Revue de presse 15# Initiatives entreprises de Juillet

Pour ne pas manquer à la tradition, nous allons sans plus attendre vous présenter les quelques initiatives du mois de juillet ayant pour objectifs d’améliorer le monde de demain.

 

Au programme la lutte contre le gaspillage, les décharges sauvages, l’agroecologie en Afrique et bien d’autres.

 

 

revue de presse 15 Enzynov

 

# Clean2gether, la première application mobile de gestion d’alertes environnementales communautaire

 

Selon la Banque Mondiale, dû à l’urbanisation rapide, la croissance du niveau de vie et la croissance démographique, le volume de déchets pourraient atteindre en 2050 près de 3,4 milliards de tonnes.

 

Afin de soulager notre environnement qui subit chaque jour de plus en plus de changement, une application a vu le jour il y a peu : Clean2gether.

 

Cette toute jeune application mobile à pour vocation de considérablement diminuer les quantités de déchets présents dans notre environnement.

 

Application collaborative, elle incite la population à participer à la protection de notre planète en permettant de signaler les décharges sauvages.

 

Comment cela fonctionne exactement ? Télécharger l’application sur Google Play Store ou App Store. Par la suite, lorsqu’une personne découvre une décharge sauvage, elle peut la signaler via l’application.

 

Cela générera une alerte qui sera transformée en notification pour toutes les personnes inscrites sur Clean2gether.  Les personnes volontaires organiseront une collecte de déchet à l’endroit signalé.

 

Voilà comment contribuer à la protection de notre planète tous ensemble !

 

#Linkedout, de nouveaux horizons pour les sans abris

 

D’après l’association Entourage, près de 24% des personnes SDF en France ont un emploi.Effarant n’est-ce pas ? Travailler et ne pas pouvoir se loger !

 

76% des SDF n’ont pas d’emploi de part leur condition qui ne facilite pas leur réinsertion. En effet, pour le co-fondateur du projet LinkedOut, lorsqu’une personne est en situation d’exclusion, ses chancesde trouver un emploi est quasi nul. C’est la raison pour laquelle l’association Entourage a lancéle projet LinkedOut.

 

L’objectif de cette plateforme est de faire bénéficier aux personnes les plus démunies d’un réseau professionnel. Grâce à cette plateforme, il sera désormais possible aux personnes exclues de déposer leur CV afin de faire évoluer leur recherche d’emploi.

 

De cette manière, toutes personnes qui se connectent sur la plateforme pourront facilement partager l’information sur les Réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Instagram offrant ainsi la chance aux SDF de bénéficier de réseaux professionnels bien installés.

 

Pour ces personnes dans le besoin, trouver un emploi ne représente pas seulement toucher un salaire, mais également et surtout (re)trouver une identité et leur estime de soi.

 

# L’apprentissage de l’agroécologie au Bénin

 

Le saviez-vous ? Tous les ans, l’Afrique importe près de 57 milliards d’euros de nourriture. Pourtant, ce continent riche en ressources naturelles possède près de deux tiers des terres arables dans le monde.

 

Le but principal de l’Afrique est donc très clair : apprendre à produire de manière responsable pour limiter au mieux l’importation et créer de l’emploi.

 

Et c’est ici que l’ONG Les Jardins de l’espoir joue son rôle. Pour la troisième édition, l’ONG a organisé son AgroBootCamp à Tori au Bénin en avril dernier. Le but ? Réunir 25 agriculteurs volontaires et déterminés à apprendre les techniques ancestrales de culture respectueuses du sol et de l’environnement.

 

Pourquoi ? Afin de diminuer le chômage au Bénin tout en créant de l’emploi mais aussi et surtout créer des entreprises avec une conscience écologique et climatique.

 

biotechnologie blanche

 

# Un supermarché qui s’adapte aux besoins des autistes

 

Sous les conseils de l’association Eclosion Bleue, les gérants d’un supermarché situé à Thourotte dans l’Oise, ont décidé d’offrir un instant de course agréable aux personnes autistes de la ville.

 

Tous les mardis depuis maintenant quelques mois, le Supermarché tenu par Nadia et David Blaise coupent les lumières et les sons présents dans leur magasin. Leur objectif est clair : offrir un instant de partage en famille, dans les meilleures conditions pour les personnes autistes et atteintes de troubles cognitifs.

 

Le but est de fournir un maximum de sérénité aux personnes qui ont généralement du mal à se sentir à leurs aises avec trop de monde et du bruit.

 

Grâce à cette initiative, tout le monde y gagne : parents, enfants et supermarché !

 

# Une cantine qui pense aux plus démunies

 

Selon le Figaro.fr, un établissement scolaire jette en moyenne 44 kilos de nourriture à chaque repas.

 

Et bien ce n’est plus le cas pour une des écoles situées dans l’Indiana, aux Etats-Unis. Dorénavant, tous les repas qui ne sont pas consommés à la cantine durant le service, sont reconditionnés dans des boîtes à emporter pour que les enfants les plus démunis puissent les ramener chez eux.

 

Ce projet plus qu’original a vu le jour grâce à une collaboration entre l’école en question et l’association Cultivate Food Rescue. Leur premier objectif est de réunir des repas qui n’ont jamais été servis pour pouvoir les donner aux enfants des familles qui en ont le plus besoin.

 

Provenant de la cantine scolaire, les repas non consommés restent régulièrement en grande quantité car en effet, le nombre d’enfant au sein des cantines varie tous les jourscompliquant ainsi les quantités d’aliments à préparer.

 

Aujourd’hui, ce sont près de 20 enfants qui bénéficient de cette chance. Tous les vendredis, ils ont l’opportunité d’apporter 8 repas congelés et pré-emballés chez eux.

 

Un projet qui permet de contribuer à la réduction du gaspillage alimentaire et d’aider les enfants qui en ont le plus besoin.

 

# Supprimer les poubelles pour sensibiliser les touristes

 

Supprimer les poubelles d’un lieu touristique qui accueille a peu près 2000 personnes chaque année, en voilà une drole d’idée.

 

Et bien c’est l’initiative de la Mairie de Chausey. Une expérience qui a déjà eu un grand succès à Tokyo. Qui aurait pu imaginer que de supprimer les poubelles permettrait de réduire les déchets ?

 

Contrairement aux autres villes et plages, le paysage n’est pas envahi par les poubelles remplies à ras bord.

 

Une belle initiative qui pousse les touristes à être plus responsables !

 

boutique Enzynov

Découvrez également