Nouvelles obligations dans le transport routier d’ici 2024 !

Toujours à la recherche de sécurité en matière de poids-Lourds de plus en plus nombreux sur les routes (et ceci ne devrait pas diminuer bien au contraire), le parlement Européen a voté de nouvelles obligations d’ici 2024 pour les VI et VUL.

Après les deux amendements en matière « d’angle mort » avec notamment la pose d’autocollant alertant sur le danger de l’angle mort, cette fois, les parlementaires vont plus loin.

Les parlementaires veulent aller plus loin avec la mise en place de dispositifs avancés sur tous les véhicules neufs incluant les poids-lourds dès 2022 et avec l’obligation de s’adapter aux modèles existants dès mai 2024

Revenons ensemble en détail sur ces nouveaux dispositifs visant à mieux sécuriser le transport routier par poids-lourds.

 

Marquage des angles morts :

À la suite du décès d’une assistante parlementaire en 2018 alors qu’elle était à vélo, les parlementaires ont voulu frapper fort avec la LOM (loi d’orientation des mobilités) aussi les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ont désormais l’obligation d’apposée une signalétique (un autocollant ou autre) indiquant la position des angles morts pour permettre une meilleure visibilité aux piétons, cyclistes et autres.

Cette obligation sera effective au 1er juillet 2020 et tout PL (poids-Lourds) ne respectant pas cet amendement sera sanctionné d’une amende fixée par décret en Conseil d’Etat.

 

Système de détection de piéton ou cycliste dans l’angle mort :

 

Le 2ème amendement relatif aux angles mort permet d’interdire aux maires dans leur communes les PL (poids-lourds) qui ne seraient pas équipés de système de détection de piéton ou cycliste dans l’angle mort. 

 

Pour rappel ce dispositif existe déjà à Londres et que le programme Direct Vision Standard (DVS) pour les camions de plus de 12 tonnes sera mis en place à partir du 26 octobre 2020.

 

Le programme DVS est né d’une statistique britannique révélant que, dans les rues de la capitale Londonienne, les poids-lourds étaient impliqués dans 63% des collisions mortelles avec des cyclistes et dans 25% des décès concernant des piétons alors que les déplacements des poids lourds ne représentent que 4% du total des kilomètres parcourus par des véhicules en ville (source : agilitypr.news). A noter que d'ici à octobre 2020, tous les poids lourds ayant obtenu une cote de sécurité de zéro seront interdits de circulation en ville ; et d'ici à 2024, seuls les poids lourds de catégorie trois étoiles ou plus seront autorisés à circuler dans Londres. Par ailleurs toujours d’après agilitypr.news sur les 188 000 poids-lourds opérant actuellement à Londres, 35 000 seraient interdits d’ici à 2020, ce chiffre atteignant 94 000 d’ici à 2024

 

Autres équipements obligatoires :

Dans la continuité des équipements pour les angles morts, les parlementaires européens ont également voté l’obligation d’avoir plus de 30 nouveaux équipements sur les véhicules neufs commercialisés dans l’Union européenne d’ici 5 ans.

 

Parmi les 30 nouveaux équipements obligatoires, on retrouve :

  • Un système d'adaptation intelligent de la vitesse
  • L'avertisseur de somnolence
  • La reconnaissance avancée de distraction du conducteur
  • Un déclenchement des clignotants en cas de freinage d’urgence
  • Un freinage d’urgence automatisé
  • Un système de surveillance de la pression des pneus
  • Des radars de recul
  • Un enregistreur de données d’évènements
  • L’installation d’un éthylomètre anti-démarrage en mai 2022
  • Une reconception des parebrises visant à réduire le nombre d’angles morts au strict minimum

 

 

Les constructeurs doivent intégrés ces nouveaux équipements obligatoires dès mai 2022, quand aux PL déjà existants, ces derniers devront être équipés avant mai 2024.

A noter que l’obligation d’équipement pour la vision directe s’appliquera aux nouveaux modèles dès novembre 2025 et qu’en revanche les modèles existants auront jusqu’à novembre 2028.

 

Un contrôle technique renforcé !

 

Depuis le 20 mai 2018 la nouvelle directive européenne appliquée prévoit un durcissement du contrôle technique ; ainsi le non-fonctionnement ou l’absence des essuie-glaces et lave-glace ou encore le non-fonctionnement des feux Stop impliqueront le remplacement de ces pièces pour les poids-lourd.

 

 

Interdiction de se reposer dans les cabines des VUL

L’assemblée nationale a voulu aller plus loin que les amendements européens et a voté l’interdiction du repos hebdomadaire dans les cabines de VUL en plus de celui déjà interdit dans les cabines des poids lourds

 

Adieu le diesel et bonjour les énergies alternatives

La France se veut plus royaliste que le roi et espère ainsi montrer l’exemple en Europe avec un objectif de neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050.

 

Cet objectif se traduira par la réduction de 37,5% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et une interdiction de ventes de voitures à énergies fossiles carbonées d’ici 2040.

 

En parallèle la LOM entend développer les véhicules au gaz, avec en priorité ceux pour des poids-lourds prévoyant ainsi en de faciliter le raccordement au réseau d’avitaillement.

 

Concernant les flottes pour qui le problème est de taille et représente un investissement financier conséquent, la LOM prévoit un dispositif de suramortissement pour les poids lourds aux gaz, électrique ou hydrogène.

 

Nous n’avons cité que les principaux changements qui s’appliquent au transport de marchandises mais il y en a d’autres, tous ont le même but, garantir la sécurité des conducteurs, des riverains et préserver l’environnement.

 

Enzynov et la sécurité dans le transport de marchandises : 

C’est dans cet optique sécuritaire et sécurisante qu’Enzynov a lancé sa gamme de solutions d’entretien enzymatiques à destination des professionnels du transport, routier, maritime et aérien.

Fort de notre maitrise de 151 enzymes, nous avons développé et conçu 7 solutions enzymatiques visant à garantir un usage sécuritaire aux utilisateurs tout en limitant l’impact sur l’environnement !

 

Voici les plus utilisées : 

  • Notre détergent universel : jantes, carrosseries, … avec EnzyMax Pro

  • Notre puissant shampoing carrosserie Tolezyme

  • Notre désodorisant enzymatique cabine qui neutralise les mauvaises odeurs EnzyAir

  • Notre nettoyant cabine pour les vitres, parebrises, plastique… Vapowax

  • Notre turbo dégraissant enzymatique HDX-5

 

Nos solutions vous garantissent :

  • Sécurité : un usage sécurisé et sécurisant pour les utilisateurs en réduisant les risques liés aux détergents chimiques
  • Actif : une efficacité immédiate, prolongée et en profondeur supérieure aux détergents chimiques
  • Facile : une utilisation simple permettant de gagner du temps sur les sessions de nettoyage
  • Environnement : lutter contre la pollution des rejets et favoriser la bio-épuration des eaux de rejets pour préserver l’environnement.

 

N’attendez plus, optez pour les enzymes et faîtes des économies tout en alliant efficacité et sécurité !

 

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