Entretien éco-responsable en BTP : est-ce possible ?

Entretien de chantier : Comment passer à un nettoyage éco-responsable ?

Dans tout cahier des charges élaboré pour un chantier, on prévoit une période pendant laquelle on réalise tout le « ménage » nécessaire : comment basculer vers un entretien éco-responsable dans cette sphère bien spécifique ?

 

Se tourner vers les nettoyants enzymatiques permet de limiter certains risques pour l’Homme, tout en réduisant considérablement l’impact sur notre écosystème.

Entretien eco-responsable batiment travaux public

 
Ce que dit la loi pour les chantiers : laisser l’emplacement libre de tout déchet

Les travaux du bâtiment, sur le plan de l’entretien, sont régis par la norme NF P 03-001. Elle oblige tous les entrepreneurs à « laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet ».


Chacun doit donc veiller à retirer tous les détritus et encombrants, notamment pour permettre aux artisans qui vont poursuivre le travail d’exercer dans de bonnes conditions. Pas d’exigence particulière en matière de nettoyage éco-responsable sur cette norme : pour autant, les gérants soucieux de leur impact sur la planète prennent conscience de l’importance des bonnes habitudes pour un entretien éco-responsable.

Nettoyage éco-responsable : la cryogénie, efficace mais potentiellement dangereuse

Sur les chantiers, on utilise très souvent la cryogénie comme méthode de nettoyage. Elle est vantée comme une solution totalement compatible avec des impératifs d’entretien écologique.


En effet, la projection de glace carbonique à — 78° est envisagée grâce à la récupération de rejets de dioxyde de carbone (CO2) recyclés. Dans cette situation, pas besoin de produits chimiques : le procédé est réalisable sans solvant et sans détergent, et ne laisse aucun déchet derrière lui.

 

Toutefois, il ne faut pas omettre que les projections à — 78° sont potentiellement dangereuses pour l’Homme.
Il sera indispensable pour l’entreprise de s’équiper en matériel de protection, car ce nettoyage éco-responsable présente l’inconvénient d’être plutôt risqué, en raison des possibles brûlures par le froid. N’oublions pas, en parallèle, que cette méthode est relativement gourmande en énergies

Un défaut pas tout à fait compatible avec une visée d’entretien éco-responsable.

Le nettoyage vapeur, un entretien écoresponsable ? Quelques limites !

La vapeur sèche est particulièrement puissante : elle permet, sans de détergent, de retirer des saletés très incrustées, et on l’utilise régulièrement dans les chantiers. À nouveau, puisqu’il n’est pas nécessaire de se procurer de produits chimiques, on vante souvent cette méthode comme une solution de nettoyage éco-responsable.

Certes, elle est moins nocive que d’autres pratiques, intéressante pour nettoyer certaines petites pièces avec précision et plus économe en eau.

 

Mais gardons en tête que comme la cryogénie, la projection de vapeur demande beaucoup d’énergies — électrique, le plus souvent. Et ici, le froid ne pose pas de problème… Mais la vapeur, extrêmement chaude, peut aussi brûler. Ce qui nécessite à nouveau des équipements adéquats et des mesures de protection incontournables.

Les nettoyants enzymatiques, une réponse cohérente pour l’entretien éco-responsable

Face à ces méthodes de nettoyage éco-responsable qui présentent des limites certaines, la solution des nettoyants enzymatiques se montre plus adaptée pour les professionnels de l’industrie ou des chantiers en BTP.

 

En effet, les enzymes, grâce à leur activité ciblée et catalytique, permettent de nettoyer rapidement et efficacement toutes les surfaces.


Ces solutions totalement naturelles n’induisent aucun risque pour la planète et facilitent considérablement le quotidien des personnes chargées de l’entretien éco-responsable.

 

Outre leur aspect écologique, les produits enzymatiques ne sont pas nocifs pour l’humain : ils sont ultra concentrés, utilisés en faibles quantités, sans protection nécessaire (pas de risque de brûlure ou même d’irritation).


Capables simultanément de laver, récurer, dégraisser, décaper, désinfecter…, ces nettoyants enzymatiques permettent de gagner du temps, d’économiser de l’énergie  et de réduire sa facture d’entretien tout en n’ayant aucun impact sur la planète.

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrez également sur la meme thématique : 

- Prévention pour vos chantiers et vos outillages

- Entretien éco-responsable en BTP : est-ce possible ?

- La gamme professionnelle BTP by Enzynov

- Comment nettoyer une toupie malaxeur de béton ?

- Enzymes et solutions professionnelles