Nutri-Score ou l’étiquetage nutritionnel

Depuis maintenant bientôt 2 ans, plusieurs professionnels de l’industrie agroalimentaire dont les  géants de la grande distribution s'engagent et optent pour l’étiquetage nutritionnel «Nutri-Score»

Zoom sur ce nouvel étiquetage et l’intérêt pour consommateurs et professionnels !

 

nutri score

Qu’est-ce que l’étiquetage Nutri-Score

L’étiquetage « Nutri-Score » est un logo conçu par le ministère de la santé publique en France suite à la demande de la Direction générale de la santé, et sur la base des travaux de l’Université Paris 13, de l’Anses et du Haut Conseil de Santé Publique.

 

C’est dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé le 26 janvier 2016 qu’a été inscrit dans le droit la possibilité de recommander un système d’étiquetage nutritionnel.

 

Ce système a pour vocation d’accompagner les consommateurs en facilitant le choix d’achat de produits alimentaires compte tenu de leur composition nutritionnelle.

 

Industriels,  distributeurs, consommateurs, autorités sanitaires et scientifiques , tous se sont réunis pour échanger ensemble et ainsi définir les modalités de mise en place de l’étiquetage «Nutri-Score».

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L’étiquetage informe le consommateur sur la qualité nutritionnelle des produits alimentaires par le biais d’une échelle de lettres allant de A à E et de la couleur verte foncé à orange foncé ; allant du  produit  le plus favorable sur le plan nutritionnel (classé A) au produit le moins favorable sur le plan nutritionnel (classé E).

 

L’étiquetage est complémentaire à la déclaration nutritionnelle obligatoire fixée par les normes et règlementations européennes.

 

Comment demander l’utilisation de la marque «Nutri-Score»?

 

2 possibilités s’offrent à vous que vous vendiez vos produits en France ou à l’étranger.

 

- Commercialisation sur le territoire français :

Si vos produits sont commercialisés sur le sol français, vous devez notifier Santé publique France de votre souhait d’utiliser « Nutri-Score » en vous enregistrant sur leur site pour pouvoir utiliser la marque.

 

- Commercialisation en dehors de la France :

Pour ce qui est de vendre vos produits à l’étranger vous devez là aussi notifier votre intention d’utiliser la marque « Nutri-Score » à Santé publique France en s’enregistrant sur leur site via le formulaire pour l’étranger.

 

Que comporte l’enregistrement de votre demande :

 

Tout d’abord vous devez vous identifier ainsi que votre activité à savoir :

  • Nom de l’entreprise
  • Siret
  • Activité
  • Code NAF/APE

 

Ensuite vous devez détailler par marque, marché ou segment le ou les produits concerné(s) par l’utilisation de la marque « Nutri-Score »

 

Vous devez ensuite vous engager à respecter le règlement lié à l’utilisation de la marque – pour ce faire, des fichiers indiquant le type d’usage autorisé de la marque sont transmis par courriel au demandeur.

 

Produits concernés et critères de notation «Nutri-Score» :

 

Tout d’abord seuls les produits alimentaires transformés sont concernés à l’exception des herbes aromatiques, thés, cafés, levures, boissons alcoolisées

 

Cependant les produits non transformés comme les fruits et légumes frais ou le poisson frais, le miel, l ne sont eux pas concernés.

 

A noter que pour les produits bébés de 0 à 3 ans le «Nutri-Score» n’est pas adapté.

 

Autres cas particuliers, concernant les jus de fruits 100% issus de concentrés (réhydraté à 100%) qui eux comptent dans le calcul de la teneur en fruits et légumes. En revanche, si la réhydratation n’est pas de 100% ou si cela concerne juste des concentrés sucrés de jus de fruit : par exemple un sirop concentré de citron alors ils ne comptent pas

 

Concernant les plats composés, s’il y a deux déclarations nutritionnelles (plat + sauce), on pourra voir dans ce cas deux «Nutri-Score» figurés sur l’emballage

 

Pour la catégorie pâtes, riz, céréales, les céréales petit déjeuner, les produits prêts à l’emploi, les condiments ou sauces, le «Nutri-Score» se calcule sur la base du produit « sec » avant cuisson ou transformation.

 

Pour les produits en conserve dans un liquide de couverture, le «Nutri-Score» quant à lui se calcule sur le produit net égoutté ; sauf pour les fruits en sirop où là le sirop est bien souvent consommé et donc par conséquent, le score est calculé sur la base des fruits + le sirop.

 

Les fromages blancs ne sont pas considérés comme des fromages dans le calcul du «Nutri-Score».

 

Le lait, les yaourts à boire, les boissons lactées aromatisées ou chocolatées, les boissons reconstituées avec un liquide autre que de l’eau, les boissons végétales ne sont pas considérés comme des boissons dans l’adaptation du calcul du «Nutri-Score».

 

Les boissons sont donc les eaux minérales, de source, les eaux aromatisées, les jus de fruits, les nectars, les smoothies, les boissons sucrées et édulcorées, les thés, les infusions et le café reconstitué uniquement avec de l’eau.

 

L’utilisation de la marque « Nutri-Score » et son étiquetage nutritionnel sont facultatifs et reposent uniquement sur le volontariat des entreprises.

 

Mais comment est calculé le score, quels sont les critères de notation ?

 

L’indicateur « Nutri-Score » prend en compte pour 100g de produit :

La teneur en nutriments et aliments à favoriser comme les fibres, protéines, fruits, légumes… et nutriments à limiter comme ceux liés à l’énergie, les acides gras saturés, les sucres, le sel…

En fonction de ces différents critères, les produits alimentaires transformés se voient attribué un score donnant renvoyant vers une lettre et une couleur.

 

 

Et les pesticides ou additifs dans tout ça ?

 

Il faut savoir que dans le cadre de «Nutri-Score», c’est uniquement les caractéristiques nutritionnelles qui sont regardées pour les aliments.

 

Tout ce qui concerne les additifs, conservateurs, pesticides… pouvant potentiellement avoir un impact sur la santé sont exclus.

 

 Les données concernant l’impact des pesticides, additifs, conservateurs… ne sont pas suffisamment précises pour permettre un système quantitatif et qualitatif des aliments.

 

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