Afise : vocation et enjeux

Quelle est la vocation de l’Afise, représentant des fabricants de produits d’entretien et d’hygiène ?

Créée en 2002, l’Afise a pour principal objectif de représenter tous les fabricants de produits d’hygiène auprès des pouvoirs publics, des instances européennes ou encore des groupes de réflexion qui sont lancés dans des thématiques liées.

Ses adhérents bénéficient d’une aide pour mieux respecter les réglementations, sachant que l’association promeut également les initiatives les plus novatrices, celles qui apportent un réel plus aux utilisateurs — tout en ayant une orientation liée aux objectifs de développement durable, valeur chère à l’Afise.

Afise enjeux

Le rôle de l'Afise pour les industriels du détergent et des produits d'entretien

Les adhérents de l’Afise peuvent fabriquer des produits destinés au grand public, pensés pour laver, nettoyer, entretenir et maintenir en état de propreté tous les éléments de la maison (surfaces de tous types, appareils électroménagers, vaisselle, etc.). Mais il faut savoir que l’on adhère également à l’Afise en tant que concepteurs de produits d’entretien pour les professionnels, les collectivités, les industries et même l’agriculture.

L’Afise représente tous ces acteurs auprès des pouvoirs publics et des instances européennes. Son but est de protéger intelligemment les intérêts de chacun. En outre, l’association intervient dans les branches de métiers connexes et les organismes proches, toujours pour représenter les fabricants de produits d’entretien et d’hygiène, afin de les préserver et de valoriser leurs initiatives.

La mission de représentation n’est pas l’unique vocation de l’Afise. En effet, elle propose une série d’avantages à tous ses adhérents, qui peuvent plus simplement mener la veille nécessaire pour adapter leurs compositions et étiquettes aux normes, qui évoluent constamment. En ce sens, l’Afise informe régulièrement des changements de règles, au travers de fiches synthétiques intelligibles pour tous. Elle peut, si besoin, dispenser des formations ciblées.

Afin de valoriser autant que possible son secteur, l’Afise vise à encourager les synergies entre ses adhérents, pour mettre en place un contexte propice à l’innovation. Elle n’hésite pas à promouvoir les efforts réalisés par les fabricants, tant en termes d’optimisation des compositions que de développement durable, sachant qu’elle communique aussi sur les nouveautés qui facilitent la vie des consommateurs, comme les unidoses de lessive (utiles pour réduire la quantité de produit, pour laver à basse température et moins polluer, tout en diminuant la facture énergétique).

L'Afise, chiffres et vocation : une association utile pour un secteur vaste et prolifique

Le secteur de la fabrication des produits d’entretien en France représente quelque 10 500 emplois, selon les données fournies par l’Afise. Il génère, en moyenne, un chiffre d’affaires annuel de 3,57 milliards d’euros sur le territoire. Aujourd’hui, l’association regroupe une centaine d’adhérents et multiplie les actions pour valoriser le milieu et favoriser les décisions qui accélèrent le développement durable.

Quelques exemples d’actions concrètes

Parmi les campagnes lancées par cette association, on trouve « Je préfère laver à 30° ». Lancée en 2014, cette initiative avait pour objectif d’engager tous les partenaires à maintenir des standards durables sur l’ensemble du secteur, tout en travaillant sur d’autres innovations, pour réduire la température à laquelle on lave le linge et, ainsi, diminuer l’impact énergétique de nos lave-linge.

Plus tôt, l’Afise avait aussi contribué à la Charte du nettoyage durable élaborée en 2005 par l’A.I.S.E, qui existe toujours à l’heure actuelle. Depuis 2010, elle inclut une dimension produit et des profils de développement durable sont définis par catégories. Aujourd’hui, 85 % des solutions conçues par des adhérents à lAfise disposent du logo nettoyage durable.

Des initiatives déjà valorisées par l'Afise et des perspectives pour améliorer nos produits d'entretien

N’hésitant pas à valoriser les initiatives les plus profitables pour le développement durable et les consommateurs, l’Afise communique autour des capsules de lessive hydrosolubles, qui apportent de véritables atouts de praticité, d’amélioration des performances et de réduction de la pollution. Le programme de l’Afise, sur ce sujet, dépasse largement les obligations réglementaires de base. Ici, on cherche à concevoir des capsules qui résistent à la pression, pour garantir la sécurité des enfants.

On encourage l’ajout d’informations aux utilisateurs du type « Manipuler et stocker avec précaution », « Bien refermer la boîte », « Conserver hors de portée des enfants ». En bref, l’Afise vise à promouvoir ces solutions, tout en éduquant les consommateurs pour éviter les mauvaises surprises (dégradation du produit, ingestion, etc.).

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