Bâtiment biosourcé, NF HQE : des labels éco-responsables pour valoriser la filière

 

Conformité avec la Réglementation Thermique 2012, mise aux normes BBC et/ou obtention d’un label NF HQE ou bâtiment biosourcé : dans l’univers de la construction, tous ces éléments valorisent le patrimoine.

 

Ils prouvent qu’au moment du chantier et en amont des premiers travaux, les professionnels du bâtiment ont identifié les matériaux, aménagements et solutions les mieux adaptés pour concevoir un bâtiment écologique, peu gourmand en électricité ou gaz et répondant à tous les enjeux de la transition énergétique.

 

Zoom sur tous ces labels et leurs intérêts évidents.

Le label bâtiment biosourcé : le souci des matériaux de construction qualitatifs

 

Sur les constructions neuves (totalement ou partiellement), le label bâtiment biosourcé est décerné aux ouvrages pour lesquels on a choisi, en priorité, des matériaux dits « biosourcés ». Il s’agit du bois, du chanvre, de la paille, de la laine de mouton ou même des plumes.

S’il est volontiers accordé à des immeubles résidentiels, ce label peut aussi valoriser un commerce, une école, une clinique, un établissement de santé, une gare, une prison ou encore des espaces hôteliers.

Plus généralement, le label bâtiment biosourcé concerne tous les projets de construction, dans toutes les villes.

 

Pourquoi viser le label bâtiment biosourcé ?

 

En privilégiant les matériaux biosourcés, le constructeur prouve qu’il a tout mis en œuvre pour utiliser les matières premières les moins néfastes pour la planète, réduisant logiquement les émissions de gaz à effet de serre.

Un bâtiment biosourcé, dès sa conception, implique des impacts écologiques inférieurs à celui d’un chantier classique. Dans une démarche de développement durable, il ne suffit pas de penser aux consommations des immeubles et à leur isolation — on ne doit pas oublier que certains matériaux polluent, et qu’il faut absolument les éviter.

 

Les conditions pour obtenir le label bâtiment biosourcé

 

Avant toute chose, le label bâtiment biosourcé est indissociable d’une autre certification : pour l’obtenir, la construction soit déjà être agréée NF HQE (Haute Qualité Environnementale) ou NF HPE (Haute Performance Énergétique).

Ensuite, une fois cette condition de base remplie, la constitution d’un dossier de demande se révèle obligatoire. Il comporte toutes les pièces justificatives attestant de l’usage de matériaux biosourcés et différents documents indispensables à l’étude de la requête. Avant de formuler sa décision, l’organisme responsable du label va réaliser un audit indépendant, afin de vérifier que la construction répond bien à toutes les exigences d’un bâtiment biosourcé.

À titre d’exemple, on demande au moins 18 kg/m⊃2; de matériaux biosourcés sur le niveau 1, 24 kg/m⊃2; sur le niveau 2 et 36 kg/m⊃2; sur le niveau 3.

De plus, un bâtiment biosourcé respecte des règles relatives aux impacts environnementaux de tous les produits utilisés au cours de la construction (d'où l'intérêt de découvrir les produits d'entretien enzymatiques, que nous allons vous présenter dans cet article notamment dans le cadre de l’entretien de vos outils et du nettoyage de fin de chantier).

 

secteur btp

 

Avant le label « Bâtiment Biosourcé, il vous faut obtenir la certification NF HQE ?

 

Comme vous avez pu le comprendre, la certification NF HQE demeure incontournable avant de prétendre à un label bâtiment biosourcé.

Concrètement, cette certification regroupe 4 engagements déclinés en 12 objectifs :

  • Le management responsable (maîtriser le projet, évaluer l’évolution, s’organiser pour répondre aux objectifs de qualité)
  • La qualité de vie (lieux de vie sûrs et sains, espaces confortables et agréables à vivre, services facilitant le vivre ensemble)
  • Le respect de l’environnement (usage réduit des énergies et orientation vers les ressources naturelles, limitation des pollutions, prise en compte de la biodiversité)
  • La performance économique (optimiser les charges et coûts, accroître la valeur patrimoniale, redynamiser les territoires)

 

Ainsi, afin d’obtenir cette certification NF HQE, les entreprises du bâtiment doivent mettre en place des systèmes de management responsables, abaisser autant que possible les nuisances liées au chantier et ériger des logements de grande qualité. Ces derniers seront étudiés sous toutes les coutures : qualité de l’air, sécurité, qualité de l’eau, fonctionnalité, réduction des risques, confort hygrothermique, qualité acoustique, confort visuel et, bien évidemment, performances énergétiques.

 

Construction d’un bâtiment biosourcé : avez-vous pensé aux produits d’entretien enzymatiques ?

 

Parmi les exigences propres à la conception d’un bâtiment biosourcé, on trouve l’utilisation de produits sans impact sur l’écosystème. Cet enjeu concerne les matériaux sollicités, mais aussi les produits détergents choisis pour le nettoyage de chantier. Sur cette thématique, beaucoup d’entreprises restent peu sensibilisées, et ne sont pas forcément conscientes des risques liés aux solvants utilisés quotidiennement.

 

Les produits d’entretien enzymatiques, destinés aux professionnels du BTP, ont été spécifiquement élaborés à base d’enzymes naturellement présentes sur notre planète pour répondre à des besoins précis (décaper, dégraisser, retirer des souillures grasses et tenaces, etc.).

 

Enzynov  après 36 mois de recherche aux côtés des professionnels du BTP a conçu et développé 4 solutions enzymatiques, plus performantes que les produits chimiques sur le marché, économiques à l’utilisation, biodégradables et sans danger pour l’homme

 

Répondre à vos besoins en vous assurant performance et économie :

 

Parce que nous savons combien il peut être difficile de se débarrasser des résidus de colles, de résines et de traces de peinture en fin de chantier sans risquer d’altérer les surfaces, nous avons créé une solutions ni corrosive ni érosive. CHILCOL s’applique aussi bien sur les métaux que le pvc…sans abîmer les surfaces traitées ? CHILCOL est un puissant éco-décapant enzymatique écologique, capable d’éliminer les traces de colles, mastics, résines et peinture présentent sur TOUTES vos surfaces. En plus d’être efficace CHILCOL protège et rénove vos surfaces, vous pouvez l’utiliser sans danger aussi bien sur des surfaces de chantier que sur vos outils, outillages et engins.



 

Vous vous demandez comment éliminer ciment, laitance et voile de ciment ? Comment vous débarrasser des résidus calcaire par exemple, ou des traces de chaux ? Optez pour CIMET éco-décapant enzymatique d’Enzynov écologique et vous aurez la solution à votre problématique. CIMET vous permet de décaper, détartrer et rénover vos surfaces aussi bien en intérieur qu’en extérieure. CIMET s’utilise très bien sur bétonnière, benne à béton, brouette, ainsi que dans les centrale à béton pour l’entretien du matériel. Avec CIMET, éliminez les traces de ciment en finition lors des travaux d’intérieur.  Contrairement aux produits traditionnels, CIMET est sans danger pour l’environnement et votre santé, il décompose progressivement les incrustations de calcaires et de ciment.

 

 

 

L’enrobé est parmi les matières les plus compliquées à retirer. Une fois séchées, les couches d’enrobé s’accumulent et deviennent presque impossible à éliminer. Souvent au burin, au chalumeau pour tenter de ramollir l’enrobé, à la lingette pour les carotteuse voir même parfois à l’hydrocarbure .  Comme vous le savez,  il est interdit d’utiliser de l’hydrocarbure pour éliminer de l’enrobé – au-delà du côté nocif, c’est surtout un produit très inflammable et dangereux. Si on revient au burin et chalumeau, quel perte de temps et d’énergie, et pour les lingettes nous n’osons imaginer leur traitement derrière. Voilà pourquoi Enzynov vous vous mettons à disposition une solution écologique : SPECIAL ENROBE formule ultraconcentrée enzymatique pour éliminer en un rien de temps et sans effort enrobé, bitume, déchets d’hydrocarbures et boue de graisse difficile. Sans risque pour la santé des utilisateurs, notre solution a été conçue pour vous assurer un résultat plus efficace et écologique.

Solution Tout-en-Un multi-surfaces, ENZYMAX PRO est idéal pour le nettoyage de fin de chantier, c’est une formule qui nettoie, rénove et élimine toutes les bactéries. ENZYMAX PRO est également une solution dérouillante puissant capable d’éliminer les traces d’oxydation – rouille sur toutes les surfaces. Comme vous le savez, un chantier vit pendant toute la durée des travaux pouvant aller jusqu’à plusieurs mois aussi l’humidité, les intempéries … laissent parfois apparaître des traces d’oxydation. Avez ENZYMAX PRO, non seulement vous pourrez sur des détails de finitions éliminer les traces de rouille, mais vous pourrez aussi faciliter l’entretien et la préservation de votre matériel.

 

Quels avantages offrent les solutions enzymatiques d’Enzynov ?

  • Nos solutions sont plus efficaces que les produits chimiques actuellement sur le marché
  • Nos solutions sont enzymatiques et agissent grâce à notre procédé ENZYMAX 36 plus rapidement, réduisant ainsi considérablement le temps consacré au nettoyage
  • Nos solutions sont économiques à l'utilisation
  • Nos solutions ont une action préventive, contribuant à prévenir et faciliter les futures sessions de nettoyage
  • Nos solutions participent à la préépuration des eaux
  • Nos solutions sont écologique, biodégradables, sans danger aussi bien pour l'homme que pour l'environnement
  • Nos solutions ne contiennent pas de produits chimiques,
  • Nos solutions sont respectueuses des surfaces traitées, elles ne sont no corrosives ni érosives des matières et matériaux.

 

Vous l’aurez compris, il a pléthore d’avantages à passer aux enzymes.

 

 

Sur le même sujet :