Y’a-t-il un lien entre productivité au sein des entreprises et la propreté ?

Et si la productivité en entreprise était étroitement liée au niveau de propreté de l’établissement ? Drôle de question n’est-ce pas ?

 

Pourtant d’après le le baromètre Actineo/CSA, les entreprises françaises n’accorderaient pas assez d’importance à la propreté et à l’aménagement des espaces de travail ; telle est la perception de 4 français sur 10 interrogés.

 

Dans un monde où les open spaces sont de plus en plus fréquents, les outils partagés inondent le marché, les espaces de co-working… les professionnels sont de plus en plus préoccupés par les questions d’hygiène et les risques de propagations de maladies, virus…

 

 

Zoom sur le lien qui existe entre la propreté au travail et la productivité des travailleurs.

 

Un manque d’hygiène notable en France et coûteux

 

Un chiffre astronomique mais le manque d’hygiène au travail coûterait 14,5 milliards d’euros par an aux entreprises françaises.

 

D’ailleurs de récentes études ont souligné le manque d’hygiène des postes de travail. Nous vous en avions déjà parlé dans l’un de nos articles mais il est plus qu’important de nettoyer souris, écran, ordinateur…

 

En effet, les claviers d’ordinateurs et les souris sont des nids à microbes ou prolifèrent bactéries, virus… pour rappel, un agent pathogène se reproduits par milliers en 24H.

 

D’ailleurs le degré d’encrassement de nos claviers et souris serait tel qu’il dépasserait celui des toilettes.

 

Même principe pour les écrans tactiles, qui n’a pas entendu parlé de traces de matières fécales retrouvées sur tous les écrans tactiles d’une grande chaîne de fast-food mondiale : entre Staphylocoque, listeria et autres bactéries la liste est longue. 

 

Téléphones, tablettes et autres écran tactiles tous sont concernés voilà pourquoi l’hygiène des mains est indispensable et encore plus dans l’industrie agroalimentaire.

 

Par ailleurs étant donné le temps passé quotidiennement par les salariés au travail, il va s’en dire qu’une exposition régulière et prolongée à des centaines de bactéries génère forcement des arrêts maladie à répétition.

 

Le problème est que ces arrêts ne sont pas sans conséquence puisqu’ils impactent sérieusement l’organisation et la productivité des entreprises.

 

 

Avec la mutation du travail et le développement du télétravail, des freelances… les postes de travail sont partagés augmentant ainsi les risques de propagations des bactéries, germes, virus…

 

Il devient donc plus qu’important d’assurer et de garantir la propreté des locaux professionnels et particulièrement des bureaux, écrans, claviers, souris… sans oublier les lieux de passages fréquents.

 


Et si un nettoyage efficace permettait de gagner en productivité ?

 

A l’adage « Un esprit sain dans un corps sain » pourrait s’ajouter « Un esprit sain dans un environnement de travail sain. »

 

Le constat est clair, le bien-être au travail compte et contribue à l’efficacité des travailleurs et donc a fortiori à la productivité.

 

Proposer des locaux propres, agréables et faciles à entretenir permet aux entreprises de garantir l’assiduité des salariés et de réduire considérablement les arrêts de travail.

 

Le choix du matériel est également un critère à prendre en considération. En effet afin de garantir la propreté des locaux et du matériel, il est préférable de choisir non plus du matériel en fonction de son esthétisme mais en fonction de la praticité à être nettoyé.

 

Les salariés doivent se sentir bien et en bonne santé pour être plus productif.

Le respect des règles d'hygiène est essentiel dans le travail où l’exposition aux toxiques chimiques et contaminants biologiques est plus intense et prolongée : les mesures d’hygiène au travail sont assez simples à mettre en œuvre, permettant de limiter les risques d'apparition de maladies professionnelles et doivent précéder et accompagner les recours aux équipements de protection individuelle et aux installations de protection collective.

De plus, l’hygiène au travail, la propreté des locaux reflètent l’image de marque de l'établissement.

 

Quelques conseils pour limiter la propagation des germes au bureau

Et si moins « salir » était la solution ? Sensibiliser les collaborateurs n’est pas une mince affaire et pourtant cela permettrait également de gagner en productivité.

Par exemple parmi les recommandations on retrouve :

  • Ne pas manger devant son écran,
  • Se laver les mains régulièrement (et pas uniquement après les WC)
  • Jeter les mouchoirs en papier après usage
  • Jeter son gobelet de café ou laver sa tasse
  • Ranger son bureau
  • Travailler en home-office en cas de maladie contagieuse

 

Accompagner les entreprises de propreté dans le nettoyage des bureaux

Pour accompagner les professionnels de la propreté multiservices au quotidien dans le nettoyage des bureaux, chez Enzynov nous avons développé une gamme de solutions enzymatiques répondant à tous vos besoins.

 

Nettoyant Moussant 4 en 1, il nettoie, désinfecte, désincruste, et rénove toutes vos surfaces lavables aussi bien sols que murs. Grâce à sa composition enzymatique, il redonne la brillance d’origine à vos surfaces tout en éliminant les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Sèche sans laisser de traces et laisse un léger parfum frais. Formule sans danger pour la santé de l’Homme et l’Environnement. Existe aussi en version non moussante.

 

Puissante formule détartrante professionnelle, Sanilight nettoie, détartre, désincruste et désinfecte en profondeur vos sanitaires. Son action déperlante à 7 jours en application pure permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autres dépôts offrant ainsi la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage.

 

Solution prête à l’emploi très simple à utiliser. Formule à pulvériser, elle est efficace même à faible dose pour nettoyer et désinfecter aussi bien le mobilier que les surfaces vitrées, les outils bureautiques et poignées de portes (véritable nid à microbes).

 

Grâce à EnzyAir, purifiez et assainissez l’air ambiant des espaces clos. Vous pourrez neutraliser les bactéries responsables des mauvaises odeurs en laissant un doux parfum NON toxique après votre passage. Plus de risque de maladie et de bactéries après son passage.

 

Innovation et environnement peuvent enfin se conjuguer avec entreprises de propreté, qu’attendez-vous pour vous démarquer ?

 

N’hésitez pas à commander en ligne ou à nous contacter pour toute question.

 

boutique enzynov

 

Sur le même sujet :