L’auto plus que jamais dans l’économie circulaire !

Avec l’arrivée de la nouvelle loi de janvier 2017, les garagistes ont l’obligation dorénavant de proposer des pièces de rechanges recyclées.

La loi du 1 er janvier 2017 pour les M.R.A.

Depuis cette nouvelle loi, les MRA (Mécaniciens, Réparateurs, Automobiles) qui avaient l’habitude de proposer systématiquement des pièces neuves à leurs clients, ont du revoir leur manière de fonctionner. Face à un nombre grandissant de casse automobile, et au manque de réparation des PR (pièces de rechange), au profit de nouvelles pièces, le gouvernement a décidé d’imposer l’économie circulaire à tout l’Aftermarket Automobile.

 

Ce nouveau décret permet de proposer des pièces de rechange recyclées et de permettre aux acteurs du secteur automobile de mettre un pied dans ce que l’on appelle l’économie circulaire communément appelé Cradle to Cradle.

Le Cradle to Cradle

Créé aux Etats unis, le Cradle to Cradle est un label de recyclage permanent. En effet, il fait partie de l’écoconception avec une image d’éthique environnementale. La démarche est claire, il suffit de pouvoir réutiliser un produit à l’infini En somme, tout peut être considéré comme une ressource, la notion de déchet disparaît et les bons matériaux entrent dans des cycles à l’infini pouvant être utilisés au bon endroit au bon moment.

 

Le Cradle to Cradle, ou Economie Circulaire s’inspire de la Nature et repose sur les 3 principes suivants:

  • Utiliser le bénéfice naturel du soleil
  • Tout est ressource
  • Utiliser la diversité


Le Cradle to Cradle est composé de deux cycles :

Le cycle Biologique :

 

Dans le cycle biologique, beaucoup de matières sont décomposées par des micro-organismes pour former de nouvelles ressources. Les produits biodégradables se transforment, créant ainsi une nouvelle base utilisable comme ressources naturelles.

 

Tous les produits associés à ce cycle biologique sont appelés produits de consommation.
Par exemple, certaines pièces telles que les pneus de voiture, essuies glaces, disques de freins ont aussi été élaborés pour être biodégradables.

 

En effet, si elles n’étaient pas exclusivement composées de produits naturels, elles ne pourraient pas être 100% biodégradable et donc être entièrement bénéfiques.
C’est par conséquent, un cercle vertueux créateur de valeurs et permettant une réutilisation future.

 

Le cycle Technique :

 

Le cycle technique, quant à lui est composé de matériaux industriels dont le but est de permettre une réutilisation en circuit fermé tout en conservantla notion de qualité. Ce circuit fermé est obligatoire pour permettre l’utilisation de substances toxiques indispensables dans la fabrication de certains produits.

 

Par conséquent, le cycle biologique et technique du produit sont indéfinis. C’est ce qu’on appelle le Cradle to Cradle.

Vers un marché de la PR plus vert

Le marché français de la pièce de rechange est estimé aujourd’hui à environ 300 millions d’euros, un chiffre non négligeable si l’on considère que le recyclage de pièce de rechange dans le cadre d’une démarche Cradle to Cradle ne représente 2 %. Un chiffre que les gouvernements souhaitent augmenter.

 

Voila de quoi changer les habitudes des MRA du secteur de l’automobile, une nouvelle image plus verte, plus écologique est à votre portée !

Des solutions d’entretien pour vos pièces d’occasions

Afin d’offrir les meilleures pièces recyclées à vos clients, il est essentiel de penser aussi, aux produits d’entretien qui leur correspondent. Pour cela, nous avons conçu une gamme totalement dédiée aux garagistes, mécaniciens, réparateurs et carrossiers, qui répond à vos besoins en termes d’efficacité, d’écologie et de rapidité.

2 formules enzymatiques qui roulent du tonnerre

HDX Pro & TNG-3. Deux produits d’entretien professionnel 100 % écologiques qui ciblent des souillures bien précises.

 

Le Dégraissant Graisse, Hydrocarbures et dérivés HDX Pro :

 

Conçu pour dégraisser vos équipements, moteurs, outils et pièces détachées, il délogera toutes les particules de saleté présentes sur vos surfaces sans pour autant les abîmer. Contrairement aux produits chimiques du marché, il optimise les cycles de nettoyage par ultrasons ou aspersion lorsqu’il est utilisé dans une fontaine.

 

Solution performante, elle prolongera l’efficacité de vos outils et pièces détachées mais aussi leur durée de vie.
Graisse, huile rien ne lui résiste !

 

Toutes nos solutions d’entretien professionnel sont sans danger pour l’Homme et son environnement. En effet, Enzynov souhaite apporter sa contribution à la protection de la planète en respectant les 17 objectifs du développement durable fixés par l’ONU.Composées d’enzymes, des protéines catalytiques, elles découpent vos souillures même les plus tenaces en micro particules solubles dans l’eau.

 

Pour vos tâches d’hydrocarbures en usage local ou ponctuel, TNG-3 est la solution idéale.
Non toxique et non nocif pour son utilisateur, TNG-3 est un puissant désincrustant qui élimine facilement les résidus d’huile et d’hydrocarbures anciens, visqueux ou colmatés.

 

Le Turbo Dégraissant Pétrole Brut, Hydrocarbures et Huiles TNG-3

par sa formule concentrée, agit rapidement et décompose efficacement huile de moteur, dérivés de pétrole ou cambouis.

 

Des formules qui vous garantissent un entretien professionnel performant tout en vous facilitant la tâche.

Découvrez la boutique en ligne

Découvrez également :

Les 10 conseils pour devenir un garage écoresponsable en 2018

l'ICPE et nettoyage professionnel des MRA-Carrossiers

Découvrir Enzynov et le secteur Automobile ! 

Comment améliorer le traitement des eaux usées ?

Risques et réglementations des solvants dans les garages automobiles