Lutter contre les perturbateurs endocriniens grâce aux enzymes

Les perturbateurs endocriniens sont partout de nos jours et sont un vrai danger pour votre santé et celle de vos enfants. Il est important que ce soit dans le cadre professionnel ou privé de trouver des alternatives à cette menace.

Et si vous commenciez par les produits enzymatiques !?

Perturbateurs endoctriniens


Rappel de ce qu’est un perturbateur endocrinien 

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances chimiques ou des mélanges, d'origine naturelle ou artificielle dont la spécificité est qu’ils interfèrent avec le système hormonal, communément appelé système endocrinien. Les PE ont des conséquences dramatiques sur les fonctions et organes de reproduction, les cycles de croissance et le développement des enfants mais également des fœtus et d’une manière plus générale le métabolisme.

Il est important de noter que ces dangers liés à l’exposition aux PE concernent les personnes ayant directement été exposées ainsi que leur descendance.  

Perturbateurs endocriniens, quels risques sur la santé ?

Les perturbateurs endocriniens sont capables de :

  • Mimer l’action d’une hormone naturelle et entrainer ainsi la réponse conséquente à cette même hormone,

  • Empêcher une hormone de se fixer à son récepteur et ainsi empêcher la transmission du signal hormonal,

  • Perturber la production ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs.

Ils agissent principalement sur : l’hypothalamus, glande pinéale, hypophyse, tyroïde, glandes  parathyroïdes, thymus, cœur, appareil digestif, rein, glandes surrénales, pancréas, tissus adipeux, testicules, ovaires…

Les risques de mal fonction sur la santé humaine 

  • Diminution du nombre de naissance de garçons
  • Malformations génitales
  • Puberté précoce
  • Baisse de fertilité
  • Obésité
  • Augmentation du nombre de cancer

Les troubles sont divers et variés en fonction des personnes mais il est indispensable  de  limiter l'exposition  aux PE des femmes enceintes ou en âge de procréer, au niveau le plus bas possible. Il en est de même pour les femmes enceintes ou allaitantes et même plus largement pour toutes les  femmes en âge de procréer.

Où trouver principalement ces perturbateurs endocriniens ?

Et bien nous les trouvons un peu partout dans notre quotidien c’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont si nocifs et dangereux pour la santé

  • Alimentation : fruit, légumes, poissons, viandes… tous les contenants en polycarbonate qui contiennent du bisphénol A (considéré comme cancérigène) ; les emballages en carton ou papier (pizza, frites, sandwich, burger…) ; les aliments transformés,  les chewing-gums avec BHA (E320) ou BHT (E321)…

  • Produit de beauté et santé : dentifrice, vernis, coloration pour les cheveux, maquillage, laque… si vous êtes enceinte bannissez le paracétamol, l’aspirine, les anti-inflammatoires… On en retrouve également dans les produits contre les poux… mais aussi les vêtements antibactériens, les contraceptifs oraux… la liste est sans fin.

  • Maison : rideau, aspirateur…produits parfumés, bougies, la peinture et les produits de bricolage, alcool à bruler…

Au quotidien, l’homme se trouve exposé par le biais de multiples voies (ingestion, inhalation, contact cutané) à des PE. Ils sont présents dans notre environnement naturel par la contamination de différents milieux (eaux, aliments, air, poussières, produits ou articles de consommation…).

Vous l’aurez compris, les objets du quotidien sont envahis de molécules chimiques particulièrement nocives pour la santé.

Que ce soit des pesticides, des benzophénones, du triphényl phosphate… toutes ces substances et il en existe encore bien d’autres sont des PE qui dérèglent non seulement votre système hormonal mais également celui de vos enfants.

Les professionnels, plus exposés aux PE

Certes les PE font parties de notre quotidien à la maison, en voiture…mais qu’en est il des professionnels ?

L’aspect professionnel ne doit pas être négligé puisqu’en effet, de nombreux  salariés sont quotidiennement exposés à des substances dîtes perturbatrices endocriniennes.

L’environnement de travail, la fréquence et le niveau des expositions peuvent être plus élevés dans certains secteurs et certaines professions sont plus sujettes aux risques des PE.

On notera en premier lieu, tous les métiers  liés à l’utilisation de certaines matières premières (plastifiants, solvants, …), ensuite ceux liés à la fabrication ou l’utilisation de produits contenant des perturbateurs endocriniens (peintures, colles, vernis…) …

Au sein des entreprises, il est recommandé de mettre en place et d’intégrer un système de prévention des risques liés aux perturbateurs endocriniens en même temps que celui de prévention des risques chimiques.

L’objectif principal étant de supprimer le risque notamment en remplaçant les perturbateurs endocriniens identifiés par des produits moins nocifs (principe de substitution par exemple les produits enzymatiques).

A défaut, il convient de limiter les expositions au PE,  au niveau le plus bas techniquement possible et de mettre en œuvre des moyens de protection collective et individuelle.

Il est également obligatoire de former et d’informer les salariés sur les risques et leur prévention (mesures d’hygiène, mesures d’urgence, risques liés à l’utilisation de produits chimiques toxiques…).

Et les produits d’entretien chimiques du quotidien dans tout ça ?

Les produits d’entretien utilisés chaque jour que ce soit par les particuliers ou professionnels sont les plus dangereux en termes de perturbateurs endocriniens.

On les retrouve partout,  javel, anticalcaire,… tous les produits d’entretien chimiques.

Les nettoyants multi-usages, la lessive, le liquide vaisselle, les nettoyants désinfectants pour WC et sanitaires, les produits d’entretien pour mobilier, les parfums d’intérieur…

Tous les décapants colle, peinture, chaux, enduits, laitance.

Les produits pour les professionnels de la restauration, dégraissant, antitartre, rénovateur ou décapant.

Les professionnels du BTP, de l’automobile, du transport, du nettoyage, en passant par ceux de l’industrie pétrolière… tous sont doublement exposés.

Les PE sont présents dans leurs vies professionnelles et personnelles.

Les PE ne sont pas une fatalité, vous pouvez vous en prémunir. Comment ?

  • Cuisinez plus et éviter les plats tout prêts. Optez dans la mesure du possible pour des produits locaux, de saison, voir bio…

  • Limiter et éviter aux les emballages en plastique et carton, privilégier les contenant en verre et autres alternative sans PE.

  • Faire le tri dans ses produits de beautés, santé et se débarrasser de tous ce qui contient des PE "Un produit qui déclare être 100% ou 98% naturel, mais qui ne possède pas de label, ne présente aucune garantie » comme l’explique Sandrine Gras, porte-parole de l'association Générations cobayes

  • Optez pour des produits d’entretien enzymatiques  (d’ailleurs Enzynov démocratise l’accès aux produits enzymatiques 100% naturels et écologiques avec l’ouverture de son espace en ligne pour les particuliers d’ici fin mai 2018 ; donc restez à l’écoute de notre actualité en vous inscrivant à notre Newsletter en bas de page) et faites le ménage comme les anciennes générations le faisaient.

Les enzymes contre les perturbateurs endocriniens 

Les enzymes d’Enzynov sont 100% naturelles sans risque pour la santé comme pour l’environnement. Un cocktail de 151 enzymes écologique et biodégradable pour nettoyez tous vos espaces que vous soyez professionnels ou particuliers.

C’est pour cela que chez Enzynov nous avons conçu, développé et fabriqué pour vous des solutions d’entretien enzymatiques 100% écologiques qui vous permettront de gagner en efficacité, de prendre soin de votre santé tout en faisant des économies à l’utilisation et en préservant l’environnement.

Alors n’attendez-plus, faites un premier pas contre les PE et optez pour des solutions enzymatiques avec Enzynov.

Ce qu'il faut retenir

Les perturbateurs endocriniens sont des substances ou des mélanges chimiques capables de modifier le fonctionnement du système hormonal.

Ils sont susceptibles de provoquer des effets nocifs tant chez les individus exposés que sur leur descendance.

Cependant grâce à Enzynov et aux solutions enzymatiques, vous pouvez que vous soyez professionnels ou particuliers déjà vous débarrasser de vos produits d’entretien chimiques.

site de vente en ligne de produits d entretiens ecologiques professionnels
Découvrir également : 

- Les différences entre Détergents chimiques et Enzymatique

- Les effets de la propreté sur le cerveau

- Comment décontaminer les plastiques grâce aux Enzymes

- Connaitre les différences entre BIO, Naturel, Enzymatique