Loi Grenelle 2 et qualité de l'air pour enfants !

Qualité de l’air et réglementation pour la protection des enfants 

En moyenne nous respirons quelque 20 000 fois par jour, soit 15 000 litres d’air par jour (source planetoscope) équivalent à 15Kg.

 

En considérant que nous ingurgitons de 1 kg à 2kg d’eau et de nourriture quotidiennement, nos 15kg d’air respirer chaque jour prennent toute leur importance d’où la nécessité de se prémunir des risques liés à la qualité de l’air et en particulier pour les établissements recevant du jeune public.

 

Loi Grenelle 2

Ce que prévoit la loi 

La loi Grenelle 2 rend obligatoire la surveillance de la qualité de l'air à l’intérieur de certains établissements recevant du public sensible et particulièrement les enfants.

Cette loi Grenelle 2 et plus précisément le  décret n° 2015-1000 du 17 août 2015 dont la mise en vigueur a été reportée de 3 ans et applicable aux crèches et aux écoles dès le 1er janvier 2018,  s’étalera jusqu’en 2023 pour les autres établissements recevant des enfants.

 

  • 1er janvier 2018 concerne les écoles élémentaires,

  • Ensuite 1er janvier 2020 concernera les accueils de loisir et les établissements d’enseignement du second degré,

  • Et le 1er janvier 2023 s’appliquera aux autres établissements.

Cette nouvelle obligation s’applique principalement aux :

  • Établissements d'accueil collectif d'enfants de moins de six ans (crèches, halte-garderie, jardins d’enfants, …

  • Centres de loisirs, centre de colonies de vacances …

  • Établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du premier et du second degré ; écoles maternelles, élémentaires, collèges, lycées généraux et professionnels, établissements régionaux d'enseignement adapté...

La loi prévoit la surveillance de 3 substances

En effet, 3 substances sont particulièrement dangereuses pour les enfants : le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone (CO2)

  • Tout d’abord le formaldéhyde pouvant être le résultat d’émissions liées à certains matériaux de construction, au mobilier, aux colles et même aux produits d'entretien (d’où l’intérêt d’optez pour des produits écologiques). Le formaldéhyde est considéré comme irritant pour les voies respiratoires.

  • Ensuite le benzène émanant principalement des gaz d'échappement ou de certaines émanations des foyers domestiques est une substance cancérigène.

  • Et pour finir peut-être le plus courant, le dioxyde de carbone (CO2) ou gaz carbonique non toxique mais signe d'une mauvaise ventilation et donc d’une pollution de l’air dans les locaux. D’ailleurs des liens de causes à effets ont été mis en avant entre le manque d’aération et donc la pollution de l’air intérieur et des taux de CO2 importants entrainant les diminutions des capacités scolaires des enfants.

Les solutions enzymatiques et la protection des enfants

Chez Enzynov nous faisons de la protection de la planète et des générations futures notre priorité.

 

Comment ? Nous avons conçu des solutions ; pour la maintenance professionnelle ;  enzymatiques, 100% écologiques et sans danger pour l’Homme.

 

Soutenu par la région, Enzynov accompagne les collectivités et notamment les maisons de l’enfance, crèche… dans une utilisation de produits d’entretien respectueuse de la santé des publics sensibles et donc des jeunes.

 

Nos produits à base d’enzymes ; protéines naturelles présentent dans toute forme de vie ;  ne sont ni toxiques ni dangereux.

Ne sacrifiez plus la santé de nos enfants et optez pour Enzynov : la puissance de la nature de cœur de l’entretien de demain !

site de vente en ligne de produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrez également :

- Comment passer au zéro déchet ?

- Connaitre différence entre Biosourcé et Biodégradable

- Les 17 Objectifs du Développement Durable

- Tout savoir sur la GreenTech et les entreprises éco-responsables