Comment nettoyer un Tanker ?


Appelé communément pétrolier, un Tanker est un navire citerne qui sert à transporter du pétrole mais aussi ses dérivés. Concernant le transport d’autres substances, les navires ont d’autres noms comme le méthanier pour le gaz naturel ou encore le butanier pour le butane.

Le 1er septembre 2013, nous recensions près de 17 475 tankers dans la base de données maritime dans le monde.

De nos jours, le pétrolier détient une place importante au sein du commerce mondial du pétrole.

Les tailles varient selon les besoins et certains peuvent atteindre des dimensions gigantesques représentant, un réel challenge pour les techniciens de maintenance ou ouvriers chargés d’entretenir les citernes. C’est pourquoi nous avons choisi de vous donner une astuce pour nettoyer plus facilement et de manière éco-responsable les citernes de ces navires tant convoités.

En quoi consiste le nettoyage d’un tanker ?

L’entretien d’un navire-citerne ou tanker, consiste à nettoyer les citernes du pétrolier. En effet, les tankers nécessitent un entretien particulier réalisé régulièrement après chaque transport de liquide, ici en l’occurrence, du pétrole, carburant et dérivés.

Le pétrole et le carburant sont reconnus comme des substances dangereuses particulièrement toxiques. Par conséquent, il est conseillé de prendre d’énormes précautions concernant le nettoyage des citernes via des produits spécifiques et des méthodes adaptées.

Comme il existe plusieurs types de tanker classés selon la nature du produit transporté, il est donc indispensable de connaître les produits qui leur correspondent pour l’entretien et le nettoyage.

IMAGE COMMENT NETTOYER UN TANKER


Les étapes du nettoyage d’un tanker

Tout d’abord, avant de débuter le nettoyage proprement dit, il est nécessaire de procéder au dégazage.

Un dégazage c’est quoi ? Il s’agit de l’opération qui a pour but d’éliminer les gaz inflammables, issus des produits hydrocarbures des pétroliers. Dans les faits, les citernes des pétroliers sont souvent ventilées dans le but d’éliminer les gaz dangereux. Cette technique de dégazage est effectuée au préalable, avant toute sorte de maintenance ou nettoyage.

Nous vous rappelons également que le deballastage sauvage en pleine mer est interdit car très toxique il engendre pollution des eaux mais également des dangers sur la faune et la flore.

Le dégazage est une étape importante car elle permet de limiter les risques provenant des produits hydrocarbures et des gaz inflammables qu’ils contiennent. En fonction de l’entreprise, la citerne peut être ventilée dans l’objectif d’éliminer ce gaz dangereux. Quoiqu’il en soit cette étape doit être effectuée au préalable car elle est nécessaire avant toute sorte de maintenance.

Les autres étapes consistent à maîtriser le système de pompage, le traitement des déchets, et le nettoyage de la citerne à haute pression. Ces étapes représentent les techniques d’entretien essentielles pour procéder au nettoyage du navire citerne.

Pour terminer, les techniciens de maintenance effectuent le nettoyage des lignes et des citernes grâce à un racleur.

Une fois finalisé, les personnes chargées du nettoyage doivent s’occuper de la gestion des déchets.

Le nettoyage au pétrole brut

La technique le plus fréquemment utilisé pour le nettoyage d’un Tanker est celle à base de pétrole brut très toxique pour l’homme et l’environnement. Destinée à l’entretien des tankers qui transportent du pétrole ou des dérivés de pétrole, elle permet d’effectuer le nettoyage des cuves à partir de pétrole brut. Cependant, cela pousse les entreprises à déverser des milliers de tonnes de pétrole dans la mer via le déballastage sévèrement punit par la loi.

 Ce qui ne reste pas sans conséquence. Des solutions existent pour contrer cette approche qui va à l’encontre des risques sanitaires pour les salariés et bien trop polluante pour l’environnement.

La technique de nettoyage à haute pression

Une seconde technique de nettoyage existe : le nettoyage à haute pression. Technique efficace et pratique, elle consiste à utiliser un jet à haute pression. Elle repose sur l’altération des citernes du pétrolier. L’eau a pour rôle d’éliminer tous les détriments provenant des citernes et des produits chimiques par conséquent, les résidus s’accumulent dans l’eau. Les entreprises de nettoyage se doivent de traiter les eaux usées. Cependant, cela reste compliqué et peut être chronophage.

La aussi les Tankers se retrouvent confronter à des risques de pollution en cas de déballastage sauvage mais également de coût additionnels liés aux traitements des eaux et à l’achat de produits chimiques dangereux pour la santé des travailleurs.

Enzynov et ses solutions pour le nettoyage des Tankers

Conscients que les eaux usées peuvent impacter l’environnement  surtout si elles contiennent des substances dangereuses, nous avons conçus des solutions enzymatiques qui vous permettront de nettoyer et entretenir vos cuves et citernes sans pour autant nuire à notre planète et à la santé de vos techniciens.

Performantes et efficaces, toutes nos formules sont 100% écologiques. Contrairement au nettoyage au pétrole brut, nos produits ne sont pas toxiques par conséquent, vous veillerez à protéger la santé de vos ouvriers mais aussi celle de la faune et la flore.

Pour le nettoyage du pétrole brut nous vous conseillons d’utiliser DPW7. Catalyseur enzymatique, il permet de désémulsifier le pétrole brut.  Ce séparateur d’émulsions eau-hydrocarbures élimine l’effet collant de la paraffine. En plus d’être efficace, il permet de prévenir de toute corrosion et oxydation tout en rénovant votre citerne.

Concernant le pétrole raffiné, nous vous conseillons DPW5. Il interviendra en tant que turbo dispersant et puissant dissolvant pour accroitre le processus de dégraissage à froid.

Il vous permettra d’accélérer l’élimination par simple décomposition du pétrole raffiné mais aussi toutes sortes d’hydrocarbures présents dans votre cuve qu’ils soient colmatés ou anciens.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons créé plusieurs gammes qui répondront à vos besoins dans différents secteurs : BTP, Transport et bien d’autres.

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