ICPE et nettoyage professionnel des MRA-Carrossiers

Les MRA/Carrossiers et leur garage font parties des installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE)

produit nettoyant écologique professionnel garage

Qu’est ce qu’une installation ICPE ?

L’ICPE détermine toute installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE) pour des raisons de nuisances potentielle ou de risques considérables de pollution des sols voir des accidente qu’elle peut présenter.

 

Dès qu’une installation est classée ICPE, elle est alors soumise à une série de réglementations en faveur de la prévention des risques environnementaux, notamment en terme d'autorisations.

 

Les installations représentées par une personne physique ou morale, publique ou privée, peuvent présenter un risque ou danger pour :

  • la commodité du voisinage ;
  • la santé, la sécurité, la salubrité publiques ;
  • l'agriculture ;
  • la protection de la nature, de l'environnement et des paysages ;
  • l'utilisation rationnelle de l'énergie ;
  • la conservation des sites, des monuments ou du patrimoine archéologique.

 

Ces installations peuvent varier d’un centre de dépôt, à un chantier, ou une exploitation agricole, en passant par une usine, un atelier, une station-service, une installation de stockage des déchets, un site Seveso, ….

 

Chaque installation est classée dans une nomenclature qui détermine les obligations auxquelles elle doit se conformer : autorisation, enregistrement et déclaration.

Le Rejets dans le réseau d’assainissement collectif 

Parmi les obligations des garagistes qu’ils soient MRA ou Carrossiers, on retrouve les rejets dans les réseaux d’assainissement collectif soumis à réglementation

 

L’Article  L 1331-10 Code de la santé publique précise que « tout rejet, autres que domestiques, dans le réseau d’assainissement collectif doit être préalablement autorisé »  (autorisation de déversement) par le maire ou l’établissement public compétent ou toute personne publique en charge du transport et de l'épuration des eaux usées ainsi que du traitement des boues en aval.

 

L'autorisation de déversement est un acte administratif unilatéral fixant les critères de qualité de l'eau avant rejet dans le réseau collectif (en concentration et en débit). En parallèle un arrêté d'autorisation de déversement peut par fixer des exigences de prétraitement  des eaux allant au delà de l'installation d'un séparateur d’hydrocarbures (exemple : analyse des eaux avant rejet) permettant aux communes ou collectivités compétentes en matière de collecte de percevoir en contrepartie de l'épuration des eaux usées rejetées, une redevance d'assainissement.

Désémulsifiant pour hydrocarbures

Les eaux des MRA et Carrossiers chargées en hydrocarbures tout comme en huiles doivent être prétraitées avant d’être rejetées dans le réseau d'assainissement.

 

Cette obligation impose aux MRA et Carrossiers d’installer un séparateur d’hydrocarbures, ensuite de le vidanger et surtout de le curer au moins une fois par mois par un vidangeur spécialisé en assainissement.

 

Le séparateur doit collecter :

  • eaux de lavage automobile
  • les eaux pluviales des aires chargées en hydrocarbures
  • les eaux issues du nettoyage de l'atelier
  • les eaux de lavage et de ruissellement sur les aires de carburant.

 

Le séparateur à hydrocarbures doit être dimensionné par un professionnel en fonction notamment du volume d'eaux à recevoir et de la pollution à traiter.

 

Les normes européennes applicables aux séparateurs à hydrocarbures sont les normes NF EN 858-1 (février 2005) - Complément national : NF P 16-451-1/CN et NF EN 858-2 (août 2003) - Complément national : NF P 16-451-2/CN. L’obtention de la norme est une démarche volontaire.

Interdiction de rejets

La loi est très claire concernant les interdictions de rejets et les sanctions auxquelles s’exposeraient tous professionnels ne se conformant pas à la législation en vigueur.
Sont interdits en rejet par les articles R 211-60 à R 211-62 du Code de l’environnement. Règlement Sanitaire

 

Départemental et règlement d'assainissement :

  • Les déversements de produit solide ou liquide (exemple : huiles et lubrifiants neufs ou usagés)
  • les lavages de voiture à proximité des cours d'eau, des nappes, etc...
  • toute introduction dans les égouts de substance susceptible d'être un danger pour le personnel d'exploitation ou les ouvrages d'assainissement.

 

Nettoyer son garage une obligation pour les MRA

Vous l’aurez donc compris l’entretien et le nettoyage de votre garage est non seulement obligatoire mais peut très vite devenir chronophage. 

 

Ce n’est pas une tâche agréable, mais en tant que professionnel, il est essentiel de nettoyer votre garage que ce soit votre atelier d’un point de vue légale tout comme de nettoyer l’accueil d’un point de vue image pour votre clientèle au quotidien. 

 

Taches d’huile tenaces, résidus de cambouis ou encore odeur d’essence… Cela nécessite du temps et des produits efficaces. Trouver le bon produit d’entretien efficace, performant et rapide d’action peut parfois être difficile. Une multitude de gammes inondent le marché et s’y retrouver est souvent compliqué.

 

Un atelier représente en moyenne une superficie minimale de 300 à 500 m⊃2; avec un espace de dégagement et parfois plus de 2 000 m⊃2; en moyenne en cas de vente de véhicules. La majorité du temps, vos différents espaces sont entretenus par vos soins ou par vos employés. 

 

Outre vos locaux, il y a le matériel qui comprend, petits outillages, pont élévateur, véhicule de remorquage... Les investissements étant importants, le choix de vos produits d’entretien permettra donc de garantir la pérennité de vos locaux et outils.


4 astuces pour l’entretien de votre garage professionnel.

 

Faire le tri des pièces détachées et outillages :

 

Avant de commencer à entretenir son garage, nous vous conseillons de faire le tri dans les pièces détachées et outillage que vous possédez.
Identifiez ce que vous souhaitez garder et ce qu’il serait avantageux de recycler.

Le grand nettoyage de printemps est le moment rêvé pour réorganiser votre garage afin d’une part optimiser votre local mais aussi choisir les bons produits d’entretien. De plus, vous pourrez en profiter pour contribuer à l’environnement en récupérant les pièces non utilisées de votre garage en leur redonnant une nouvelle vie. 

 

N’hésitez pas à consulter notre article sur les garages éco-responsables et les pièces recyclées à ce sujet. Une manière en plus de faire des économies.

Nous vous l’accordons, c’est toujours plus difficile de faire le tri seul, alors pourquoi ne pas le faire avec vos collaborateurs et employés ? 

 

Cela vous permettrait d’optimiser votre temps, de ne pas avoir à réexpliquer où se trouve chacune des pièces, et de responsabiliser les équipes.Une fois avoir trié, il sera plus simple d’y voir plus clair pour votre nettoyage, et savoir de quoi vous avez besoin pour mieux entretenir.

 

Maintenant, passons au vif du sujet, le nettoyage.

 

Éliminer les particules accumulées dans votre garage

 

En général, il est difficile d’éviter la poussière dans un garage liées aux COSV. 

 

Nous conseillons donc d’utiliser des protections adaptées aux salariés afin de limiter l’impact sur leur santé et de privilégier machine (ponçage à extraction…) ainsi que des produits d’entretien professionnel adaptés.

 

Nous vous parlons de votre atelier, mais des solutions existent aussi pour vos pièces communes : accueil, sanitaires, salle de repos…

 

Et pour cela, nous vous conseillons d’utiliser notre solution Enzymax pro. Adaptée pour de nombreux supports, vous pourrez décaper, dépoussiérer, et même désinfecter une multitude de surfaces. Prenons par exemple, le bureau d’accueil. 
Plusieurs personnes seront de passage à cet endroit dont les clients, il est donc impératif de le garder propre. Avec Enzymax Pro vous aurez un tout en un pour répondre à tous vos besoins. 

Le petit + : conscient que les MRA - Carrossiers ont le souci du détail, nous vous recommandons de terminer les finitions d’installation de nouvelles jantes par la formule Enzymax Pro dédiée au secteur Garage qui avec son action rénovante fera briller les jantes de vos clients. 

 

Enlever les taches d’huile et d’hydrocarbures.

 

Le sol de votre garage est la principale cible des taches d’huile de moteur. Selon le type de sol que vous avez, il sera plus ou moins facile de les éliminer.

Vous devrez par conséquent adapter votre produit d’entretien, mais aussi les outils qui vous serviront à nettoyer la surface traitée. Par exemple, si le sol de votre garage est carrelé, il sera conseillé d’utiliser un produit spécial carrelage. Si votre sol est bitumé, certains autres produits seront plus adaptés. Bien souvent vous vous retrouvez avec différents produits en fonction de la surface et de la tâche.

 

Ce temps est révolu avec Enzynov, nous avons les solutions idéales pour vous, nos supers dégraissants TNG-3 pour les usages ponctuels et HDX Pro au quotidien.Tous deux sont spécifiques pour les tâches d’hydrocarbures visqueuses ou colmatés, anciennes ou récentes, ils vous permettront de dégraisser efficacement vos surfaces tout en prolongeant la durée de vie de vos outils et équipement ainsi qu’en neutralisant les mauvaises odeurs.

 

Supprimer les taches de rouille

 

Une seule solution s’offre à vous une solution anti-rouille. Et pour cela, notre formule Enzymax Pro en fait son affaire ! Solution composée d’enzymes des protéines naturelles, elle vous permettra de découper la rouille présente sur vos outils en quelques minutes.


Pourquoi choisir les formules d’entretien enzymatiques pour votre garage ?

Faire son choix requiert d’avoir des critères bien précis qui répondent à vos besoins. Nos solutions enzymatiques sont élaborées dans le but de répondre aux besoins des professionnels. 

 

En tant que MRA - Carrossiers, vous ne possédez sûrement pas de beaucoup de temps pour faire votre choix par conséquent, il vous faut des produits efficaces et rapides d’action. En plus d’être performants, nos produits d’entretien répondent à une étique environnementale que bien des clients recherchent quotidiennement. 

 

En effet, les garages éco-responsables prennent de plus en plus d’ampleur et l’utilisation de produit d’entretien écologique vous permettra de faire le premier pas vers la protection de la planète. 

Pourquoi pas vous ?

site de vente en ligne de produits d entretiens ecologiques professionnels

Pour un Garage éco-responsable découvrez également :

10 conseils pour devenir un garage éco-responsable

Comment améliorer le traitement des eaux usées ?

Utilisation des solvants dans les garages automobiles : risques et réglementations

L’auto plus que jamais dans l’économie circulaire !

Enzynov et le secteur Automobile !