Innovation en bio-maintenance pour les Établissements recevant du public

Les Etablissements Recevant du Public, qu’ils soient publics ou privés, font partis des lieux jugés sensibles, dû aux risques auxquels ils s’exposent chaque jour.

 

En effet, les nombreux passages au sein de ces structures augmentent l’exposition à d’éventuelles maladies et incendies au quotidien.

 

Afin de limiter les risques, les ERP sont soumis à de nombreuses obligations relatives à leurs installations et accueil.

 

L’une de leurs obligations concerne l’hygiène et la sécurité. Lieux de contamination extrêmement élevé, il existe aujourd’hui des alternatives aux produits chimiques pour assurer le bio-nettoyage des ERP sans que cela soit dangereux pour votre santé et celle du public.

 

Découvrez dès à présent en quoi consiste l’innovation en bio-maintenance pour les ERP.

 

Innovation en bio-maintenance pour les Établissements recevant du public

 

Commençons par la notion d’ERP – qu’est-ce que cela signifie ?

Un établissement recevant du public est un bâtiment dans lequel des personnes extérieures sont autorisées à entrer. Il désigne par conséquent, les lieux publics ou privés accueillant des personnes tels que des clients ou des utilisateurs autres que des employés qui sont, eux, protégés par les règles relatives à la santé et sécurité au travail.

 

Que le lieu soit gratuit ou payant, un ERP est classé dans une catégorie qui permet de définir les exigences réglementaires auquel il devra se plier.

 

L’ouverture d’un établissement recevant du public est soumise à différentes obligations de sécurité qui s’imposent lors de sa construction et durant son exploitation.

 

Selon la catégorie à laquelle appartient l’ERP, les obligations varient.

 

Il existe différentes types et catégories d’ERP.

 

Les types d’ERP

Le type d’ERP ou activité est identifié par une lettre définie par l’article GN 1 du règlement de sécurité incendie :

 

Établissements spéciaux

 

  • PA : Établissements de Plein Air
  • SG : Structures Gonflables
  • PS : Parcs de Stationnement couverts
  • OA : Hôtels-restaurants d'Altitude
  • CTS : Chapiteaux, Tentes et Structures toile
  • EF : Établissements flottants (eaux intérieures)
  • REF : Refuges de montagne
  • GA : Gares Accessibles au public (chemins de fer, téléphériques, remonte-pentes...)

 

 

Établissements installés dans un bâtiment

 

  • J : Structures d’accueil pour personnes âgées ou personnes handicapées
  • L : Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple
  • M : Magasins de vente, centres commerciaux
  • N : Restaurants et débits de boisson
  • O : Hôtels et pensions de famille
  • P : Salles de danse et salles de jeux
  • R : Établissements d’éveil, d’enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement
  • S : Bibliothèques, centres de documentation
  • T : Salles d'exposition à vocation commerciale
  • U : Établissements de soins
  • V : Établissements de divers cultes
  • W : Administrations, banques, bureaux
  • X : Établissements sportifs couverts
  • Y : Musées

 

Les Catégories d’ERP

Il existe aujourd’hui 5 catégories servant à classer les ERP. Selon leur capacité, le code de la construction et de l’habitation arrive à les catégoriser.

Catégorie n°1 : Capable de recevoir plus de 1500 personnes

Catégorie n°2 : Capable de recevoir entre 701 et 1500 personnes

Catégorie n°3 : Capable de recevoir de 301 à 700 personnes

Catégorie n°4 : Capable de recevoir 300 personnes ou moins

Catégorie n°5 : reçoit un nombre de personnes inférieur au seuil dépendant du type d'établissement

 

Par conséquent, les écoles, mairie, administrations, crèche, collectivités tous, sont des Établissement Recevant du Public.

 

Risques sanitaires liés aux ERP

 

Différents risques peuvent voir le jour au sein des ERP :

  • Risques liés aux légionnelles

Certaines bactéries peuvent être retrouvées dans l’eau c’est pourquoi il est important de réaliser des contrôles bactériologiques par tranche de 100Litres. La contamination des systèmes d’eau chaude dans les sanitaires des établissements peuvent être dues à des épidémies nosocomiales de légionellose. La contamination survient généralement par inhalation de microgouttelettes d’eau durant les douches chez des patients pouvant présenter différents facteurs de vulnérabilité.

 

  • Risques de l’air

De nombreuses bactéries peuvent proliférer dans l’air. Invisible à l’œil nue, elles sont dangereuses pour la santé. C’est pourquoi nous jugeons utile d’aérer les établissements fermés. Ainsi renouveler l'air dans les locaux fermés où séjourne le public de façon à éviter l’augmentation de température, les odeurs désagréables et les condensations est important. Opter pour des solutions 100% écologiques pour purifier l’air reste aussi une option.

 

  • Risques de chimiques

Liés aux produits chimiques utilisés, les produits chimiques sont une des premières causes de maladies. Dangereux pour la santé, ils sont causes de nombreux arrêt maladies. C’est pourquoi il est important que  le chef d'établissement procède à l'évaluation des risques encourus pour la santé et la sécurité des travailleurs  mais aussi du public que vous allez recevoir dans votre établissement.

 

Les produits d’entretien chimiques pour les ERP

De nos jours, il existe une multitude de produits d’entretien professionnels qui pourraient répondre aux problématiques d’hygiène dans les ERP.

 

Dangereux pour la santé, ils sont peu efficaces et vont totalement à l’encontre de l’objectif des ERP qui misent la sécurité au cœur de leur activité.

 

 En effet, très toxiques, la majorité des produits d’entretien contiennent des substances dangereuses pour la santé de l’Homme.

 

Corrosifs, érosifs ou irritants ils sont souvent cause de maladie et d’arrêt de travail. Ils représentent un danger pour les salariés mais aussi pour la clientèle.

 

Comme nous avions vu dans nos précédents articles portant sur les perturbateurs endocriniens ou encore celui portant sur les produits de maintenance et nettoyage chimiques aussi dangereux que le tabac les risques liés aux produits chimiques sont multiples :

  • Risques de brulures
  • Risques d'irritations cutanées
  • Risques de maladies respiratoires
  • Diminution du nombre de naissance de garçons
  • Malformations génitales
  • Risques de cancers
  • Risques d'infertilité

 

Les solutions enzymatiques dédiées aux ERP

Conscients que l’accueil en toute sécurité au sein des Etablissements Recevant du Public est une obligation aujourd’hui, nous avons conçu une gamme entièrement dédiée à ce secteur. Au chiffre de 4, nos solutions sont efficaces, non toxiques et écologiques.

 

Répondant aux critères de règlementation, nous avons créé des formules enzymatiques capables de garantir l’hygiène et la sécurité des personnes que vous accueillez. Acteur des ERP, découvrez notre gamme conçu pour répondre à vos problématiques.

 

Enzylight, nettoyant- désinfectant sols et murs.

 

Nettoyant 4 en 1, il nettoie, désinfecte, désincruste, et rénove toutes vos surfaces. Idéal pour les ERP, c’est une formule sans danger pour la santé de l’Homme. Grâce à sa composition enzymatique, il redonne la brillance d’origine à vos surfaces tout en éliminant les mauvaises odeurs.

 

Opysat, nettoyant-désinfectant pour les mains

Très facile à utiliser, Opysat est un savon en gel écologique pour les mains. Puissant antibactérien, il garantit l’hygiène et la sécurité dans votre établissement.

Ultra-concentrée et économique à l’utilisation, la formule Opysat neutralise les germes et bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

 

Sanilight, nettoyant-désinfectant sanitaires

Puissante formule professionnelle, Sanilight nettoie, détartre, désincruste, désinfecte en profondeur tout en protégeant toutes les surfaces de vos sanitaires. Son action déperlante permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autre dépôts offrant ainsi la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage.

 

Vapowax, nettoyant -désinfectant mobilier et vitres

Solution prête à l’emploi, c’est une formule très simple à utiliser. Formule à pulvériser, elle est efficace même à faible dose. Grâce à Vapowax, vous pourrez neutraliser les mauvaises odeurs en laissant un doux parfum NON toxique après votre passage. Plus de risque de maladie et de bactéries dans votre établissement.

 

Pourquoi opter pour des solutions enzymatiques

 

Gain d’eau, de temps et d’énergie : Enzynov conçoit et développe une gamme à bases d’enzymes qui permettent de cibler un substrat bien défini. L’objectif étant d’agir rapidement en réduisant considérablement votre action mécanique et votre consommation d’eau. 

 

Efficacité du nettoyage : Concentrées en enzymes, nos formules permettent de décomposer en microparticules les substrats présents sur vos surfaces et dans l’air. Cela favorise l’efficacité de votre nettoyage et offre la possibilité d’espacer les fréquences de nettoyage grâce à leurs actions préventives.

 

Préservation et protection du matériel : Conscients qu’il est important de préserver vos surfaces et outils de travail, Enzynov a développé des solutions performantes qui respectent les surfaces traitées. Non toxiques, elles permettent de rénover et de redonner la brillance d’autrefois.

 

Économique à l’utilisation : conscients qu’il est important aujourd’hui plus que jamais de rationaliser les coûts ;  toutes nos solutions sont ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide. Faîtes des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.

 

Sécurité et santé de l’utilisateur : les professionnels du secteur ERP apportent une importance toute particulière à l’environnement qu’ils offrent à leur clientèle, c’est pourquoi nos formules sont sans produit chimique, limitant ainsi le risque de brûlure.

 

Respect de l’environnement : nos solutions sont enzymatique, 100% écologiques et biodégradables à + de 90%. En choisissant les formules Enzynov, vous choisissez aussi de participer à la protection de la planète en préservant votre santé et l’avenir

 

boutique

 

Découvrez également

Loi Grenelle 2 et qualité de l'air pour les générations futures !

Comment faire face aux risques sanitaires dans les collectivités ?

Notre Revue de presse 5 #EnzyTech