Pourquoi et comment nettoyer son ordinateur, bureau, écran et souris?

 

Énormément de personne l’ignorent, mais les touches des ordinateurs ainsi que la souris et l’écran sont des nids à bactéries. Que ce soit à la maison ou au travail, le clavier d’ordinateur est l’un des outils le plus manipulé.

D’après une étude de Which computing, sur 33 claviers étudiés par un biologiste, 4 pouvaient représenter un danger pour la santé de son utilisateur.

Souvent sous-estimé, un clavier peut contenir jusqu’à 150 fois plus de bactérie que la limite maximum.

Comment venir à bout des bactéries ? Comment limiter les risques auxquels nous nous exposons chaque jour au travail ? Au bureau ? Quelles solutions choisir ?

Zoom sur le nettoyage et l’entretien d’un ordinateur.

 

 

Nettoyer son ordinateur en seulement 4 étapes

Une multitude de résidus peut se retrouver sur nos doigts : poussière, reste d’aliments, cheveux, ou encore particules de cendres, résidus de peau, transpiration et différentes graisses, toutes ces matières se retrouvent aussi facilement sur nos claviers.

Pour résumé, nous pouvons catégoriser deux types d’éléments à évincer :

  • Résidus de matière
  • Traces de doigts


Afin de limiter au mieux l’entassement des différentes salissures et crasses sur votre ordinateur, nous conseillons généralement aux professionnels comme aux particuliers de procéder à un nettoyage fréquent.

 

Ainsi, cela offrira à l’utilisateur de rallonger la durée de vie de ces appareils, mais aussi de réduire les risques de dangers sur sa santé.

 

Autre l’aspect santé, un clavier propre et un écran sans traces offrent un confort optimal lors de leurs utilisations.

 

Cependant, il est important de connaitre les bonnes méthodes pour procéder au nettoyage afin de ne pas endommager le matériel et ses composants électroniques.

 

C’est pourquoi nous avons établi pour vous les 5 étapes indispensables pour nettoyer et entretenir un ordinateur au mieux, en pensant à sa santé et la pérennité de son matériel !

 

# Etape 1 : Dépoussiérer son ordinateur

Afin de commencer le nettoyage dans les meilleures conditions qui soient, il est recommandé de débrancher son ordinateur afin d’éviter tous risques d’électrocution ou d’endommagement de l’ordinateur, et dans le cas d’un ordinateur portable de l’éteindre.

 

Avant d’utiliser des produits nettoyants pour son ordinateur, il est préférable de dépoussiérer son clavier.

 

Pour cela, vous avez différentes options :

 

  • Bombes à air : facilement trouvable en grande surface, cela vous coûtera la modique somme de 3 € en moyenne. La bombe à air n'entre pas en contact les composants présents sous les touches de clavier et permet d’éliminer efficacement les liquide et débris difficiles d’accès.

 

  • Mousses chimiques : souvent dangereuses pour la santé, elles permettent néanmoins de venir à bout des poussières et résidus gênant présents sur vos claviers, souris et écran. Conçu pour éliminer les germes, elle vous permettra d’évincer les bactéries. Attention, il est important de limiter leur utilisation car ces produits peuvent être toxiques pour la santé.

 

  • Aspirateur avec un manche adapté : option la plus écologique, elle vous permettra de retirer toutes les poussières même dans les moindres recoins sans abîmer le clavier. Nous conseillons de le positionner proche du clavier afin d’assurer une meilleure aspiration. Petite astuce : ajoutez une brosse au bout de votre aspirateur afin de décoller les différentes substances qui peuvent être collées.

 

#Étape 2 : Essuyer les surfaces à l’aide d’un chiffon microfibre

 

Pour réaliser cette étape, nous déconseillons l’utilisation de liquides. La formule liquide pourrait s’infiltrer dans le clavier et se propager à l’intérieur des composants.

 

Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser des solutions efficaces et dédié au nettoyage de ces surfaces. Autre que les produits chimiques, les solutions écologiques semblent être un bon compromis pour un nettoyage efficace et sans danger pour votre santé.

 

Conscients que les produits chimiques et dangereux pour la santé inondent les marchés, Enzynov a souhaité répondre à la demande des professionnels et des particuliers en termes d’efficacité et de protection santé.

 

Pour le nettoyage de vos ordinateurs, nous vous conseillons d’employer la solution VAPOWAX.

Facile d’utilisation, VAPOWAX est une solution prête à l’emploi qui vous permettra d’entretenir à l’aide d’un chiffon microfibre vos différentes surfaces : écran, souris et clavier.

 

Il vous suffit de vaporiser la solution sur votre chiffon, d’essuyer les surfaces et le tour est joué !

Nous vous recommandons de frotter votre clavier avec un mouvement circulaire que ce soit les bords du clavier ou les contours. N’oubliez pas de nettoyer le câble de l’ordinateur ainsi que le dessous du clavier.

 

#Étape 3 : Nettoyer la souris

 

Débuter l’entretien de votre souris en la débranchant la souris. L’étape suivante consiste à nettoyer délicatement les boutons de la souris avec le chiffon micro fibre et la formule Vapowax, qui est, elle, adaptée à votre souris. 100% écologique, elle peut être utilisée sans danger pour son utilisateur. Composée d’enzymes, elle vous permettra de venir à bout des salissures et poussières très facilement.

 

A l’aide d’un cure-dent, vous pouvez retirer la saleté nichée entre les boutons.

N’oubliez pas de nettoyer le tapis de votre souris par la même occasion.

 

 

#Étape 4 : Entretenir son écran

Pour procéder au nettoyage de votre écran, l’utilisation d’un chiffon microfibre reste, encore une fois, la meilleure option.

 

Pour cette étape la finesse est de rigueur ! Passez doucement le chiffon avec la formule Vapowax préalablement vaporisée dessus. Sans appuyer trop fort, nettoyez l’écran de haut en bas et de gauche à droite.

 

Efficace sur les surfaces vitrées, Vapowax ne laisse pas de traces après son passage.

 

Vapowax, la formule qu’il vous faut !

 

Vous l’aurez compris, Vapowax est l’une des formules phares des solutions d’entretien professionnelles Enzynov. Composée d’enzymes, elle vous permettra d’éliminer les germes, bactéries et salissures diverses ! Formule prêt à l’emploi, elle neutralise les mauvaises odeurs et laisse un parfum subtil après son passage.

 

100 % écologique, elle répond à une démarche responsable et respectueuse de l’environnement. Car oui, avec Vapowax et les autres solutions d’Enzynov, vous n’impacter pas l’environnement.

 

Formule 2 en 1, elle vous offrira la chance de nettoyer et désinfecter votre ordinateur de fond en comble !

 

Ni corrosive, ni érosive, la solution Vapowax est conçue pour cibler les salissures, par conséquent vous ne prenez aucun risque en l’utilisant sur votre ordinateur et autre mobilier.

 

Contrairement aux produits chimiques, comme la mousse pour clavier, Vapowax n’est pas dangereux pour la santé de l’Homme. Vos employés et collaborateurs ne prendront donc aucun risque en l’utilisant.

 

Alors qu’attendez-vous pour faire briller votre ordinateur tout en le désinfectant  avec une solution écologique et sans danger pour les utilisateurs?

 

Sur le même sujet :