Labels Alimentaires : gage de qualité pour les restaurateurs ?

A l’heure ou les consommateurs sont de plus exigeants et cherchent à manger sain, de nombreux restaurateurs se démarquent par la qualité de leur produits notamment en utilisant des produits issues de labels alimentaires.

 

Que ce soit Label rouge, Produit certifié ou encore IGP, tous représentent des Labels Alimentaires avec le but d’informer les consommateurs sur la provenance des produits ainsi que certains critères liés à la fabrication.

 

Bien souvent avoir un produit labellisé est un vrai marqueur de qualité pour les restaurateurs et une forme d’engagement éco-responsable

 

Mais qu’est ce qu’un label alimentaire ? A quoi cela sert ? Comment les interpréter ? Sont-ils bons ou mauvais? Sont-ils vraiment garant d’une qualité supérieure des aliments ? Réponse avec Enzynov qui revient sur tous ces points ?

 

label alimentaire

 

Label Alimentaire : qu’est-ce que c’est ?

De nos jours, il existe une multitude de labels qui inondent le marché du Food Service .Mais comment s’y retrouver ? Quels sont les labels officiellement reconnus comme gage de qualité ?

Tout d’abord, il faut savoir que tous les  « LABELS » ont vocation a informer les consommateurs de la qualité des produits.

 

Le label alimentaire est une mention officielle très contrôlée qui ne peut être obtenue sans vérification. Les critères de vérification varient en fonction des labels. Certains Labels sont accordés par le Ministère de l’Agriculture.

 

D’ailleurs les labels alimentaires ont un réel impact sur les modes de consommations et ventes, voici les labels qui incitent plus que les autres à l’achat.

 

label

 

La loi française indique que chaque Label doit obligatoirement détenir :

  • Une homologation
  • Un certificat de conformité
  • Un cahier des charges
  • Un organisme certificateur accrédité

 

Un label alimentaire est officiel lorsqu’il est contrôlé et reconnu par les pouvoirs publics et organismes indépendants.

 

Les différents Labels Alimentaires

Nous avons pour vous, regroupé ici les principaux Labels Alimentaires afin de décrypter plus facilement leur signification.

 

#Label AOC

Le Label AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) permet de garantir au consommateur que le produit est originaire d’un pays, région ou terroir.  De plus, il assure que le produit détient une particularité liée à la zone géographique précise dont il provient et un savoir-faire spécifique. 

 

En effet, les produits qui ont le Label AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l'Institut national des appellations d'origine dépendant du Ministère de l'Agriculture. 

Les Labels AOC sont principalement retrouvés sur les produits provenant du secteur Agricole et Alimentaire.

Aujourd’hui, ce sont près de 545 produits qui ont été reconnus.

 

#Label Rouge

Le Label Rouge permet d’attester un gage de qualité certifié auprès des consommateurs. Il assure par conséquent une qualité supérieure à son équivalent sur le marché concernant le goût et les conditions de production. Il est principalement retrouvé sur les produits laitiers, volailles, charcuteries, saumon ou encore Sel de Guérande.

 

A chaque étape de l’élaboration du produit, le Label Rouge répond à des exigences précises rédigées dans un cahier des charges validé par l’INAO.

 

#Label AB

Le Label AB informe que 95% minimum des ingrédients proviennent de l’Agriculture biologique. Cela représente donc un système de production respectueux du bien-être animal, de l’environnement mais qui garantit aussi l’interdiction de l’utilisation d’OGM et de produits de synthèse.

 

Nous pouvons cependant noter que certains engrais ou traitements tels que la conservation peuvent être tout de même utilisés en quantité réduite et selon des normes définies. Cependant, l'emploi d'OGM est strictement interdit.

 

#Label Reconnu Saveur de L’Année

Le Label Reconnu Saveur de l’Année est attribué à un produit de consommation testé par un panel de consommateurs précis dans des laboratoires privés. Aucun cahier des charges n’étant obligatoire, tout fabricant peut l’obtenir en payant simplement une inscription. Il ne représente donc pas une certification et rejoint la même catégorie que les labels « Médaille d’argent », « Produit de l’année » ou encore « Médaille d’Or ». Saveur de l’Année concerne principalement les grands groupes alimentaires car il suffit simplement de payer pour l’obtenir.

 

#Label Max Havelaar

Il permet de garantir au consommateur que le produit en question a été acheté à un prix jugé « correct » aux producteurs et produit dans des conditions respectueuses de l’environnement et des droits de l’Homme. De nos jours, le label Max Havelaar est le seul label alimentaire de commerce équitable en Alimentaire. Les principaux produits ciblés sont le café, chocolat, jus d’orange, sucre, thé ou encore bananes. Chaque acteur est agréé et contrôlé par des organismes. Vous pouvez aussi retrouver un des concessionnaires de Max Havelaar : label Alter Eco.

 

#Label Atout Certifié qualité

Ce label affirme que le produit de consommation en question a des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières contrôlées. Il garantit donc un gage de qualité régulière et supérieure pour le consommateur.

 

#Label Produit Certifié

Le label Produit Certifié signifie que chaque produit répond à des critères qualitatifs significatifs, objectifs, vérifiable et vérifiés, mesurables, traçables ou encore valorisables.

 

#Label AOP

Le label AOP représente l’équivalent européen du label AOC. Elle concerne quelques produits agricoles et alimentaires. Il est important de noter que les Appellations d’Origines Contrôlées appartiennent obligatoirement à une IGD (Indication géographique protégée) ou une AOP.

 

secteur chr

 

Bio – nettoyage en restauration et engagement responsable de qualité :

Conscients que le gage de qualité est de plus en plus important pour les consommateurs d’aujourd’hui, chez Enzynov nous avons conçu une gamme de 12 solutions enzymatiques pour professionnels de la restauration afin de garantir une bio-maintenance performante, efficace, économique et écologiques.

Biodégradables à plus de 90%, nos solutions enzymatiques révolutionnent l’hygiène, la sécurité et la maintenance de vos cuisines et établissement.

 

Voici nos incontournables en restauration :

Opysat : Savon gel désinfectant pour main – idéal pour une hygiène, protection et sécurité stricte des mains contre les germes. Sa texture gel en fait un produit économique à l’utilisation.

 

Xonet : Puissant dégraissant pour cuisine professionnel à froid. Idéal pour dégraisser, décaper, rénover sans abîmer les surfaces. Applicable sur les graisses même brulées, carbonisées et anciennes. En plus il est agrée contact alimentaire.

 

EnzyMax Fresh : Liquide de rinçage détartrant et antioxydant pour plonge. Sa caractéristique enzymatique en fait également un puissant désinfectant et rénovant de votre vaisselle. Il élimine les traces sur votre vaisselle comme celles laissées en générale sur les verres et qui vous dérangent ainsi que vos clients.

 

Vapowax : Nettoyant -  Désinfectant surfaces vitrées, miroirs, mobilier et poignée de porte. Légèrement parfumé c’est l’indispensable en salle. Vous utilisez un produit vitre classique car celui-ci ne laisse pas de traces sauf qu’il ne désinfecte pas or vous savez combien les mains sont pathogènes. Nettoyer et désinfecter en un coup de chiffon toutes vos surfaces sans traces n’aura jamais été aussi facile.

 

Sanilight : Détartrant – Nettoyant – Désinfectant pour sanitaire. Idéal pour les douches, WC, lavabo. Ce puissant nettoyant enzymatique élimine 5M de germes et son action déperlante prévient des futures traces de calcaires pendant 7 jours.

 

EnzyLight : Nettoyant – Désinfectant légèrement moussant pour sol. Idéal pour nettoyer aussi bien le sol des cuisines professionnelles que de la salle. En plus il laisse un doux parfum frais. Pour ceux qui n’aiment pas la mousse, il existe en version non moussante – généralement utilisée en agroalimentaire.

 

EnzyAir : Le purificateur d’air par excellente. Avec l’hiver qui arrive et les sympathiques microbes, germes et bactéries qui volent dans les airs, n’hésitez pas à assainir l’air de votre établissement – quelques pulvérisation avant le démarrage du service et après suffisent.

 

Pourquoi opter pour des solutions enzymatiques ?

 

Gain d’eau, de temps et d’énergie : l’enzyme puissante et ciblée permet de nettoyer plus rapidement et surtout plus facilement surfaces et matériels tout en limitant la consommation d’eau.

 

Efficacité du nettoyage : économie de temps et d’énergie. Véritable catalyseur, l’enzyme facilite et accélère la transformation des substrats pour lesquelles elle est programmée en microparticules solubles dans l’eau et  directement assimilables. Ceci permet ainsi un bio-nettoyage plus puissant que n’importe quel produit chimique. De plus l’action préventive des enzymes permet d’espacer les sessions de maintenance dans le temps.

 

Préservation et protection du matériel : respect des surfaces, nos solutions ne sont ni corrosive ni érosives des matériaux traités. Elles rénovent et redonnent la brillance des surfaces.

 

Économique à l’utilisation : ultra-concentrées pour une action immédiate et rapide permettant ainsi de faire des économies sur la quantité de produit utilisée à chaque session de nettoyage.

 

Sécurité et santé de l’utilisateur : sans produit chimique, nos solutions limitent le risque de brûlure et ne contiennent pas de COV.

 

Respect de l’environnement : enzymatiques et biologiques. Nos solutions sont écologiques et biodégradables à + de 90%.

 

Vous l’aurez compris, les gages de qualité pour vos clients passent aussi par un bio-nettoyage fiable et respectueux de la santé des Hommes tout comme la préservation de l’environnement.

 

S’engager sur des labels alimentaires c’est bien !

Allez plus loin et optez pour un bio-nettoyage écologique,

C’est encore mieux !

 

boutique

 

Sur le même sujet :