Nettoyage et entretien des EHPAD ET USLD

En 2017, les EHPAD ou établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, représentaient 80% des places en établissements d’hébergement pour personnes âgées soit environ 600 000 places. Un chiffre considérable si l’on considère qu’il y a 3 ans, plus de 500 000 personnes travaillaient  déjà au sein des établissements pour personnes âgées.

 

Les USLD sont quant à elle, des unités de soins de longue durée dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. En général, elles ne sont pas très loin d’un établissement hospitalier et les moyens médicaux au sein de ces USLD sont plus importants que dans les EHPAD. A noter que les personnes en USLD sont très dépendantes et leur l’état nécessite une surveillance médicale constante et particulière.

 

Vous l’aurez compris, les EHPAD et USLD sont des lieux qui reçoivent des milliers de personnes chaque année.

 

Cela expose donc les patients à différentes maladies et bactéries.

 

Le nettoyage fréquent des locaux, surfaces et espaces est donc une priorité pour garantir la sécurité des patients et résidents.

 

Mais comment procéder au nettoyage de lieux si sensibles? Que nettoyer ? Quels produits d’entretien choisir ?  Réponses avec Enzynov

 

ehpad ulsd

 

Pourquoi nettoyer et entretenir les EHPAD et USLD

 

Comme mentionné précédemment, les EHPAD et USLD sont des lieux accueillant des populations dites sensibles.

 

Il est donc fortement recommandé de nettoyer les locaux régulièrement afin de limiter le risque de maladie pouvant dans certains cas entrainer la mort. L’acte de nettoyage des locaux doit permettre d’éliminer souillures,  micro-organismes, germes, bactéries, virus, organismes fongiques… présents au sein de la structure. Il contribue non seulement au respect des règles d’hygiène et de sécurité mais aussi au confort des usagers.

 

Par conséquent, les personnes chargées du nettoyage garantissent aux résidents, patients, salariés et visiteurs des locaux propres, agréables et sans danger pour la santé.

 

Différentes méthodes sont à mettre en place afin d’assurer la qualité de l’hygiène au sein de ces structures d’hébergement et de veiller sur la santé des résidents et patients.

 

Les professionnels

Les établissements de santé et les établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes sont des lieux complexes dans lesquels les agents de nettoyage doivent comprendre et être conscients des risques de contamination omniprésents afin prévenir au mieux des infections associées aux soins.

En effet, l’hygiène des locaux relèvent d’une responsabilité partagée.

Le personnel d’encadrement étant le noyau de l’organisation de l’établissement, il peut par la même occasion être aidé par un(e) intendant(e) qui s’occupe le plus souvent des agents des services d’entretien.

A noter qu’en première ligne, on retrouve le personnel infirmier qui est en contact direct avec les soins mais aussi personnes âgées. Il est ainsi responsable de l’hygiène des lieux et des personnes conformément aux règlement intérieur et aux textes relatifs aux actes infirmiers.

 

Principe du Nettoyage

 

Le nettoyage, en quoi cela consiste-il ?

Le nettoyage et l’entretien des surfaces permettent d’éliminer des surfaces et locaux, sans les endommager, les nombreuses souillures,  micro-organismes, germes, bactéries, virus, organismes fongiques… bien souvent à l’aide d’une solution d’entretien afin de garantir la propreté au sein de l’établissement.

 

Cette opération permet d’assurer le confort des occupants et la maintenance des locaux.. Le nettoyage classique ne détruit pas toujours les micro-organismes.

 

Comme le souligne Xavier Verdeil (qui c’est, d’où sort sa parole ?) , le terme bionettoyage est employé pour définir les opérations d’entretien des locaux. Il est caractérisé par un procédé destiné à diminuer la contamination biologique des surfaces et espaces de vie.

 

En général , le nettoyage des salissures se compose de 2 actions simultanées :

  • L’action du produit nettoyant
  • L’action mécanique

 

En revanche le bionettoyage, lui,  repose sur quatre actions simultanées :

  • L’action du produit nettoyant
  • L’action mécanique
  • L’action « chimique » du produit
  • Le respect du délai d’action

 

Le résultat final est soumis à ces 4 facteurs interdépendants, communément appelé le Cercle de Sinner. Si l'un des facteurs est impacté, il devra obligatoirement être compensé par l’augmentation d’un ou de plusieurs des autres facteurs.

 

Outre l’action de nettoyer en elle-même, il est essentiel de bien choisir son matériel.

 

Le matériel nécessaire

Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, il est important que le matériel soit propre et décontaminé et surtout en adéquation avec les surfaces ciblées afin de ne pas les abîmer.

 

Nous recommandons donc de changer de support et matériel autant de fois que nécessaire afin de limiter les risques de transfert de bactéries et poussières.

 

Par exemple, pour les surfaces verticales et horizontales, nous conseillons de nettoyer et les désinfecter avec des supports à usage unique ou réutilisable après avoir effectué un nettoyage complet de celui-ci.

 

Concernant le dépoussiérage humide des sols qui est une étape non négligeable, servez-vous des gazes ou voiles jetables/utilisation unique.

 

Nous avons pu voir que le matériel est un choix important pour procéder au nettoyage dans les meilleures conditions, mais à quelle fréquence faut-il nettoyer les EHPAD et ULSD ?

 

Fréquence du nettoyage

 

Nous pouvons décomposer les fréquences de nettoyage selon 5 répartitions différentes :

  • Quotidienne
  • Pluriquotidienne
  • Hebdomadaire
  • Mensuelle
  • Pluriquotidienne

 

Selon la surface et la salle ciblée, la fréquence variera. Par exemple, pour la Pharmacie, nous vous recommandons de l’entretenir au minimum 1 fois par semaine. Procédez au dépoussiérage humide des surfaces, au balayage humide du sol ainsi qu’à la désinfection du sol avec des solutions adaptées.

 

En plus de procéder à l’entretien de l’établissement, nous suggérons aux professionnels de tracer les nombreuses séances de nettoyage, cela fait partie d’une démarche qualité. Ainsi, vous pourrez vous assurez de la réalisation de l’entretien, de responsabiliser les professionnels en charge de ce processus et de simplifier la vérification de la prestation.

 

Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif qui vous permettra vous et votre équipe de savoir comment, quand et quoi nettoyer en temps voulu.

 

entretien des locaux ehàpad et usld

 

Afin de garantir un nettoyage complet, il est important de choisir les bonnes solutions d’entretien professionnelles qui vous offriront la chance de nettoyer, désinfecter et limiter les transmissions de microbes.

 

Quelles solutions choisir en bionettoyage ?

 

De nombreuses solutions de nettoyage inondent le marché actuel. Chimiques, toxiques et parfois onéreuses, elles vont à l’encontre de l’objectif principal des EHPAD et ULSD : garantir la sécurité des usagers.

 

C’est pour ses raisons que Enzynov, entreprise engagée pour la prévention des risques professionnels et la santé des Hommes, conçoit et fabrique des solutions d’entretien professionnelles adaptées aux besoins des règles strictes en EPHAD et ULSD tout en étant et respectueuses de l’environnement.

 

Les solutions enzymatiques dédiées aux établissements recevant du public sensible

Conscients que l’accueil et l’hygiène au sein des Etablissements Recevant du Public dit sensible est une obligation  Enzynov commercialise une gamme entièrement dédiée à ce secteur.

 

4 solutions efficaces, qui vous permettront de nettoyer sans les meilleures conditions EHPAD et ULSD.

 

L’objectif principal d’Enzynov a été de répondre aux besoins des professionnels de ce secteur tout en tenant compte des nombreux critères de règlementation.

 

Enzylight, nettoyant et désinfectant pour sols et surfaces lavables

Nettoyant 4 en 1, il vous permettra de nettoyer, désinfecter, désincruster et rénover toutes vos surfaces. Parfait pour les Etablissements Recevant du Public comprenant les EHPAD et ULSD, c’est une solution écologique et sans danger pour l’Homme. Ultra-concentrée, cette formule enzymatique élimine les mauvaises odeurs et redonnera la brillance d’origine à vos surfaces !

 

Opysat, nettoyant et désinfectant pour les mains

Simple d’utilisation, Opysat est un savon en gel antibactérien pour les mains. Puissante solution désinfectante, elle garantit un niveau d’hygiène et de sécurité  strict au sein des établissements publics. Vous pourrez ainsi neutraliser les bactéries sans problème !

 

Sanilight, nettoyant et désinfectant pour les sanitaires

Formule 4 en 1, Sanilight nettoie, détartre, désincruste, désinfecte les surfaces sans pour autant endommager vos sanitaires. Efficace en toute circonstance, elle permet de prévenir des futures traces de calcaire, tartre et autre dépôt sans être corrosive ou érosive.

 

Vapowax, nettoyant et désinfectant pour le mobilier et les vitres

Formule prête à l’emploi, il suffit de la pulvériser sur les surfaces ciblées pour nettoyer et désinfecter les surfaces.  Efficace même à petite dose, elle permet de neutraliser les mauvaises odeurs en laissant un doux parfum après son passage.

 

En choisissant les formules enzymatiques, vous optez pour un bionettoyage complet et efficace en toutes circonstances.

 

Les avantages sont multiples :

  • Gain de temps et d’eau
  • Gain d’énergie
  • Efficacité
  • Nettoyage plus performant
  • Espacer les fréquences de nettoyage
  • Garantir l’entretien de vos surfaces sans les abîmer
  • Sécurité et protection de la santé de vos usagers et employés
  • Respect de l’environnement, faune et flore compris

 

Parce que la santé n’a pas de prix,  qu’attendez-vous pour sauter le pas ?

 

boutique

Découvrez aussi :