Pourquoi manger local ?

Pour certaines personnes, « manger local » signifierait consommer des produits d’origine française. Pour d’autres, cela équivaut à manger des produits bios, mais en réalité, c’est bien plus profond que cela.

Comme vous avez pu le lire dans notre livre blanc portant sur le FOOD SERVICE DE DEMAIN, le manger local, manger sain est bien plus qu’une simple tendance.

En effet, d’après CHD expert, près de 95% des français se déclarent sensibles à la consommation de produits locaux, que ce soit chez eux ou au restaurant. Adoptée par de plus en plus de monde, l’alimentation locale séduit de plus en plus la clientèle et ce n’est pas sans raison !

Lumière sur le manger local.

 

pourquoi manger local

 

Que signifie « manger local » ?

 

Débutons cet article par une petite définition car, en effet, le terme peut prêter à confusion. Comme cité précédemment, le manger local est souvent comparé au fait de manger bio ou plus sainement. Pour être plus précis, nous pouvons caractériser un produit local, à partir du moment où le produit en question est situé à moins de 500 km de chez le consommateur ou utilisateur.

 

Scientifiquement, nous pouvons parler de « food miles », littéralement traduit par « kilomètres alimentaires ». Cela signifie donc qu’au-delà de 500 kilomètres alimentaires, les produits concernés ne sont plus considérés comme « locaux ».

 

D’ailleurs, un nouveau terme à vue le jour pour pouvoir qualifier le mouvement qui prône la consommation de nourriture proche de chez eux… le Locavorisme !

 

Locavorisme, kesako ?

 

Le locavorisme c’est :

  • Limiter le gaspillage alimentaire
  • Acheter des produits aux producteurs locaux directement
  • Favoriser le maintien des populations sur le territoire
  • Préférer des produits de saisons et des produits frais

Pour vous aider à voir plus clair, nous allons vous donner quelques raisons d’acheter des produits alimentaires locaux.

 

5 raisons d’acheter des produits locaux

 

#1 Cela coûte moins cher

 

Contrairement à ce que nous pouvons penser, acheter des produits locaux revient moins cher.

 

En effet, cela est moins coûteux à produire et à transporter car il n’y a presque pas d’acheminement à faire. Ainsi le produit vous reviendra beaucoup moins cher qu’un produit importé.

 

#2 Les aliments ont plus de goût

 

Comme mentionné dans notre livre Blanc dédié au FOOD SERVICE DE DEMAIN, manger des produits locaux et de saison permet d’avoir des aliments avec plus de goût et de saveurs. Ainsi, en privilégiant des produits de saison, vous offrez des aliments de qualité et une fraicheur inégalable car les produits en question profitent d’une maturation optimale obtenue dans des conditions naturelles et adaptées (soleil, climat, irrigation, etc).

 

#3 Meilleurs pour la santé de vos clients

 

Grâce au circuit court, les produits n’ont pas à supporter de longs trajets. Par conséquent, les aliments sont des produits frais et voyagent très peu avant d’atterrir dans l’assiette de votre clientèle. Synonyme de qualité, manger local limite l’utilisation d’additifs alimentaires, acide gras, sulfites ainsi que les colorants au maximum.

 

#4 Favorise la protection de l’environnement

 

En consommant des aliments locaux et de saison, nous réduisons les distances kilométriques effectuées habituellement lorsque nous achetons des produits importés ou situés à plus de 500km de notre restaurant. Ainsi, nous diminuons les nombreux impacts négatifs du transport sur notre planète et notre environnement.

 

#5 Soutient de l’économie locale

 

En effet, en choisissant d’opter pour des produits locaux, vous ne choisissez pas uniquement d’offrir des aliments de qualité à vos clients. Vous adoptez aussi un mouvement de soutien pour les producteurs : un salaire plus juste et équitable.

 

De plus, cela permet aussi de valoriser le patrimoine de votre région, votre ville, ainsi que le savoir-faire et que le paysage agricole.

 

Les avantages pour un restaurateur d’opter pour des produits locaux

 

Vous l’aurez compris, manger local à de nombreux avantages.

 

En optant pour des produits locaux et de saison, vous choisissez :

  • Des produits de qualité
  • Un soutient flagrant pour l’économie local
  • Un salaire plus juste pour les producteurs
  • De participer à la protection de notre planète
  • Améliorer votre image de marque

 

Zoom sur 5 adresses pour manger local  en France

 

Resto n°1 : Tempero, Paris - Restaurant

 

Un restaurant à moins de 15€ avec des produits de qualité ? Ça existe ! Tempero est un restaurant qui a vraiment tout pour lui. Bistrot pouvant accueillir jusqu’à 30 couverts, il offre un cadre charmant avec un service parfait.

 

Resto n°2 : Septime, Paris - Restaurant

 

Situé dans le 11 ième, ce restaurant offre des repas dans un cadre aussi épuré que chaleureux, avec un service jeune et dynamique. Septime est dans l’air du temps et propose chaque jour une nouvelle carte à ses clients avec des aliments de qualité.

 

Resto n°3 : Le clan des cigales, Marseille - Restaurant

 

Le clan des cigales situé à Marseille propose une cuisine Méditerranéenne entièrement faite Maison composée de produits frais de qualité et d’agriculture bio locale. Ouvert du mardi au samedi, ce restaurant-boutique vous permettra de déguster avec vos proches des spécialités provençales.

 

Resto n°4 : Chez l’Impertinente, Lille -  Salon de thé

 

Plus qu’un simple restaurant, un réel petit cocon. Ce salon de thé situé en plein centre de Lille invite sa clientèle à déguster en famille des gâteaux plus délicieux les uns que les autres....

 

Resto n°5 : D’icidelà, Bretagne – Restaurant

 

Concept original, ils offrent à leur clientèle des repas en bocaux. L’objectif étant de proposer aux citadins un lieu d’achat et de restauration de produits locaux issus de l’agriculture biologique et de grande qualité.

 

Les solutions enzymatiques pour une démarche toujours plus saines

 

Afin de vous aider et de vous soutenir dans votre démarche d’offrir des produits frais et de qualité à vos clients, nous avons élaboré des solutions enzymatiques qui ont pour but de répondre aux besoins actuels des professionnels.

 

Fournir un nettoyage efficace et de qualité afin de satisfaire aux mieux les attentes des acteurs de la restauration. Mais pas seulement.

 

Les solutions d’entretien professionnel enzymatiques vous permettent de :

  • Réaliser un Gain d’eau, de temps et d’énergie : les enzymes sont programmées pour cibler rapidement les souillures que tout professionnel de la restauration souhaiterait éliminer telles que les graisses par exemple. Le but étant d’agir rapidement en limitant la consommation d’eau et votre action mécanique.

 

  • Efficacité du nettoyage : les enzymes sont programmées pour pouvoir découper en microparticules les substrats et ainsi vous permettre d’effectuer un bio-nettoyage plus efficace que les produits chimiques traditionnels.

 

  • Préservation du matériel : non toxiques, les enzymes ne sont pas dangereuses pour votre matériel. En effet, elles vous permettront d’entretenir votre matériel et vos surfaces sans les abîmer tout en leur redonnant leur brillance des premiers jours !

 

  • Économique à l’utilisation : conscients que les coûts font partis des points importants pour une entreprise, nous avons conçu des formules ultra-concentrées qui vous permettront de réaliser des économies pour une action immédiate et rapide.

 

  • Sécurité et santé de l’utilisateur : toutes nos gammes enzymatiques sont sans produit chimique, permettant ainsi de limiter les risques chimiques sur votre santé et celles de vos employés.

 

  • Respect de l’environnement : nos solutions enzymatiques et écologiques ont vocations à limiter l’impact sur la faune, la flore et l’environnement. En choisissant les formules enzymatiques, vous contribuez donc à la protection de notre planète.

 

boutique

 

Découvrez également