Ecolabel européen vs Eco-conception

Enzynov vous éclaire sur ces mots qui peuvent porter à confusion. Ecolabels et Ecolabel Européen se mélangent souvent dans l'esprit des gens.

 

Pourtant ils ne signifient pas la même chose. L'écolabel européen est une classification d'écolabel au même titre que NF environnement. Quand on parle d'ecolabels il faut bien distinguer les 2 certifications existantes : NF Environnement et Ecolabel Européen.


Gage de sérieux pour les consommateurs, les écolabels répondent aux principes suivants (norme ISO 14024). 
Ces 2 certifications ne s'appliquent pas systématiquement aux mêmes produits et secteurs, nous aurons d'ailleurs l'occasion d'en reparler dans nos prochains articles.
ecolabel vs cradle to cradle

Ecolabel européen : définition

L'Ecolabel européen est une certification donnée à un produit sous certaines conditions. Parmi les critères, il est indispensable que la production et l'utilisation n'impactent pas négativement l'environnement. Délivrée uniquement aux produits ayant des avantages environnementaux, il reste un ecolabel difficile à obtenir. L’Écolabel européen est une certification européenne officielle très facilement reconnaissable grâce son logo bleu et vert.

 

L'Ecolabel européen est une réelle démarche environnementale avec une approche globale:

  • Prendre en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières,
  • Fabrication,
  • Distribution,
  • Utilisation jusqu'à son recyclage ou son élimination après usage.

 

Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne.

 

Vous l'aurez compris, l'écolabel européen est un label garant de l’aptitude à l’usage des produits et une réduction de leurs impacts environnementaux tout au long de leur cycle de vie.

Eco-conception : la différence

A la différence de l'Ecolabel européenl'Eco-conception correspond à la prise en compte de l'environnement dans les processus de conception d'un produit ou d'un service.


L'idée est simple : prendre des décisions en totale adéquation avec la protection de l'environnement


L'éco-conception repose sur un principe qui lui propre, celui d'aller étudier chaque étape du cycle de vie du produit en commençant par l'extraction des matières premières, tout en passant par la fabrication, la logistique et l'utilisation jusqu'à la fin de vie des produits.

Plusieurs critères qui vont impacter l'environnement sont à prendre en compte tel que le changement climatique, les pics d'ozone, la toxicité du produit etc.

 

La démarche d'éco-conception n'est pas un label c'est une approche multi-étapes du cycle de vie. 


Cette notion est différentes des approches de conception dites classiques en élargissant la portée des concepteurs et en y intégrant les étapes en amont de la fabrication comme la production des matières premières et de l’énergie et les étapes en avals jusqu'à la mises sur le marché comme le transport l’utilisation et la gestion du produit en fin de vie.

Enzynov et l'environnement - l'éco-conception par excellence

Très orienté écologie puisque cela fait parti de notre ADN , Enzynov conçoit uniquement des produits écologiques .
Efficaces et performantes, nos gammes sont à bases enzymes. Des protéines naturelles qui vont permettre de dissoudre totalement la souillure sans pour autant impacter l'environnement. Ce qui est très avantageux avec nos formules d'entretien, c'est qu'elles sont sans danger pour la faune, la flore, et l'Homme.

 

Solutions enzymatiques non toxique, elles sont placées dans des conditionnements recyclables puisque nos emballages sont en plastique PEHD.

 

Du début à la fin, nous avons la vision d'éco-conception afin de limiter au mieux les impacts de l'entretien sur notre planète.

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels
Pour approfondir le sujet : 

ISO vs Labels : quelles différences ?

La démarche RSE en France

- Vocation et enjeux de l'Afise

Normes ISO : lesquelles privilégier dans une démarche RSE ?

La norme ISO 26000 : quels enjeux pour la RSE ?