La Capeb lance sa plateforme 360travaux® pour les Professionnels du Bâtiment

Offrir une prestation complète, de qualité et sécurisée pour les artisans, TPE et PME du Bâtiment, telle est la volonté de la nouvelle plateforme prévue en lancement par la CAPEB (la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) courant avril 2019 en partenariat avec 6 acteurs du secteur.

 

Comment fonctionne la nouvelle plateforme, quels en sont les avantages, découvrons ceci aujourd’hui avec notre focus 360travaux® prévu pour avril 2019 soit dans quelques semaines maintenant.

 

Mais avant tout, revenons en quelques lignes sur la CAPEB

 

La CAPEB aux côtés des artisans et PME du BTP

 

La CAPEB est un syndicat professionnel français réunissant de très nombreuses petites entreprises artisanales du bâtiment en France représentant 380 000 entreprises artisanales du bâtiment.

La CAPEB défend les intérêts des petites entreprises mais n’a pas vocation à développer des activités commerciales.

Pour la petite histoire, en 1946, plusieurs syndicats du bâtiment fusionnent pour former la FNUMAB (Fédération Nationale Unifiée des Maîtres-Artisans du Bâtiment) puis en 1949 la FNUMAB devient la FNAB (Fédération Nationale des Artisans du Bâtiments et des branches annexes) enfin en 1963 et suite aux réformes du code de l'artisanat de 1962 la FNAB prend le nom de CAPEB.

La CAPEB en qualité de syndicat patronal de l’artisanat du bâtiment représente l'ensemble des entreprises du bâtiment et défend aussi bien les intérêts des artisans que des TPE et PME du bâtiment.

Véritable partenaire social reconnu, la CAPEB joue un rôle décisif devant les instances de concertation et de décision notamment devant les Pouvoirs publics en proposant des mesures nécessaires et adaptées aux entreprises du secteur.

Grâce à sa crédibilité, la CAPEB a permis de nombreuses avancées en matières de retraite, assurance maladie, TVA, protection des sous-traitants…

Toujours dans cette optique d’accompagner les professionnels du Bâtiment et de servir leur intérêts, la CAPEB lance la plateforme 360travaux® prévue en ouverture pour avril et comptant déjà 2 800 inscrits pour aider les professionnels du bâtiment à booster leur activité mais pas uniquement…

 

La genèse de la plateforme 360travaux® et ses fondateurs

 

Nous vous en parlions la semaine dernière, mais le BTP est en frontal avec les sites de travaux qui fleurissent un peu partout sur la toile.

Avec plus de 150 sites de travaux, la CAPEB après deux ans de réflexion et d’études lance sa plateforme 360travaux® une innovation pour les professionnels du secteur.

360travaux® a été conçue par et pour les artisans du Bâtiment et compte déjà plusieurs milliers d'artisans inscrits.

 

Le but outre fédérer une large communauté de professionnels du bâtiment est de soutenir l’activité des artisans, TPE et PME du bâtiment mais également de proposer et de fournir un service de proximité qualitatif aux clients.

D’ailleurs pour répondre à un tel enjeu, la CAPEB s’est associé à 6 partenaires :

  • Covea : assurance mutualiste
  • Ede : société spécialisée dans le financement des travaux d’économie d’énergie
  • Siagi : société de caution mutuelle pour les petites entreprises
  • Orcab : coopératives d’achat des artisans du bâtiment
  • Coop 3.0 : coopérative créée par la CAPEB pour fidéliser et impliquer les artisans adhérents de la plateforme
  • PIA - Plan d'investissement pour l'avenir (à travers leur soutien)  

 

360travaux® doit permettre la mise en relation des artisans du bâtiment avec leurs futurs clients jusqu'à l'achèvement des travaux.

 

Ce choix de partenaires n’est pas sans intérêt puisque COVEA pour citer cet exemple – 1er assureur de biens et de personnes à travers MAF, MMA, GMF – avec ses 12 millions de clients et d’après ses études prédit qu’un client sur trois soit enclin à faire des travaux notamment sur la partie rénovation énergétique. Outre le besoin en travaux, la stratégie du groupe est claire, se positionner comme conseil, faire de la prévention, de l’accompagnement auprès de ses clients pour offrir un service de qualité à travers la plateforme expliquait Xavier Ducurtil directeur marketing et stratégique de Covea.

Pour répondre non seulement aux besoins et attentes des artisans, TPE, PME mais également de ses partenaires, la CAPEB à travers sa plateforme 360travaux® souhaite couvrir un large champs de travaux à réaliser en allant de la rénovation globale (y compris maintenance) à la rénovation énergétique via les groupements d’entreprises tout en passant par les bouquets de travaux.

 

D’ailleurs la rénovation énergétique est au cœur de l’activité de la plateforme car elle répond aux enjeux environnementaux et sociétaux et est soutenue par les pouvoirs publiques.

 

D’ailleurs le choix de 360travaux® est en partie lié à la demande en travaux énergétiques expliquait Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB « Le plan gouvernemental de rénovation énergétique des bâtiments est l’élément moteur de la création de la plateforme. Nous avons imaginé une offre de services capable de répondre au programme de massification de la rénovation énergétique. D’où notre volonté de rassembler des partenaires qui partagent nos objectifs et nos valeurs en termes de qualité ».

 

360travaux® est composé de 50 conseillers et 95 points de contact en France.

 

Comment fonctionne la plateforme 360travaux®

 

360travaux® est une plateforme gratuite et ouverte aussi bien aux artisans qu’aux TPE et PME permettant de mettre en relation demandes clients et entreprises.

Les 50 conseillers se chargent de qualifier les projets des particuliers permettant ensuite de sélectionner deux entreprises pour répondre à la demande du client.

Un système de commissionnement allant de 3,5% à 14% en fonction du montant des travaux et de la fidélité de l’artisan sera prélevé sur le montant des travaux.

Le modus operandi est assez simple, le professionnel envoie son devis au client, effectue les travaux et facture le client.

De son côté 360travaux® se charge d’encaisser et de relancer le client, un gain de temps déjà considérable pour les professionnels.

 

Autre avantage, l’aspect collaboratif ! En effet 360travaux® dans sa démarche qualité à travers ses partenaires, s’engage à terminer les travaux.

Concrètement qu’est ce que cela veut dire ? Et bien, en cas d’impossibilité pour un artisan de terminer son chantier,  la plateforme missionnera une nouvelle entreprise, sans frais supplémentaire pour le client.

Il y a même une structure de médiation pour intervenir en cas de difficultés.

La plateforme apporte également un service «360 matos» permettant de fluidifier et simplifier les échanges de matériel entre artisans.

Bien entendu, pour pouvoir s’inscrire sur 360travaux® et bénéficier de tous les services d’accompagnement aux professionnels, l’artisan, la TPE, ou PME devra s’identifier et passer par des filtres qualitatifs comme sa situation (infogreffe), sa couverture en assurance, ses gages de qualité (Qualibat, QualitEn’R…) .

Il devra également signer une charte avec 4 familles de critères, dont une concernant la relation commerciale et trois références de clients qui seront contactés pour vérification lui seront demandées.

D’ailleurs très « tendance » sur tous les secteurs et devenu incontournable aujourd’hui, un système de notation est également prévu. Les clients devront noter les artisans et ceux dont la note sera mauvaise devront corriger leurs manquements lors des prestations futures sous peine de se voir exclus par 360travaux®. La qualité est un facteur clefs de la plateforme.

Outre l’aspect « boosteur » de l’activité et donc du CA des professionnels, de la garantie de qualité pour les clients, 360travaux® se veut également apporter un véritable avantage au niveau administratif.

La plateforme s’engage à assurer une aide au suivi administratif en vérifiant la conformité des devis et factures. Elle vérifiera que les travaux demandés bénéficient bien des aides fiscales et garantit la sécurisation des paiements effectués par les clients.

Pour aller encore plus loin dans la fluidité des demandes de travaux aussi bien côté professionnels que clients mais également afin d’offrir un large choix d’offres et de services, 360travaux® propose de faciliter la mise en relation à travers :

  • la prise de rendez-vous par SMS
  • un agenda électronique
  • des conseils financiers et commerciaux

 

Dans cette même optique d’accompagnement des professionnels du bâtiment, Enzynov a développé des solutions sur-mesure pour répondre aux enjeux d’efficacité, de sécurité et d’économie en matière de nettoyage aussi bien de fin de chantier que d’outils, d’engins etc.

4 solutions enzymatiques pour le BTP allant du décapant colle, peinture, vernis… au nettoyant ciment, laitance chaux… en passant par la solution spéciale enrobé bitumineux et autre solution contre la rouille.

Accompagner les professionnels et offrir une innovation en biotechnologie blanche pour garantir la sécurité des utilisateurs tout en préservant l’environnement, tel est notre quotidien.

boutique footer

 

Sur le même sujet :