Comment éliminer de la laitance de ciment sur du carrelage ?

 

Professionnels du carrelage et autres utilisateurs du ciment, vous devez savoir combien il est pénible de devoir nettoyer un voile de ciment sur du carrelage ou autres surfaces.

 

Quel professionnel spécialiste du carrelage au sol n’a pas découvert un voile blanchâtre à la suite d’une pose de carrelage ? Pire encore, ce voile de ciment ne disparait pas même après plusieurs sessions de nettoyage.

Une véritable problématique surtout lorsqu’il s’agit de rendre un chantier ou d’intervenir dans le cadre du nettoyage de fin de chantier.

 

Ne vous inquiétez pas, chez Enzynov, nous allons vous expliquer comment vous débarrasser de ce voile de ciment tout en ravivant l’éclat de votre carrelage.

 

Qu’est-ce que le ciment et la laitance de ciment

 

Avant de rentrer dans le détail de comment éliminer du ciment, il faut déjà savoir ce qu’est le ciment.

Le ciment à l’origine est une poudre minérale et également le principal composant du béton.

Le ciment s’obtient à partir du broyage de calcaire et d’argile qui seront cuits à 1 450°C.  Ce mélange entre calcaire et argile permet d’obtenir un Clinker avec des propriétés différentes et des caractéristiques spécifique en fonction de sa combinaison avec de la chaux, de la silice, de l’alumine et de l’oxyde de fer.

 

Le ciment est un matériau de construction reconnu pour sa performance, sa haute qualité et son coût économique partout à travers le monde.

 

Le ciment offre de nombreux avantages :

  • Durabilité : le ciment réagit bien aux perturbations extérieures, est assez peu susceptible de se fissurer ou de s’abîmer avec le temps.
  • Isolation : le ciment est réputé pour être très résistant au feu, en comparaison avec d’autres matériaux de construction.
  • Adaptabilité : le ciment grâce à ses différents types de fabrications et compositions peut être modulé selon les exigences des constructeurs
  • Économie : le ciment a un coût global relativement faible et n’engendre pas de fort coût d’entretien.

 

 

Les différentes sortes de ciment :

 

Il existe 5 grandes familles de Ciment, chacune avec des caractéristiques bien précises selon la composition des matières premières auxquelles viendront s’associer des matières secondaires au moment du broyage.

 

A chaque famille de ciment correspond une utilisation dédiée que cela soit  de la construction résidentielle à la construction d'ouvrages d'art en passant par  les travaux souterrains ou encore la réalisation de bétons soumis à des milieux agressifs .

 

Les 5 types de Ciment sont :

 

  • CEM I (ciments Portland) qui contient au minimum 95 % de clinker et au maximum 5 % de constituants secondaires.

 

  • CEM II (ciments Portland composés) : qui contient un élément autre que le clinker (voir même plusieurs) : fumée de silice (limitée à 10 %), laitier, pouzzolane, schistes calcinés, cendres volantes issues des centrales thermiques. Ces autres constituants représentent maximum 35 % du mélange et participent à la mise en œuvre d’une écologie industrielle sur les territoires en créant des synergies entre les industries.

 

Ces ciment CEM I et CEM II sont les plus couramment utilisés dans les ouvrages d’art, les bâtiments industriels et commerciaux et dans la construction résidentielle, pour réaliser des ouvrages classiques en béton armé.

Par ailleurs, certains de ces ciments, spécialement formulés, sont également utilisables dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou sous la mer.

 

  • CEM III (ciments de haut fourneau) de catégorie A ou B, contient entre 20 et 64 % de clinker et 36 à 80 % de laitier de haut-fourneau. Le ciment de haut-fourneau de catégorie C contient quant à lui entre 5 et 19 % de clinker et au minimum 81 % de laitier.

 

  • CEM IV (ciments pouzzolaniques) : contient entre 65 et 89 % de clinker dans sa version A et entre 45 et 64 % dans sa version B.

Ce type de ciment n’est pas fabriqué en France. Ce ciment utilise des produits minéraux d’origine volcanique ayant des propriétés hydrauliques.

 

  • CEM V (ciments au laitier) : ciments usuels à faible dégagement de chaleur durant l’hydratation et à faible teneur en sulfates, utilisés dans les travaux souterrains en milieux agressifs ou dans les travaux à la mer.

 

 

Connaissez-vous Cimet : solution nettoyante du Ciment ?

 

Votre carrelage n’est pas éclatant, vous retrouvez de nombreuses traces de ciment un peu partout que vous avez du mal à éliminer et qui ternissent l’éclat de votre carrelage ?

 

Vous constatez un voile blanc qui ne part pas à l’eau malgré vos nombreux rinçage ?

 

C’est normal, il s’agit d’un voile de ciment aussi appelé « Lait de Chaux » semblable à une poudre blanche qui s’est déposée sur votre carrelage et adhère plutôt bien.

 

Ce voile fin durcit à l’air et s’introduit non seulement dans toutes les irrégularités mais laisse surtout un voile peu esthétique.

 

Comme le ciment colle, ce voile est particulièrement difficile à retirer après une pose de carrelage et peut rapidement devenir un enfer à éliminer si vous n’avez pas la bonne solution.

 

Cimet : solution enzymatique spéciale ciment, laitance, chaux et enduit.

Chez Enzynov nous travaillons aux côtés des professionnels du Bâtiment qui nous ont fait part de leur problématique liée au ciment. Fort de ce constat, nous avons conçu, développé et commercialisons maintenant une solution enzymatique sur-mesure créée spécialement pour éliminer le ciment, voile de ciment, lait de ciment, laitance, chaux, enduit : CIMET

Nos amis professionnels du bâtiment, souhaitaient une alternative éco-responsable, sans solvant chimique, respectueuse de la santé des hommes et de l’environnement.  Une alternative rapide, performante, efficace et économique à l’utilisation tout en tenant compte des matières sur lesquelles CIMET pourrait être appliquée pour éviter tout risque de corrosion ou d’érosion.

 

Avec CIMET, plus de javel (dangereuse pour votre santé), fini l’acide chlorhydrique, … terminé les srisque de fixer encore plus la laitance ou de faire apparaitre de nouvelles taches.

 

CIMET est une solution enzymatique spécifiquement créée pour éliminer le ciment, ses voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre, poussières minérales …

 

CIMET s’utilise aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur et convient à toutes les surfaces y compris le marbre.

 

Comment utiliser la solution enzymatique CIMET de chez Enzynov

 

Cimet est simple d’utilisation :

 

  • Avant toute chose et comme toute solution décapante, n’oubliez pas de vous équiper de vos EPI et donc de porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage.
  • Utiliser le produit sous forme liquide
  • Diluer le produit de de 2 à 10% selon le degré de salissure – A noter que vous pouvez l’utiliser pur en phase d’attaque
  • Appliquez le produit dilué sur votre sol
  • Laisser agir le produit quelques instants - entre 2 et 5 min
  • Frotter les surfaces à traiter à l’aide d’une brosse
  • Rincer à l’eau pour neutraliser le produit
  • Si le résultat n’est pas suffisamment satisfaisant ou si le ciment est trop ancien, n’hésitez pas à renouveler l’opération

Comme mentionné plus haut, en cas de salissure plus tenaces, nous vous recommandons de faire une première utilisation pure ainsi que plusieurs passages plutôt que d’augmenter la concentration.

 

Vous l’aurez compris, grâce à CIMET , les voiles de ciment, laitance, chaux, enduits… et autres résidus calcaires, ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

 

Pourquoi opter pour une solution enzymatique ?

 

Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans CIMET garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels. Le petit + : CIMET vous permettra également de réduire la consommation d’eau.

La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance. Agissant en biocatalyseur, l’enzyme accélère le découpage des molécules pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau.

Prolongation de la durée de vie de vos équipements : Respectueuses de vos surfaces car ni corrosives, ni érosives ; les enzymes composant CIMET rénoveront et redonneront l’éclat d’origine à vos outils et surfaces.

Parce qu’il n’y a pas de petites économies : Nos solutions sont disponibles au format ultraconcentré pour garantir une action immédiate et rapide tout en permettant de réduire vos coûts sur les quantités de produits lors du nettoyage. Vous utiliserez CIMET dilué pour faire encore plus d’économies.

Sécurité et santé des peintres : CIMET ne contient aucun produit chimique. Il n’y a donc  pas de risque de brûlure chimique ou de danger pour votre santé.

Respect de l’environnement : CIMET est un décapant écologique et biodégradable à + de 90%  respectueux de l’environnement.

 

Sur le même sujet :

Comment éliminer lichens, moisissures, … des vos surfaces ?

Comment décaper une station peinture ?

Comment nettoyer un finisseur à enrobé ?

Comment démousser une toiture ?