiter des quantités conséquentes d’encombrants, et notamment de gravats. Le Chantier Propre attache énormément d’importance à la gestion des déchets. Les détritus doivent être triés et suivis grâce à la réalisation de bordereaux. Les bennes, quant à elles, sont couvertes avec des bâches, afin d’éviter les envols de matières polluantes. Enfin, le brûlage et l’enfouissement sont proscrits.

Protéger les ressources naturelles

Afin de réduire l’empreinte énergétique des activités de construction, la Démarche Chantier Propre® s’attache aussi à en finir avec le gaspillage des principales ressources. En ce sens, une attention particulière est accordée aux fuites d’eau, qui doivent être réparées au plus vite. On prône également les bonnes habitudes de base : éteindre le moteur quand il n’est pas utilisé, faire de même avec les lumières en l’absence de personnel – et limiter la vitesse des différents engins.

Offrir une belle image du chantier

Pour que les riverains ne soient pas trop impactés par les travaux, les ouvriers prennent le temps de nettoyer les palissades et les abords immédiats de la zone de travail. Ils font en sorte de ne pas endommager ou salir les voies de circulation que les usagers continuent d’emprunter.

Limiter toutes les émissions de polluants dans l’air

Quand le temps est sec, les matériaux et voies sont humidifiés, afin de limiter la propagation de poussières et de polluants. Là encore, il est primordial de couper les moteurs dès lors qu’ils ne sont pas utilisés, pour éviter de polluer.

Traiter correctement les produits sensibles

Un Chantier Propre ne peut décemment pas déverser des produits nocifs dans l’eau ou le sol. À ce titre, pour différents travaux, les ouvriers sont invités à utiliser des solutions non polluantes, sans danger pour l’Homme, comme les produits enzymatiques développés par Enzynov.

 

En parallèle, s’ils sollicitent encore des éléments dangereux, ils les stockent dans des bacs de rétention adaptés – et ne les rejettent en aucun cas sur les réseaux publics. En cas d’accident, des kits antipollution sont mis à disposition.

 

La Démarche Chantier Propre® mérite toute l’attention des acteurs du BTP, car elle s’intéresse à tous les enjeux liés au domaine de la construction, qu’il s’agisse des nuisances sonores, des impacts sur l’écosystème ou de l’émission de produits polluants, à proscrire définitivement. Outre ces conseils utiles pour ne rien oublier au moment de mettre en place un tel processus, certaines pratiques devraient être totalement modifiées ! 

 

Par exemple, pour nettoyer un chantier, il faut savoir que l’usage de détergents agressifs – voire toxiques – n’est pas obligatoire. Aujourd’hui, des produits d’entretien enzymatiques ont été développés : leurs actions ciblées permettent des résultats optimaux en termes de propreté.

 

Et ces solutions concentrées entièrement naturelles sont écologiques, économiques, sans danger pour l’Homme ou la planète.

 

N’hésitez plus avant de passer aux produits Enzynov BTP 100% écologiques et enzymatiques qui vous permettront de mettre en place en partie cette notion de Chantier Propre®

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Sur le même sujet :