Revue de presse 16# Initiatives entreprises de Août

Septembre rime avec la rentrée, qu’elle soit scolaire ou en entreprise, une nouvelle année commence et marque la fin des vacances, alors pour égayer cette rentrée 2019, nous avons décidé de vous proposer notre nouvelle revue de presse avec des idées plus innovantes les unes que les autres, pleines de bienveillance afin d’améliorer et de préserver le monde de demain.

 

Au programme fini le plastique, les mégots… bienvenue aux bus végétalisés…et aux toits d’abris bus pour les abeilles… bref c’est par ici que cela se passe pour en savoir plus !

 

#La 3D révolutionne l’univers de la construction

Après la domotique, la 3D révolutionne le monde de la construction en réalisant de véritables exploits puisqu’une maison de 46m⊃2; a été bâtie en 12h grâce à une imprimante 3D à New-York (USA).

Cette prouesse qui plante les bases d’un nouveau genre de construction a été réalisée par l’entreprise Américaine S-Squared 3D printers.

Le domaine de la construction n’en était pas à son premier coup d’essai puisqu’en 2004, le professeur américain de l’Université de la Caroline du Sud ; Behrokh Khoshnevis ; avait innové et imprimé pour la première fois un mur de béton en 3D.

Aujourd’hui outre la durée de construction de cette maison de 12heures qui reste une prouesse, son coût l’est tout aussi puisqu’il est de 2 000 dollars soit environ 1 800€. L’entreprise américaine souhaite de cette manière aider les plus démunis à se loger.

 

 

#Carbios et le recyclage du plastique à l’infini

L’un des fléaux de notre siècle :  le plastique qui pollue notre environnement.  Alors certes ce polymère est une invention qui a facilité grandement la vie des Hommes puisqu’on en retrouve PARTOUT aujourd’hui – malléable, très résistant et avec une très grande durée de vie, il lui faut jusqu’à des siècles pour disparaître en cas de pollution.

Depuis des années la recherche tente de trouver une manière d’endiguer la pollution au plastique à travers le recyclage. Et c’est l’entreprise Carbios qui aurait trouvé un moyen de recycler le plastique à l’infini.

Cette entreprise Française a mis au point un procédé enzymatique permettant de recycler le PET (le polyéthylène téréphtalate) autant de fois souhaitées. Il faut savoir que le PET représente à lui seul 75 millions des 335 millions de tonnes de plastique produites chaque année dans le monde (source : Sciences et Avenir). Le procédé enzymatique permet de dépolymériser 97% du PET en 16 heures pour obtenir un plastique zéro déchet. Par la suite, les monomères issus de cette première étape sont ensuite récupérés, purifiés et réutilisés, permettant ainsi la production de nouvelles bouteilles ou de nouveaux vêtements… La finalité permettrait de ne plus utiliser le pétrole pour produire du plastique mais de miser sur le l’économie circulaire du PET.

 

#Mangez-moi, mangez-moi, mangez-moi ou le champignon mangeur de mégots

500L d’eau polluées c’est ce qu’engendre un seul mégot de cigarette sans compter le temps nécessaire se comptant en année pour sa destruction.

Des mégots, on en retrouve partout, rues, plages, parcs… alors trouver une manière de se débarrasser de ce déchet semblait une nécessité et c’est là que les enzymes interviennent une fois de plus.

Audrey Speyer et sa start-up Purifungi ont trouvé le champignon mangeur de mégots qui permet de faire disparaitre le mégot en deux semaines et, mieux encore de le transforme en brique de construction voir même remplacer du cuir ou du plastique !

 

 

#De nouveaux abris pour les abeilles aux Pays-Bas

Allier préservation de la biodiversité et revégétaliser les villes, c’est le choix qu’à fait la ville d’Utrecht aux Pays-Bas en choisissant de fleurir les toits des abris bus.

L’intérêt est double, les abeilles sont de plus en plus menacées. Chassées des campagnes par l’Urbanisation, elles se retrouvent en ville exposées à la pollution, aux bruits, … il fallait donc trouver des moyens d’acclimater ces espèces tout en apportant de la verdure en ville. Alors pour les abeilles il y avait bien les ruches sur les toits, mais innover avec les abris bus est bien plus visible.

La ville d’Utrecht a ainsi végétalisé 316 abris bus afin non seulement d’améliorer la qualité de l’air, de rafraîchir l’atmosphère mais surtout d’offrir de quoi butiner aux abeilles dont la population est dangereusement sur le déclin.

 

#Végétaliser les toits des bus à Singapour

Singapour : merveille d’Asie humide et réputée pour son climat tropical avec de fortes chaleurs, cherche à rafraîchir les passagers des bus tout en réduisant la consommation de gasoil.

Comment ? A travers les « Garden on the move », des toits végétalisés sur les bus permettant de réduire la température des bus (tous équipés de capteurs thermiques) ainsi que la consommation de gasoil (dont une partie sert à faire tourner la clim’).

 

 

#L’aimant à microplastiques pour nettoyer les océans

C’est la fabuleuse invention de Fionn Ferreira qui à 18 ans a inventé l’aimant à microplastiques permettant de nettoyer les océans et qui lui a valu de remporter le Google Science Awards avec en prime une bourse de 45 000 euros.

Les microplastiques sont des plastiques invisibles à l’œil nu issues des autres plastiques. Les microplastiques ont une taille inférieure à 5 mm et sont trop petits pour être filtrés.  Généralement issues des produits comment les cosmétiques ou les vêtements synthétiques qui, à chaque lavage en machine, perdent quantité de fibres plastiques dans l’eau ; ces microplastiques représentent un danger énorme pour la faune marine et l’Homme.  Les animaux marins se retrouvent à manger ces molécules qui se retrouvent dans les organismes des Hommes par la suite.

Par exemple une étude menée par l’Université belge de Gand révèle que les amateurs de crustacés ingèreraient entre 2 000 et 11 000 fragments de plastique chaque année.

Cette innovation utilise des ferrofluides (ou liquides magnétiques) associés à une combinaison d’huile, de poudre de magnétite et d’aimants pour permettre l’extraction des microparticules de l’eau.

D’ailleurs à l’issue des 1 000 tests réalisés, l’aimant a pu éliminer plus de 87% des microplastiques des échantillons d’eau.

 

Nous vous retrouvons le mois prochain pour vous faire découvrir d’autres innovations passionnantes.

 

Sur le même sujet :