10 idées reçues en nettoyage professionnel !

 

Les professionnels du nettoyage manipulent quotidiennement des produits d’entretien pas toujours respectueux des surfaces et de leur santé.

Pire encore, certains (fort heureusement pas tous) nous expliquent qu’ils mélanges des produits d’entretien entre eux, qu’ils utilisent un détergent pour désinfecter…

Aujourd’hui et pour commencer l’année 2019, nous allons vous parler de 10 idées reçus en nettoyage qui changeront surement votre manière de voir le nettoyage.

 

 

#1 : Tous les produits nettoient de la même manière – je peux donc remplacer mon produit par n’importe quel produit !

FAUX : Généralement à chaque produit correspond une utilisation. En effet, vous n’utilisez pas un détartrant sanitaire pour nettoyer en cuisine. Il existe, des détartrants, des détergents, des solvants, des désinfectants…. Et des solutions tout-en-un comme ENZYMAX PRO par exemple.

Donc, nous vous ne pouvez pas remplacer votre produit par un autre produit si son utilisation n’est pas prévue pour.

 

#2 : Plus on met de produit, mieux ça nettoie !

FAUX : l’une des idées reçues la plus commune,  afin de vous garantir l’efficacité escomptée, vous devez respecter les dosages et dilutions qui figurent sur les étiquettes. Pour aller plus loin même, le surdosage non seulement n’augmente pas l’efficacité mais il accroit en plus les risques de toxicité pour la santé des utilisateurs et de pollution de l’environnement (dans le cadre de produits d’entretien chimiques). De plus en surdosant vous allez augmenter votre consommation d’eau dans le cas ou vous utilisez des produits à rincer et passerez surement plus de temps à éliminer les restes de produit.

 

#3 : Mélanger des produits entre eux augmente leur efficacité !

ABSOLUMENT FAUX : Pire encore vous pouvez créer du Bertholite. Vous connaissez ce gaz ? Et bien sachez  lorsque l’on mélange de l’eau de javel avec un acide comme le vinaigre blanc ou un détartrant par exemple, il se forme du dichlore (Cl2), gaz toxique et irritant pour les yeux, les voies respiratoires et la peau. Sachez également que pendant la première guerre mondiale ce gaz était un gaz de combat.

Il ne faut surtout pas mélanger deux produits chimiques entre eux, outre l’aspect dangereux, le mélange de certains produits peut également avoir un effet neutralisant sur les effets des produits.

 

#4 : Si ça sent bon c’est que c’est propre !

FAUX : L’odeur et les parfums ajoutés aux solutions de nettoyage ont uniquement vocation à plaire aux utilisateur en terme d’expérience, mais n’influent en rien sur l’efficacité. Au contraire, les produits ne contenant pas de substances parfumantes ont d’ailleurs moins de chance d’être allergènes pour les utilisateurs.

 

#5 : Si ça mousse c’est que ça nettoie !

FAUX : Comme pour  les parfums il s’agit là aussi d’une idée reçue répondant plus à des critères marketing que d’efficacité. La mousse est le résultat d’un composant du type tensioactif et généralement le  "Sodium laureth sulfate" particulièrement moussant et ceci même en eau dure.

En revanche la mousse est plus pratique en terme d’étalement du produit mais ne nettoiera pas mieux vos surfaces. D’ailleurs la mousse étant particulièrement contraignante à rincer, de nombreux professionnels privilégient aujourd’hui des solutions mouillantes comme ENZYLIGHT MOUILLANT par exemple.

 

#6 : Plus j’ai de produits en stock mieux c’est !

FAUX : Le stockage coûte cher aujourd’hui à tous les niveaux :

  • Coût d’espace immobilisé
  • Coûts de stokage liés aux produits qui sont donc immobilisés et qui ont généré un achat
  • Coût de manutention pour la réception des marchandise
  • Coût d’assurance liés aux produits dangereux
  • Coût risque sécurité : utilisateur, environnemental et qualité

Nous vous recommandons donc de ne pas stocker de grande quantité de produits surtout si ils sont chimiques.

 

#7 : Laver à l’eau chaude nettoie mieux

FAUX : Aujourd’hui et afin de répondre à une baisse des dépense énergétique, les produits de nettoyage pour sol sont conçus pour être utilisés avec de l’eau froide, voire tiède. Ces produits se composent de tensioactifs (les agents nettoyants) et d’autres substances actives qui vont même se dégrader et donc perdre en efficacité, à des températures trop élevées. Par exemple, à 40° la Javel se déstabilise et devient complètement inefficace.

Donc si vous le pouvez, nettoyez à l’eau froide.

 

#8 : Désinfecter une surface suffit à nettoyer

FAUX : Nous vous en avions déjà parlé dans l’un de nos précédents articles, désinfecter ne nettoie pas. En effet, il y a une différence entre un désinfectant et un détergent. Un désinfectant donc un biocide en fonction de son spectre sera bactéricide, fongicide, virucide ou sporicide, voir  même parfois les quatre en même temps, cependant il n’élimine pas les biofilms qui eux emprisonnent bactéries, champignons, virus et spores.

Il est donc impératif afin de s’assurer d’utiliser un détergent en complément qui lui éliminera les biofilms et nettoiera donc par la même occasion.

Un détergent agit principalement sur les surfaces inertes pour éliminer graisse, calcaire… par exemple là ou un désinfectant agit sur les micro-organismes afin de les réduire ou tuer.

 

#9 : Je ne suis pas obligé(e) de porter des gants

TOTALEMENT FAUX : A partir du moment ou vous manipulez, utilisez… des produits d’entretien et encore plus s’ils sont chimiques vous devez IMPERATIVEMENT PORTER DES GANTS. Vos mains ne sont pas imperméables, votre peau « respire » et les substances que vous touchez traversent votre peau, nous vous en parlions dans notre article sur les risques chimiques et l’importance de vous protéger.

 

#10 : Les produits écologiques sont moins efficaces

FAUX : Les produits écologiques sont souvent testés selon des critères particulièrement stricte en matière d’efficacité. Le but étant d’offrir une alternative aux produits chimiques. Par exemple chez ENZYNOV, nos solutions enzymatiques sont plus efficaces que les solutions chimiques puisque nous utilisons des enzymes capable d’accélérer la dissolution des salissures plus rapidement tout en réduisant votre action mécanique, en vous permettant de faire des économies sur les quantités utilisées (formulations ultraconcentrées) et en préservant votre santé ainsi que l’environnement.

 

Vous l’aurez compris des idées reçues nous en avons tous, attention à ne pas nous laisser convaincre par la désinformation.

 

boutique enzynov

Sur le même sujet :