5 restaurants écoresponsables pour inspirer de nouvelles initiatives

Dans l’univers de la gastronomie, le plaisir de déguster de bons plats se conjugue parfaitement avec le souci de respecter notre planète. Partout dans le monde, des restaurants écoresponsables prônent des valeurs comme la réduction du gaspillage, le recours à des denrées biologiques issues des circuits courts ou encore l’usage de produits d’entretien enzymatiques pour nettoyer la cuisine.

À Montréal, une liste des restaurants écoresponsables a même été élaborée il y a plusieurs années, afin d’être mise à jour régulièrement : la France saura-t-elle suivre le modèle de ce bon élève outre-Atlantique ?
Ces quelques initiatives prouvent que nous prenons nous aussi cette direction !

 

restos ecoresponsables à suivre

 

1.   Les Marmites Volantes à Paris 19e

Situé sur la rue Armand Carrel dans le 19e arrondissement de Paris, le restaurant écoresponsable « Les Marmites Volantes » décline plusieurs offres pour ses clients. Tout d’abord, dans son établissement, il prépare des plats du marché, commercialisés pour une dégustation sur place ou « à emporter ». Pour respecter tous les modes de vie, des plats végétariens viennent également enrichir la carte.

En parallèle, ce restaurant écoresponsable concocte des plats livrés dans le souci d’adopter une démarche à la fois écologique et conviviale. Tout est coupé, râpé et mijoté maison, les clients n’ont qu’à commander sur le site. Les préparations sont livrées dans des emballages réutilisables, des petites marmites que les coursiers reviennent chercher au domicile du consommateur.

 

2.   Le restaurant universitaire de l’INSA de Lyon

Qui a dit que la notion de restaurant écoresponsable était incompatible avec la cuisine collective ? Dans la cafétéria de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon, on a d’ores et déjà mis en place des menus plus « verts » dans l’établissement « L’écoligne » !

Grâce à un partenariat entre la Direction des Restaurants et des élèves de 3e année, l’immersion dans la cuisine soucieuse de la planète a été totale. Les participants se sont même initiés aux normes sanitaires, ont réduit le volume des déchets organiques de 40 % et ont noué plusieurs partenariats pour recevoir quotidiennement des fruits et légumes frais, locaux et de saison.

La politique de restaurant écoresponsable touche aussi les poissons et viandes : les viandes rouges ont été diminuées, car leur empreinte carbone est supérieure. En plus, des menus végétariens se sont développés, sans renoncer aux alternatives classiques.

 

3.   La Pause des Gourmets, une livraison 100 % écologique à Strasbourg

Sur Strasbourg, Éric Alamercery, Alexis Heckmann et Jérémie Schmitt ne se sont pas lancés à proprement parler dans un restaurant écoresponsable. Ici, il n’est pas question de consommer les plats sur place, mais de les livrer directement aux clients, surtout des entreprises.

Et au moment de transporter les plats, tout a été pensé pour réduire l’impact écologique ! Pour commencer, chaque livreur circule sur une voiture électrique ou un vélo. Les barquettes sont conçues en plastique recyclable, les couverts ont été fabriqués en bois. Cette société travaille en partenariat avec un autre restaurant écoresponsable, L’Essentiel chez Raphaël dans la même région.

4.   Yuman, dans le 13e arrondissement parisien

Rue du Chevaleret à Paris, Gilles Tessier, voyageur, humaniste et amoureux de la planète, a monté son restaurant écoresponsable Yuman en 2013. Alors promu comme le premier « restaurant éclairé » du 13e arrondissement de Paris, l’établissement n’a pas voulu simplement jouer avec le concept biologique — il a d’ailleurs choisi la couleur jaune pour son emblème, symbolisant la lumière, le rayonnement et les actions porteuses de sens. Plus concrètement, tous les plats sont conçus à base de matières premières non transformées.

Ils sont issus de producteurs locaux soucieux de la préservation de notre écosystème et du respect de la condition animale. Même sur l’aménagement, on privilégie les alternatives naturelles : du béton brut, des tables en bois et des notes de jaune pour apporter toute la gaieté nécessaire.

 

5.   La Remise à Tourves (Provence)

En Provence, on tente aussi de lister les restaurants écoresponsables sur le site des commerces engagés. Parmi les établissements répertoriés, La Remise associe sa passion pour la cuisine italienne avec son souci de respecter la planète. Ainsi, tous les plats du terroir sont préparés dans le respect des traditions : des pizzas, des pâtes ou de la charcuterie italienne, à manger sur place ou à emporter !

La convivialité est l’objectif principal de l’établissement, tout comme le fait-maison. Mais en parallèle, le nouveau gérant met l’accent sur l’importance du tri des déchets, l’usage des doggy bags pour éviter le gaspillage ou encore le souci de réduire les consommations en eau et en énergies.

De nombreuses initiatives vont dans le sens d'un restaurant écoresponsable. La majorité d’entre elles repose sur l’assiette, avec le choix de denrées alimentaires biologiques, locales, de saison. Mais tout ne dépend pas des préparations culinaires : du côté du nettoyage, vous disposez également de solutions permettant de devenir un restaurant écoresponsable : les produits d’entretien enzymatiques.

Vous ne les connaissez pas ? Parcourez le site web ENZYNOV et n’hésitez pas à nous contacter : nous vous présenterons les produits d’entretien enzymatiques professionnels adaptés à l’univers de la cuisine, qui répondront à tous vos besoins en termes d’hygiène, sans nuire à l’environnement.

boutique

 

Découvrez aussi dans la même catégorie:

- Tout savoir sur la démarche Mon restau responsable®

Plan de maîtrise sanitaire et enjeux !

La méthode HACCP, c'est quoi ?

Les risques sanitaires en cuisine : comment protéger les employés et les consommateurs 

- Le SIRAH GREEN vu par Enzynov