Eau et nettoyage professionnel

Eau et maintenance industrielle

Qu’en est-il tant l’eau joue un rôle capital dans le monde vivant, que sa préservation conditionne notre existence. Ces deux facteurs feront-ils bon ménage ? Peuvent-ils se passer l’un de l’autre ?

Eau et nettoyage professionnel

L'eau et le nettoyage profesionnel, un enchevêtrement de problématiques 

Près d’1,5 milliards de personnes occupent des emplois liés à l’eau dans le monde. L’eau joue donc un rôle prépondérant dans le monde économique (si l’on considère nos 7,6 milliards d’Hommes sur terre) en soutenant un nombre important d’activités professionnelles.

Des activités qui péricliteraient sans accès à cette ressource. Mais l’eau est également un facteur de cohésion sociale et territoriale qui dans sa précarité est susceptible de soulever des crises identitaires.

Ce faisant, elle peut tout à fait entraîner dans son sillage des questions sécuritaires prépondérantes.
A cela s’ajoute une demande croissante en eau tandis que sa qualité est en forte diminution.
Aussi, il importe à tous les secteurs (industriels, agricoles, etc.) de revoir les principes d’une bonne gestion de l’eau. Pourquoi ?

Les polluants de l’eau d’origine industrielle

Les politiques sectorielles de gestion de l’eau ont longtemps favorisé l’élaboration de méthodes certes efficaces mais néanmoins curatives. Aujourd’hui il s’avère nécessaire de repenser ce processus car on décèle encore de nombreuses substances industrielles dans l’eau.

 On peut en effet constater que les rejets chimiques dans l’eau surabondent. Si bien que le taux de substances industrielles ou domestiques présent dans les cours d’eau s’élèverait à 53% (soit presque autant que les médicaments (56%)) [source : Environnement et Technique Hors-série, Novembre 2016, p.6, 44pp.]

Eau en milieu urbain ou polaire : un seul constat

Et bien entendu, ces eaux ne stagnent pas. Selon Luc Jacquet (Oscar du meilleur documentaire en 2006 pour la Marche de l’Empereur et Christophe Barbraud, Ingénieur de l’École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement, Directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la faune), on retrouve actuellement certaines substances toxiques en quantité décelable dans l’organisme d’animaux marins autour de la base de recherche scientifique de Dumont-d’Urville…mais également en Antarctique ! 

C’est en tout cas ce qui est expliqué dans Antarctica, sur les traces de l’empereur (90 min).

 

Autant le dire clairement, l’impact des activités humaines sur les cycles glaciaires et la biodiversité est mondial.

Objectif Zéro Impact 

Il n’y a pas que la banquise qui retient son souffle… Face aux résultats d’études, Eau France, le service public d’information spécialiste de ces questions préconise le recours aux réseaux de surveillance de l’eau pour suivre et limiter l’impact des produits chimiques dans la pollution effective de l’eau et poursuivre à terme la maîtrise totale.

 

Inventaires exceptionnels, études, suivis, rapports, enquêtes, analyses, enregistrements, évaluations… Autant d’outils méthodologiques qui sont mis en œuvre pour contrer la pollution des Eaux

 

D’abrogations en nouvelles directives, le gouvernement vise des actions à la fois préventives et informées avec le concours de ONEMA, INERIS, DDT, DREAL, les agences de l’eau, les collectivités locales, les associations, les usagers…

Un secteur industriel contraint pour le recyclage des eaux usées 

Les entreprises font aussi cause commune mais se heurtent à des difficultés internes.

La conception de l’optimisation du nettoyage et de la désinfection est encore trop coûteuse en intrants chimiques et en eau. Et pourtant il faut pouvoir assurer un service de nettoyage impeccable pour maintenir une excellente hygiène des lieux. Ne serait-ce que pour des raisons sanitaires primordiales.

 

Actuellement le dosage préconisé est de 30 ml de détergent chimique pour 10 litres d’eau mais cette valeur atteint le double sur sol clair.

On le voit bien, entre problèmes de pollution, directives gouvernementales, contraintes économiques lourdes, les industries peinent à sortir la tête et la toxicité de l’eau.

 

Enzynov s’engage en faveur de la protection de l’environnement et propose des produits  100% écologiques et éco-conçues.

Ces produits enzymatiques ultra-concentrés sont sans danger pour la santé de l’Homme, respectueux de la faune et la flore et sans danger pour l’écosystème mondial.

site vente en ligne produits d entretiens ecologiques professionnels

Découvrez également nos autres articles :

- Comment réduire vos factures en utilisant des solutions enzymatiques

- Quelles différences entre détergents chimiques et détergents enzymatiques ? 

- Des solutions enzymatiques pour tous les secteurs 

- Quelles sont les différences entre BIO, Naturel, Enzymatique ?