Nettoyage de VTC : comment soigner son image sans nuire à la planète ?


L’univers concurrentiel des chauffeurs privés oblige tous les professionnels à adopter une attitude irréprochable dans leur activité, pour respecter une image de marque (s’ils sont affiliés à des réseaux comme Uber, Allocab ou Chauffeur-prive, pour ne citer qu’eux).
Outre la qualité de la conduite et la politesse envers les clients, le nettoyage de VTC revêt un caractère prioritaire : il ne faut pas inviter ses usagers dans une voiture sale !

Sachant qu’il faut environ 400 litres d’eau pour laver une seule voiture et que tous les produits chimiques utilisés menacent l’écosystème, peut-on envisager son nettoyage de VTC en composant avec des objectifs écologiques ? Tous les chauffeurs privés sont encouragés à se tourner vers des alternatives écoresponsables, comme les produits d’entretien enzymatiques.

 

vtc

 

Pourquoi le nettoyage de VTC nuit-il à la planète ?

Les chauffeurs privés cherchent souvent les meilleures méthodes pour faire briller leur voiture, ne se souciant pas systématiquement de leur impact sur la planète. Il existe, dans l’industrie, de nombreux produits spécifiquement conçus pour améliorer l’aspect extérieur (et intérieur) du véhicule : la brillance des jantes, la netteté de la carrosserie, la transparence des vitrages ou encore la beauté des cuirs et plastiques, tout peut être entretenu grâce à des solutions chimiques théoriquement très efficaces… Mais loin d’être inoffensives !

À titre d’exemple, quand vous procédez au nettoyage de VTC côté intérieur, vous œuvrez avec des rénovateurs de plastiques et de cuirs qui dégagent des odeurs de propre, appréciées par les clients. Mais savez-vous, en parallèle, que les mélanges chimiques émanent aussi des Composés Organiques Volatils (COV) qui peuvent irriter les voies respiratoires ?

Et quand il s’agit du nettoyage de VTC côté extérieur, vous savez d’ores et déjà que vous utilisez en moyenne 400 litres d’eau dans l’optique d’un rinçage parfait, sans aucune trace. Mais saviez-vous que les cires et autres produits lustrants, dilués dans l’eau qui tombe par terre ou finit dans les stations d’épuration, menacent notre écosystème ?
Concrètement, il suffit de lire les étiquettes des produits d’entretien pour comprendre leur impact…

Toxiques, irritants, dangereux pour la faune ou la flore, inflammables : ils ont presque tous des propriétés inquiétantes, ce qui doit pousser les chauffeurs privés à changer leurs habitudes en matière de nettoyage de VTC.

 

Quelles sont les méthodes de nettoyage de VTC les plus écoresponsables ?

En moyenne, lorsque vous vous rendez dans une station avec des « rouleaux » pour votre nettoyage de VTC, vous utilisez 250 litres en moins de 5 minutes. Si vous misez sur les nettoyages haute pression accessibles en libre-service, il faudra consommer environ 60 litres d’eau, ce qui n’est toujours pas anodin. En parallèle, quand vous avez recours à l’une ou l’autre de ces solutions, les produits mobilisés restent des solutions chimiques menaçantes pour la planète.

 

Rendre toute sa brillance à la carrosserie

Le nettoyage de VTC, y compris lorsqu’il s’agit de préserver et d'embellir la carrosserie, est compatible avec l’utilisation des produits d’entretien enzymatiques. La solution TOLEZYME a été spécialement conçue à cet effet.
Répondant à toutes les exigences des professionnels en termes d’efficacité, elle retire toutes les saletés et mousse facilement, ce qui la rend économique.

Léger antirouille, ce produit sèche rapidement, réduisant le risque de retrouver des traces disgracieuses après l’effort.
Pourquoi choisir ce shampoing plutôt qu’une alternative classique ?

Les enzymes, substances actives, existent dans la nature — et ne menacent ni l’Homme, ni la planète. En parallèle, le produit reste inoffensif pour la carrosserie et la peinture, permettant même de la protéger des dépôts pendant environ 3 semaines. Adapté aux portiques de lavage, TOLEZYME est un nouveau genre de shampoing automobile, totalement écoresponsable !

 

Mieux respirer à l’intérieur du véhicule

Puisque vous accueillez des clients chaque jour sur la banquette arrière de votre voiture, vous ne pouvez vous permettre de concentrer le nettoyage de VTC sur l’extérieur : à l’intérieur, tout doit aussi être parfaitement propre. Et si vous voulez éviter autant que possible la pollution de l’air, vous allez apprécier tous les atouts de notre solution ENZYAIR.

Parmi les produits d’entretien enzymatiques, celui-ci a été fabriqué afin de purifier l’air, non pas en masquant les mauvaises odeurs, mais en supprimant ses sources (germes, bactéries, etc.).

Compatible avec tous les tissus, ENZYAIR dégage un léger parfum naturel, qui donne une sensation plaisante à toutes les personnes qui y sont exposées. Ce produit sera votre premier allié pour assainir la voiture au cœur des périodes épidémiques (virus, grippes, etc.), sans danger pour la santé humaine et l’écosystème.

 

Des nettoyants adaptés à chaque besoin

En matière de nettoyage de VTC, sachez qu’il existe des produits d’entretien enzymatiques pour toutes les tâches.

Par exemple, si vous cherchez quelque chose de polyvalent, nous vous encouragerons à vous tourner vers ENZYMAX PRO, notre nettoyant multitâches. Nous avons également développé VAPOWAX pour vos vitrages – et toute notre gamme de produits spéciaux transports a été fabriquée dans le souci de répondre aux besoins des professionnels. Prenez contact avec la société ENZYNOV pour identifier les solutions adaptées à votre propre situation.

 

boutique

Découvrez également

- Comment nettoyer un Tanker ?

Stations de lavage et eaux usagées : comment réduire la pollution ?

- Comment nettoyer une toupie malaxeur de béton ?

Diminuer son impact énergétique dans le Transport

Nettoyage des poids lourds : le choix écoresponsable des produits d’entretien enzymatiques