Les détergents d’entretien professionnel chimiques : dites stop


Une multitude de produits d’entretien s’offrent aux professionnels en quête d’efficacité, performance et gain de temps. Du décape-four, au dégraissant pour hydrocarbures en passant par le détartrant chimique.

Tout comme d’autres produits de consommation tels que les cosmétiques, les produits d’entretien sont sous les feux de la rampe. En effet, leur composition peut parfois paraitre mystérieuse, mais aussi dangereuse pour la santé de l’Homme. Certains composants sont accusés d’être des perturbateurs endocriniens ou encore des allergènes. Jugés dangereux, il est important que vous connaissiez les points importants de vos produits mais aussi leurs impacts sur vos employés.

Quelle différence entre un produit chimique et un produit écologique ? Comment trouver un produit efficace ? Les produits écologiques peuvent-ils prétendre être une solution ?

stop produit chimique entretien maintenance professionnel


Les produits d’entretien pour les ustensiles de cuisine professionnels

Du aux nombreuses règles d’hygiènes de sécurité alimentaire, il est essentiel de nettoyer correctement vos ustensiles et matériels.

Les produits d’entretien sont composés principalement d’agents nettoyants aussi nommés tensioactifs, ils détiennent aussi d’autres composants tels que des conservateurs, des colorants et parfums de synthèse.

Très convoités par les professionnels de la restauration, les produits chimiques d’entretien pour cuisine professionnelle ne sont pas forcément efficaces contrairement à ce que l’on pense. Par exemple, les produits antibactériens. Nous vous déconseillons  les antibactériens que vous seriez susceptible d’utiliser pour désinfecter vos ustensiles. Tout d’abord, parce qu’il est totalement inutile de désinfecter votre matériels avec de la javel par exemple, pour ensuite les sécher avec un torchon, qui lui, est non stérilisé. Second inconvénient, les antibactériens chimiques contribuent à l’augmentation de bactéries plus résistantes.

Enfin, les antibactériens chimiques n’éliminent pas 100% des bactéries présentes sur vos ustensiles mais uniquement une petite partie. Vous pouvez donc risquer des intoxications alimentaire du à votre matériel mal nettoyé.

Nous tenons à vous mettre en garde car en tant que professionnel de la restauration, penser à votre clientèle c’est bien mais penser aussi à vos employés c’est mieux ! Certains de vos employés peuvent être sensibles aux détergents chimiques. Cela nécessite donc d’être vigilent.

Les produits chimiques contrairement aux produits enzymatiques demandent de porter des gants lors de leurs utilisations.

Les produits d’entretien pour les plonges professionnelles

Les formules d’entretien professionnelles pour les plonges font parties des plus dangereux pour la santé. Effectivement, c’est l’une des classes de produits qui détient le plus de phosphates. Les phosphates c’est quoi ? Un phosphate est un sel résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique H₃PO₄.

Les phosphates ont la capacité d’augmenter l’efficacité du lavage certes mais aussi de nuire à la santé de l’Homme. Inhalé, ils peuvent même en minime quantité, bruler la bouche et le tube digestif. Contrairement aux produits chimiques pour plonge, Enzymax fresh permet de détartrer votre plonge tout en désinfectant votre matériel. Une formule qui répondra à vos besoins professionnels sans pour autant abîmer la santé de vos collaborateurs et du public que vous accueillez.

Les produits  d’entretien pour sanitaires

Afin de réduire au mieux les risques de brûlures qui peuvent être causés lors du nettoyage des sanitaires dans les hôtels par exemple, nous avons créé une solution innovante et performante qui est totalement sans danger pour son utilisateur. 100% écologique, elle répond aux exigences d’hygiènes des Hôtels, sans pour autant nuire à la santé des collaborateurs.

Sanilight est le nettoyant idéal pour vos sanitaires et salles de bain. Puissant nettoyant, il permet de détartrer et désinfecter toutes les surfaces en contact avec de l’eau.

Grâce à son action enzymatique, Sanilight désinfecte en profondeur et élimine moisissures, bactéries et germes tout en protégeant les surfaces nettoyées.

Les produits nettoyants pour sols

Souvent sous-estimés, les produits d’entretien pour sol sont toxiques pour l’Homme et son environnement. Et pourtant, il représente l’un des produits les plus utilisés au sein du secteur GMS mais pas que. Composé de tensioactifs pétrochimique appelés LAS (linear-alkylbenzène-sulfonate), il est très risqué d’en utiliser car il y a des risques d’irritations ou d’allergies respiratoires.

Les produits chimiques pour canalisations

Dangereux pour la santé, ils sont agressifs et corrosifs. Cela peut causer plusieurs impacts sur l’Homme : brulures ou encore lésions aux yeux. Face à ces produits nocifs, nous vous conseillons d’opter pour des formules d’entretien écologiques. Nous avons conçu pour cela Cimet canalisations.

Non érosif ni corrosif pour vos canalisations, il élimine tartre, calcaire, dépôts gras, cheveux et autres résidus organiques ou non sur son passage tout en neutralisant les mauvaises odeurs. Idéal pour tous lieux publics détenant des canalisations, il est sans danger pour l’Homme.

Les produits pour surfaces vitrées

Cette catégorie de produits fait partie de celle qui ne dévoile pas toutes sa composition. Cependant nous savons que ces types de formules détiennent la majeure partie du temps de l’alcool et de l’ammoniaque. Toxique, il est déconseillé d’en utiliser trop fréquemment. Mais malheureusement, cela peut faire partie du quotidien de nombreuses professions dans plusieurs secteurs : GMS, CHR ou encore ERP.

Vous l’aurez compris les produits chimiques ne sont pas les meilleurs.

En tant que professionnel il est important de penser à la santé de vos collaborateurs mais aussi à celle de vos clients et public que vous accueillez.

En optant pour des solutions écologiques, vous limitez les risques accident de travails au sein de votre structure, tout en préservant l’environnement.

Enzynov a conçu des solutions enzymatiques adaptées à leurs besoins d’efficacité et de performances des professionnels tout en pensant à leur santé.

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Pour en savoir plus sur l'écologie pour les professionnels :

- Comment faire son choix entre un détergent chimique et un détergent enzymatique ?

- Comment lutter contre les perturbateurs endocriniens ?

- Comment décontaminer les plastiques ?

- Les enzymes face aux solvants et détergents chimiques