Détergent chimique ou enzymatique ?

Si l’entretien est une tâche incontournable, il faut savoir que le nettoyage des surfaces dures ne se fait pas qu’avec un seul et unique produit !

 

En effet, en fonction du matériau et du type de souillure à combattre, des produits spécifiques existent pour obtenir des résultats optimaux.


Mais s’il existe pléthore de détergents chimiques pour nettoyer un espace, les produits d’entretien enzymatiques, plus écologiques et bénéfiques pour l’Homme et son environnement, sont de plus en plus présents depuis quelques décennies dans le secteur de la Propreté.

 

Découvrons les différences entre la version chimique et la version enzymatique des produits d’entretien du quotidien.


detergent chimique

Les grands principes du détergent chimique

Composés chimiques le plus généralement issus de l’industrie pétrochimique, les détergents réussissent à éliminer les salissures les plus tenaces grâce à leurs principes tensioactifs. La détersion, action du détergent, a pour objectif de détruire les bactéries présentes à la fois sur la peau et les ustensiles du quotidien.


Cependant, la puissance d’action des détergents chimiques n’est pas à prendre à la légère. Très agressifs, ces produits peuvent être à l'origine de brûlures, tant au niveau de la peau que des yeux, mais aussi d'allergies comme l'asthme ou l'eczéma, ou encore d'intoxications, initiées par leur inhalation ou leur absorption accidentelle.

 

D’ailleurs en 2010 selon l'étude SUMMER plus de 2 millions de travailleurs en France étaient encore exposés à au moins un produit chimique cancérogène

Ainsi, l’Union Européenne impose depuis 2005, un étiquetage précis des produits ménagers, mentionnant la présence de conservateurs et de 26 produits allergisants. Le but de cette réglementation est de mieux informer et de mieux protéger le consommateur et les professionnels du secteur, afin d’avoir un meilleur usage de ces produits. Mais ces dérivés du pétrole sont loin d’être la seule alternative pour supprimer les bactéries du quotidien et assainir un lieu de vie !

 

Les produits d’entretien enzymatiques :

L’enzyme, point de départ du produit nettoyant enzymatique avant de se plonger dans l’univers des produits d’entretien enzymatiques, revenons à quelques notions fondamentales de biologie. Une enzyme est une protéine capable d’aider à produire et à accélérer des réactions. Ces dernières sont très spécifiques, car chaque type d’enzyme ne réagit qu’avec le type spécifique de substance (appelé substrat) pour lequel elle a été fabriquée.

 

Si les produits d’entretien enzymatiques sont considérés comme plus naturels, c’est surtout, car les enzymes sont très présentes dans le corps humain : dans la salive, l’estomac ou encore l’intestin grêle, elles jouent un rôle phare dans la décomposition des aliments que nous ingurgitons.

Un produit d’entretien enzymatique, comment ça marche ?

C’est très simple ! Dans chaque produit d’entretien enzymatique, les enzymes prennent la place des composés chimiques.

 

Ces protéines vont rentrer en contact avec les salissures (ou substrat, cité plus haut) pour lesquelles leur structure est compatible et les découpe, afin de les rendre inexistantes.


Chaque enzyme étant fortement spécifique, les réactions qu’elles génèrent sont ciblées, elles entraînent donc moins d’effets indésirables et de pollution.

 

De plus, par leur pouvoir biodégradable, elles sont facilement réabsorbées dans la nature.

Prenons l’exemple d’un produit d’entretien enzymatique destiné à déboucher les canalisations. Un produit chimique classique va détruire de manière agressive toutes les particules qui obstruent les canalisations. Le risque de ce procédé est un dégagement de vapeur toxique et une dégradation des appareils.


A contrario, les micro-organismes biologiques contenus dans le produit d’entretien enzymatique vont digérer de manière naturelle tous les types de déchets organiques, comme le savon, la graisse, le papier ou encore les cheveux. Sans effet corrosif ou érosif ni risque toxique, le produit nettoyant enzymatique protège vos canalisations sans inconvénient pour votre environnement.

 

En conclusion, dans un souci de respect de l’environnement et d’attitude éco-responsable de plus en plus présent, les mentalités évoluent. L’efficacité des produits d’entretien enzymatique n’étant plus à démontrer, ils constituent la solution idéale pour poursuivre la transition écologique dans le secteur de l’entretien.

 

Chez Enzynov, nous proposons un large choix de produits enzymatiques dédiés au nettoyage et à l'entretien professionnel. Tous nos produits sont 100% écologiques, dans danger pour l'Homme et l'Environnement. De plus leur efficacité prouvée est supérieur à 97% des produits chimiques utilisés traditionnellement.

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Pour en savoir un peu plus sur la puissance des Enzymes :